Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les cyclos du Kercorb remettent les compteurs à zéro

    cyclo-vtt club du chalabraisAvec l'année nouvelle, le club fêtera 35 années d'existence (Photo archives, 1979. Ravitaillement aux abords des ruines de Fontrouge, non loin de la tour de guet. De gauche à droite : Manou Saurel, Roger Caux, Marc Crombé, Joseph Pianetti, Momon Arnou, Francis Roméro, Henri Cazas, Kiki Huillet, Christian Franot, Louis Gimenez, François Lopez, Henri Rouby, Daniel Lopez, Jean-Claude Baby, Hervé Franot, Jean-Yves Avargues).

    Les retrouvailles annuelles du Cyclo-Vtt-club-du-Chalabrais se tenaient dernièrement en mairie, où le président Jean Quério a accueilli une assemblée restée fidèle à la petite reine. Après les mots de bienvenue, Christian Courdil prenait le relais pour mettre l'accent sur la diminution constante des troupes. Avec seulement dix licences enregistrées, cinq de moins qu'en 2012, le club parvient tout de même à exister, grâce à la fidélité de sociétaires et sympathisants, ponctuels lors des grands rendez-vous. Ajouté à cela les changements intervenus dans la réglementation concernant le régime des assurances, et le souhait de ne plus établir de licences individuelles était émis par le bureau sortant. D'un commun accord, les CCC décidaient de cesser leur affiliation à la FAOL, et de remplacer la licence par une carte de membre.

    cyclo-vtt club du chalabraisComme à leur habitude, les membres du club auront participé à nombre de cyclosportives régionales, telles que l'Ariégeoise, la Castraise et la Granite-Mont-Lozère. Sur un autre rythme, les déplacements touristico-sportifs ont conduit les CCC dans le Vercors et la Drôme en août, avant une conclusion au coeur des Corbières, agrémentée d'un point de chute hospitalier à Cascastel.

    Dans le cadre de sa contribution au programme " VTT Aude en Pyrénées", le club a réalisé un parcours assurant la liaison entre les circuits du Kercorb et ceux du secteur Razès-Malepère. Ces itinéraires font l'objet d'un entretien conduit tout au long de l'année, et principalement au mois de mars, dès la fermeture de la chasse.

    cyclo-vtt club du chalabraisMonique Rault trésorière du club détaillait ensuite un rapport financier largement positif, en parfaite adéquation avec le projet de renouvellement des tenues arborées par les CCC. Un léger changement devrait intervenir au niveau des couleurs, sans que les symboles locaux et régionaux ne soient affectés. En conclusion, si l'activité cycliste au sein du club tend à s'individualiser, en raison de l'écart grandissant entre les générations, les sorties collectives remportent toujours le même succès. Sorties qui en 2014, devraient ramener les CCC dans les Alpes italiennes, avec peut-être une visite sur le Mont-Ventoux au printemps. Le bureau sortant reconduit pour un nouveau mandat, sera emmené par le président Jean Quério, secrétaire Christian Courdil, trésorière Monique Rault.

  • Les collégiens à la découverte de la Retirada

    Les collégiens ont visité, à la bibliothèque, l'exposition relatant l'exode vers la France des Républicains espagnols vaincus.  

    collège antoine-pons,bibliothèque chalabre,la retiradaLes élèves ont parcouru une page noire de l'Histoire de France.

    Dans le prolongement du visionnage du film “ El viaje de Carol “, projeté lors du festival “ Cinespaña ” à Quillan, les élèves du collège Antoine-Pons (4e et 3e bilangue et 4e et 3e LV2) ont visité l’exposition portant sur “ La Retirada ”, proposée par Noëlle Danjou à la bibliothèque municipale. Les documents prêtés par la Bibliothèque départementale de l’Aude, ont permis aux élèves accompagnés par Isabelle Geneste (professeur d’espagnol) et Olivia Fourment (documentaliste), de mieux connaître le destin de ces milliers de républicains qui réfusèrent l'insurrection des phalangistes et la tyrannie de Franco.

