Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Christian Wallon et Eliane Ventenat portés disparus en mer

    christian wallon,eliane ventenat(Photo archives, Office de Tourisme du Kercorb, Exposition Chaman, juillet 2009)

    Depuis le jeudi 11 octobre dernier, Christian Wallon et Eliane Ventenat, domiciliés avenue Auguste Cathala, n'ont plus donné de leurs nouvelles. En vacances à Coti-Chiavari, petit village de Corse du sud, où ils s'adonnaient entre autre au plaisir de la pêche, Chris et Even sont portés disparus, au large de la baie d'Ajaccio. Les recherches entreprises n'ont pour l'heure rien donné, mais l'espoir demeure. Plus d'informations avec les articles de Bruno Coince, journaliste à l'agence de Limoux, parus dans l'Indépendant, éditions du mercredi 24 et jeudi 25 octobre (ci-dessous, liens vers les articles).

    http://www.lindependant.fr/2012/10/24/un-couple-de-chalabre-a-disparu-au-large-d-ajaccio,174368.php

    http://www.lindependant.fr/2012/10/25/le-couple-disparu-en-mer-a-t-il-heurte-un-ecueil,174588.php

  • Rugby : L’Entente craque dans le deuxième temps

    USCKBP.jpgLes « bleu et blanc » ont échoué face au mur des quinzistes du Séronnais.

    Le stade Jean Coste du Peyrat-sur-l’Hers accueillait dimanche 21 octobre, une affiche de championnat de 3e série Midi-Pyrénées, opposant l’Entente de la Vallée de l’Hers à son homologue ariégeoise de l’UN Castelnau-Durban-La Bastide de Sérou 17. Sous les yeux d’un public nombreux et bouillant, la confrontation a finalement tourné à l’avantage des visiteurs, vainqueurs sur le score de 38 à 12 (mi-temps 14-12).

    L’entame de la rencontre sera à l’avantage de l’USCKBP, qui va faire preuve de cohésion et démontrer la qualité de son jeu d'attaque. Une touche à cinq mètres obtenue d’emblée ne donnera rien, mais juste après un drop manqué de Fred Lacanal, Julien Garros ouvrira la marque sur pénalité aux 50 mètres (3-0). Ce dernier échouera sur deux nouvelles tentatives, avant que l’ENCB 17 n’inscrive le premier essai du match (3-7). A la 20e minute, Julien Garros réduira la marque puis donnera l’avantage aux siens, grâce à deux puissants coups de patte (9-7). Sur une touche très peu académique, les visiteurs vont revenir une nouvelle fois en dame (9-14), et Frédéric Prat sifflera la pause juste après une pénalité réussie par Julien Garros (12-14).   

    Le changement de scénario interviendra dès le début de la seconde période, avec un essai visiteur entaché d’un avant assez flagrant pour que les « bleu et blanc » coupent leurs efforts (12-21). Ce réflexe préjudiciable va permettre aux Séronnais de faire le break, et de s’envoler vers la victoire, d’autant qu’ils vont signer un nouvel essai en coin, au terme d’une attaque plein champ (12-26). Deux autres essais à l’actif des visiteurs, inscrits aux limites de la régularité, viendront valider la victoire des banlieusards Saint-Gironnais (12-38). Et une défaite, au goût amer pour l’Entente, qui ne manquera pas au trille final, de formuler son incompréhension face à certaines incohérences arbitrales. Prochain rendez-vous le dimanche 28 octobre au stade Surcouf, avenue de l’Hers à Toulouse, face au TCMS (Toulouse Cheminots Marengo Sports).

  • Football : Le FCC joue à l'envers et perd

    Après son élimination en coupe Lopez le 14 octobre dernier à Lézignan (4-0), le FCC accueillait dimanche 21 octobre, l’Entente Montagne-Noire-Cabardès, en championnat de 1ère division. Une confrontation entre montagnards qui a tourné au net avantage des visiteurs, vainqueurs sur la marque de 2 à 5 (mi-temps 1-2).

