Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Football et rugby jouent à domicile

    FCC I.jpgAprès son élimination en coupe Lopez, le FCC I doit rebondir en championnat.

    A l’occasion de la 4e journée de championnat de district, les footballeurs du FCC accueilleront aujourd'hui dimanche 21 octobre, leurs homologues de l’Entente Montagne-Noire-Cabardès. Cette rencontre de première division opposant le 2e au 6e sera arbitrée par Christophe Perquin, coup d’envoi à 15h au stade Lolo Mazon. En ouverture, le FCC II (4e) accueillera le onze de Fanjeaux III (11e). Coup d’envoi à 13h, arbitre non désigné.

    fcc,montagne noire cabardès,es fanjeaux(Photo Archives USCK-Haut-Salat 22 octobre 2006)

    Les rugbymen seront eux aussi sur le pré, plus précisément au stade Jean Coste, au Peyrat-sur-l’Hers. Le quinze du président Serge Nègre, engagé en championnat de 3e série de Midi-Pyrénées, sera opposé à l’UNSP Castelnau-Bastide 17, club classé 5e avec un match en moins. Le coup d’envoi sera sifflé à 15h par Frédéric Prat, du Comité Midi-Pyrénées.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Un obus trouvé dans le lit du Chalabreil

    Cette roquette, de la taille d'une bouteille de vin, a été trouvée par des ouvriers du côté du Quai de l'Abattoir.

    Obus Chalabreil Oct. 2012.jpgL’engin explosif a été mis à jour à l’occasion de travaux (Photo Aurélien Moralès).

    C’est le plus petit des trois cours d’eau qui arrosent la cité chalabroise, mais depuis quelques jours, il dame royalement le pion à ses grands frères. C’est ainsi qu’après avoir accepté de voir partir vers la ferraille sa passerelle préférée (voir édition du mardi 16 octobre), le Chalabreil a réservé une belle surprise au personnel de la société Comeca, chargée des travaux en cours. C’est alors qu’ils préparaient les supports nécessaires à l’installation d’un nouveau pont, que les techniciens ont d’une manière très fortuite, découvert un obus, a demi enterré dans la vase, côté Quai de l’Abattoir.     

    Le périmètre sécurisé     Une munition de petite taille certes, mais qui va entraîner l’intervention d’une équipe d’artificiers, grâce auxquels il faut l’espérer, les Chalabrois en sauront plus sur l’origine de cette roquette, de la taille d’une bouteille de vin. Est-ce un élément isolé ou bien le lit du Chalabreil recèle-t-il d’autres armes similaires ? Cet obus a-t-il été traîné jusque-là au gré des nombreuses crues enregistrées par le passé ? Autant de questions, auxquelles il sera peut-être possible de répondre, après consultation des spécialistes attendus en début de semaine. Pour l’heure, le périmètre a été sécurisé, afin de parer à toute autre surprise.   

    obus,chalabreil

  • Du Blau au Chalabreil

    Sur les chemins de randonnée.

    union sportive puivertaine,tour du lac de montbel

    En partenariat avec l’association USP (Union sportive puivertaine), présidée par André Amrani, le comité des fêtes de Chalabre invite à la randonnée pédestre. Une première sortie est organisée le dimanche 21 octobre, au départ de la place François Mitterrand (Chalabre). Le rendez-vous est fixé à 9 h, pour un circuit empruntant le chemin du Bourdil, le passage en lisière du parc à sangliers, Canterate, Camon et retour sur Chalabre. Prévoir pique-nique et tenue adaptée. Pour plus de renseignements, contacter André Amrani au 04 68 20 80 53 ou 06 82 57 55 10.

    Comité des fêtes et alcool.

    union sportive puivertaine,tour du lac de montbelLe comité des fêtes de Chalabre se mobilise face à la consommation d'alcool chez les mineurs. Par acquis de conscience, pour la santé et la sécurité des enfants mineurs, les membres de l’équipe ont décidé de ne plus servir d'alcool aux moins de 18 ans. Comme ils le rappellent, « Il s’agit tout simplement d’une loi, dont il  faut tenir compte ». Lors des manifestations à venir et en cas de doute par rapport à l'âge, une carte d'identité sera demandée. Cette initiative a déjà été saluée par de nombreuses personnes.

    Tour du lac de Montbel.

    union sportive puivertaine,tour du lac de montbelUn petit tour du lac, avant que l'hiver ne prenne ses quartiers.

    Dimanche 21 octobre, se déroulera la première édition du tour du lac de Montbel. Le Spiridon-club du Pays d'Olmes et son président Thierry Suilhard, sont prêts pour accueillir les amateurs de course pédestre, dans les meilleures conditions. Le parcours, long de 16 km, devrait se boucler en moins d'une heure... pour les plus rapides. Le lieu du départ est à Léran, à proximité de la Régate. 8 h pour les marcheurs, et 10 h pour les coureurs. Renseignements complémentaires auprès de Cathy Suilhard, au 05 61 01 79 59. 

  • Les Chevaliers du Tougnol en leur royaume

    CCT.JPGSi l’on en croit le président Romain Sicre, l’adhésion à la CCT se fera sur la base de critères pointus et sérieux.

    C’est une évidence, le quai du Chalabreil a décidé de faire l’actualité en ce mois d’octobre. Après le bal des grutiers, emportant vers sa destinée, une passerelle plus que centenaire (cf article du 16 octobre), l’animation s’est transportée jusqu’à « l’Affenage », salle de restaurant de l’ancien hôtel Pont, fermée depuis bien longtemps déjà. Et donc une belle surprise en ce dimanche 14 octobre, avec une véritable renaissance due à l’initiative de la "Confrérie des Chevaliers du Tougnol", dernière née des associations chalabroises, enfin installée en son siège.

    Dans une ambiance des plus festives, le bureau et son président Romain Sicre, ont accueilli leurs nombreux invités autour d’un excellent cassoulet, mitonné avec le plus grand soin. Il s’agissait pour le double C T, de remercier l’ensemble des personnes ayant aidé à la concrétisation d’un projet, entièrement dédié à la promotion du « tougnol ». Un pain à l’anis dont la recette est à chercher au plus profond de la mémoire chalabroise.   

    confrérie des chevaliers du tougnolAprès une mise en bouche partagée autour d’une cuisinière à bois donnant elle aussi le meilleur d’elle-même, le président remerciait l'assemblée présente et excusait les absents. Au fil d’un discours ferme et direct à l’attention des membres susceptibles de rejoindre la confrérie, Romain Sicre présentait le protocole d’intronisation, riche notamment de onze épreuves issues de la tradition médiévale.

    Au fil des agapes, plusieurs convives ont postulé pour un adoubement souhaité dans les plus brefs délais, une demande agrémentée de quelques pas de valse et autre tango.

    Le prochain rendez-vous, « exclusivement réservé aux membres ou presque », est programmé le samedi 17 novembre au siège, autour d’un vin nouveau accompagné de châtaignes grillées.  

    Les personnes souhaitant rejoindre la « Confrérie des Chevaliers du Tougnol », peuvent faire une demande d'adhésion en contactant l’adresse électronique suivante : confreriechevalierstougnol@orange.fr