L'AAPP du Quercorb a de bonnes raisons d'être confiante en l'avenir.
Vendredi 10 janvier se tenait en mairie l’assemblée générale annuelle de l’association de pêche du Quercorb. Après les mots de bienvenue aux adhérents relativement nombreux, le bureau présidé par Christian Courdil a déroulé l’ordre du jour.
La saison 2013 s’est révélée satisfaisante en nombre de prises ainsi qu’en qualité des poissons. La pluviométrie importante d’avril et mai a permis de soutenir le débit des cours d’eau et de retarder l’étiage. Ce dernier s’est révélé moins catastrophique que les années précédentes, surtout sur le Blau. En fin de saison, les pêcheurs de Puivert ont constaté la présence importante de truitelles, ce qui prouve l’existence d’une population de reproducteurs. Et sur la rivière Hers, l’apport en truites provenant de la pêche effectuée dans le canal de la mécanique à Sainte-Colombe-sur-l'Hers, a permis de renforcer la population existante.
Si la vente des cartes a encore diminué, notamment chez les pêcheurs majeurs, les cartes « mineurs et découverte », sont en augmentation. L’activité de l’atelier fédéral pêche et de ses animateurs en est probablement la résultante. La baisse est peut être liée à la vente exclusive par internet. En effet, à l’ouverture du site, la page qui s’affiche propose les AAPP du lieu de résidence et non celles ou le pêcheur pratique régulièrement. Il faut les inviter à privilégier l’association de leur choix, afin que celle-ci puisse bénéficier des retombées financières liées à cet achat.
Hubert Carcy trésorier, détaillait un bilan financier révélant des comptes parfaitement sains. Les dotations de la fédération seront identiques en 2014, et l’aide précieuse apportée par la majorité des communes permettra d’appliquer le plan d’empoissonnement établi avec la fédération.
Au chapitre des perspectives 2014, une demande de pêche électrique d’inventaire de la réserve à Sainte-Colombe-sur-l'Hers à été déposée pour le mois d’octobre. L’arrêté préfectoral d’août 2011 interdisant la consommation et le transport des poissons semble être toujours d’actualité. Pour l'heure en effet, le résultat des analyses des eaux de l’Hers (octobre 2013) n'est pas connu.
Les dates d’empoissonnement d’avant ouverture ont été fixées, et pour l’Hers, elles auront lieu si possible le samedi 8 février, au plus près de l’ouverture, afin d'éviter la prédation des cormorans.
Dans sa conclusion, le président Christian Courdil saluait l’arrivée en nombre de jeunes pêcheurs, animés d'un mentalité prometteuse : « Ces derniers pratiquent seulement pour le plaisir et ne conservent qu’un nombre limité de prises. Ce comportement responsable est à encourager et il est le seul qui permettra peut être le retour d’une population de truites rappelant le bon temps ».