    Au terme d'un bref round d’observation, les « jaune et rouge » se créeront les occasions les plus franches, mais c’est le FCC qui ouvre le score, avec un pénalty converti par Hugues Ferrié (1-0). L’EMNC va très vite régler la mire pour passer devant à la demi-heure de jeu, avec deux frappes, qui ne vont laisser aucune chance à Alexandre Cassagnaud, arrosé sur sa ligne (1-2).    

     Malgré la pause et un recadrage dans les vestiaires, le FCC qui joue à présent face au vent ne parviendra pas à desserrer l’étreinte visiteuse. Plus rapide et plus présente sur tous les duels, l’EMNC va conserver un temps d’avance, pour ensuite faire le break grâce à un nouveau shoot gagnant (1-3). Le FCC essaie de pousser mais l’envie a choisi son camp et la Montagne Noire assure le résultat avec un quatrième but à l’actif de son avant-centre feu follet (1-4). Un but de Cédric Lesueur ne changera rien (2-4), puisque l’Entente enfoncera un dernier clou peu de minutes avant la fin d’un match parfaitement dirigé par Christophe Perquin (2-5).      

     En ouverture, le FCC II emmené par Mathieu Milanese, accueillait l’Etoile Sportive Fanjuvéenne III. Un match dirigé par l’arbitre bénévole Michel Sanchez, et remporté par les doublures du FCC sur le score de 7 à 3 (mi-temps 3-1). Pour l’occasion, Bruno Desjardins suppléait Paul Sicard dans les buts. Trois doublés de Davy Dumay, Kévin Cazas, Lucas Martinez, et un but de Renaud Dumay, sont venus confirmer la forme ascendante d’un groupe disposé à jouer sa carte en championnat de 3e division.  

    FCC II 23 septembre 2012.jpgLe FCC II a effacé le faux-pas enregistré à Saint Martin-Lalande.     

  • Du Blau au Chalabreil

    Soirée Halloween.

    halloween,fc chalabre football,crèche halte-garderie vanille et chocolat,bibliothèque chalabre,café philo de la terre privilégiéeLe comité des fêtes invite à défiler dans les rues le mercredi 31 octobre, dans la tradition d’Halloween. Sorcières, lutins, fées et vampires sont attendus sous la halle à partir de 18h 30. Cette sortie sera suivie d’une soirée dansante place Charles Amouroux, animée par DJ Azzdin. Restauration proposée, sandwiches et grillades, la soupe au potiron sera offerte.

    Expo à la bibliothèque.

    Noëlle Danjou propose une exposition intitulée « Tam Tam voyage africain », jusqu’au vendredi 26 octobre. Rendez-vous à la bibliothèque municipale, aux heures d’ouverture.

    Crèche Vanille et Chocolat.

    La garderie de la rue Saint-Pierre accueille les enfants de 3 mois à 4 ans. Qu’il soit régulier, partiel ou occasionnel, l’accueil est assuré du lundi au vendredi, de 7h 30 à 18h 30. Pour tout renseignement et inscription, contacter Martine Raynaud au 04 68 69 28 74 ou sur le site ma.vanillechocolat@wanadoo.fr

    Soirée du FCC.

    halloween,fc chalabre football,crèche halte-garderie vanille et chocolat,bibliothèque chalabre,café philo de la terre privilégiéeLe Football-club chalabrois propose une soirée paella le vendredi 2 novembre, ouverte à tous. L’animation sera confiée à DJ La Furgue. Rendez-vous place Charles Amouroux à partir de 19h. Repas complet, 12 € par personne (gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans). Possibilité d’emporter sa part (8€), amener couverts. Les inscriptions seront prises jusqu’au 31 octobre, au 06 89 29 51 68 ou 06 89 17 96 75.

    Café philo.

    La prochaine séance du café philo de la Terre Privilégiée, aura lieu le vendredi 26 octobre à partir de 17h 30, à l’hôtel de France. Au coeur des débats, la question suivante : « Le mot vieux, est-il un gros mot ? ».

  • Le projet de maison de santé a été labellisé

    J.J. Aulombard.jpgJean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton de Chalabre, communique sous ce titre :

    « Pierre-Henri Franzone, président de l’association «Maison de santé pluridisciplinaire du Kercorb» informe la population du canton de Chalabre que le projet d’une maison de santé vient d’être labellisé par l’agence régionale de Santé du Languedoc Roussillon (ARS). Cette étape était cruciale car une telle structure ne peut exister que si l’ARS labellise ce projet.

    Dans un contexte de désertification médicale, la création de cette maison de santé est primordiale pour la couverture sanitaire du canton et la dispensation des soins à la population.

    En tant que conseiller général du canton de Chalabre, je tiens à féliciter personnellement tous les professionnels de santé, médecins, cabinets libéraux, pharmacien, kiné, ostéopathes, infirmières, podologues, orthophonistes, ... qui ont coopéré de manière très efficace et conçu ce projet qui est le leur. Je tiens à féliciter particulièrement Patrice Gastineau, ostéopathe installé à Chalabre, qui est le rédacteur de ce projet. Il faut d’ailleurs souligner l’énorme investissement de Patrice Gastineau et la qualité rédactionnelle du projet de l’équipe. Ce travail de grande qualité a trouvé son aboutissement avec la labellisation de l’agence régionale de santé qui n’autorise que des projets excellents.

    Désormais le dossier va bénéficier du soutien financier de l’ARS, et  la communauté de communes s’est engagée à aménager en partenariat avec l’association « MSP du Kercorb », cette nouvelle structure pour le bien de la population du canton ».

  • Football et rugby jouent à domicile

    FCC I.jpgAprès son élimination en coupe Lopez, le FCC I doit rebondir en championnat.

    A l’occasion de la 4e journée de championnat de district, les footballeurs du FCC accueilleront aujourd'hui dimanche 21 octobre, leurs homologues de l’Entente Montagne-Noire-Cabardès. Cette rencontre de première division opposant le 2e au 6e sera arbitrée par Christophe Perquin, coup d’envoi à 15h au stade Lolo Mazon. En ouverture, le FCC II (4e) accueillera le onze de Fanjeaux III (11e). Coup d’envoi à 13h, arbitre non désigné.

    fcc,montagne noire cabardès,es fanjeaux(Photo Archives USCK-Haut-Salat 22 octobre 2006)

    Les rugbymen seront eux aussi sur le pré, plus précisément au stade Jean Coste, au Peyrat-sur-l’Hers. Le quinze du président Serge Nègre, engagé en championnat de 3e série de Midi-Pyrénées, sera opposé à l’UNSP Castelnau-Bastide 17, club classé 5e avec un match en moins. Le coup d’envoi sera sifflé à 15h par Frédéric Prat, du Comité Midi-Pyrénées.

  • Un obus trouvé dans le lit du Chalabreil

    Cette roquette, de la taille d'une bouteille de vin, a été trouvée par des ouvriers du côté du Quai de l'Abattoir.

    Obus Chalabreil Oct. 2012.jpgL’engin explosif a été mis à jour à l’occasion de travaux (Photo Aurélien Moralès).

    C’est le plus petit des trois cours d’eau qui arrosent la cité chalabroise, mais depuis quelques jours, il dame royalement le pion à ses grands frères. C’est ainsi qu’après avoir accepté de voir partir vers la ferraille sa passerelle préférée (voir édition du mardi 16 octobre), le Chalabreil a réservé une belle surprise au personnel de la société Comeca, chargée des travaux en cours. C’est alors qu’ils préparaient les supports nécessaires à l’installation d’un nouveau pont, que les techniciens ont d’une manière très fortuite, découvert un obus, a demi enterré dans la vase, côté Quai de l’Abattoir.     

    Le périmètre sécurisé     Une munition de petite taille certes, mais qui va entraîner l’intervention d’une équipe d’artificiers, grâce auxquels il faut l’espérer, les Chalabrois en sauront plus sur l’origine de cette roquette, de la taille d’une bouteille de vin. Est-ce un élément isolé ou bien le lit du Chalabreil recèle-t-il d’autres armes similaires ? Cet obus a-t-il été traîné jusque-là au gré des nombreuses crues enregistrées par le passé ? Autant de questions, auxquelles il sera peut-être possible de répondre, après consultation des spécialistes attendus en début de semaine. Pour l’heure, le périmètre a été sécurisé, afin de parer à toute autre surprise.   

    obus,chalabreil