    Février 1936, alors que les jours de la deuxième République espagnole sont comptés, la "Retirada" signe le début d'un exode et d'une arrivée en terre de France par les cols pyrénéens. Pour des réfugiés trahis par la politique de non-intervention des gouvernements anglais et français, et qui vont s'entasser dans les camps de Rivesaltes, Argelès, Saint-Cyprien, à même le sable.

    Grâce à des rencontres qui font partie de la collaboration active qui existe entre le collège et la bibliothèque, les collégiens ont ravivé le souvenir de ces "oubliés", immigrés qui rejoindront pour nombre d'entre eux, les maquis de leur terre d'accueil. 

    collège antoine-pons,bibliothèque chalabre,la retirada

  • Tapis rouge à la caserne pour le Père Noël

    Noël 2013 Caserne.jpgLes enfants sont allés au-devant d'un invité de marque (Photo Eric Fayet).

    La parade du Père Noël s'est poursuivie mardi vers 18 h aux abords de la caserne Jean-Cabanier, à grand renforts de sirène, et devant les enfants des sapeurs-pompiers, fidèles au rendez-vous. Loin d'être blasés, petits et grands ont été épatés par l'arrivée d'un vieux patriarche s'engouffrant toute barbe dehors sur l'avenue de la gare, juché sur un Dodge au volant duquel opérait Titou le lutin.

    Selon un protocole parfaitement réglé, l'adjudant-chef Stéphane Ferrier a accueilli cet illustre hôte venu du froid, lequel a très vite sympathisé avec des bambins comblés en moins de temps qu'il n'en faut pour dresser la grande échelle. Les pensionnaires des casernes de Ste Colombe-sur-l'Hers et Chalabre réunies, ont poursuivi la soirée autour d'une table submergée de crêpes, préalablement roulées par le duo Eric et Thierry. Tandis que le grand bonhomme quittait discrètement la scène, poursuivant sa généreuse tournée auprès des enfants sages.

  • Eissalabra et Sonnac fêtent Noël

    eissalabra,sonnac-sur-l’hersUn nouveau tour de chant pour Edouard Garcia et les chœurs du Kercorb.

    L'ensemble vocal Eissalabra donnera un concert exceptionnel aujourd'hui vendredi 27 décembre à la salle des fêtes de Sonnac-sur-l'Hers. Chants et sketches seront au programme d'un spectacle proposé par le comité des fêtes local. Edouard Garcia, Jean Brunet, et leurs choristes, attendent de nombreux spectateurs pour une nouvelle soirée riche en surprises, à partir de 18 h. 

  • Un Noël magique pour la crèche Vanille et Chocolat

    crèche halte-garderie vanille et chocolatUn beau spectacle qui a amusé petits et grands (Photo Serge Gazza).

    Le traditionnel spectacle proposé par la crèche halte-garderie Vanille et Chocolat, a régalé une assemblée réunie dernièrement au théâtre municipal. Petits et grands ont rapidement embarqué vers un monde magique, sur les traces d'un fabuleux duo, « Pa » et « Nonplu », sociétaires de la troupe Magic Bigou (photo ci-dessous, Jacqueline Sarda).

    crèche halte-garderie vanille et chocolatUne entrée en matière réussie qui va déclencher rires et applaudissements, avant que le personnel de « Vanille Chocolat » ne monte à son tour sur les planches. Cette troupe inédite mais non dénuée de talent, a présenté « Hou, hou, qui est là ? », l'histoire de Baptiste la petite souris, réveillée en pleine nuit par un horrible bruit. Avec mise en scène, décors, musiques et paroles proposées par les parents des petits pensionnaires de la crèche.

    Le Père Noël absent mais excusé, sera remplacé au pied levé par une doublure promise à une promotion certaine. Après la distribution d'un CD de comptines pour les enfants, et d'un cadeau surprise pour le personnel de la crèche, chacun était convié à partager un excellent goûter. Agréable intermède, devançant des fêtes de Noël annoncées.

  • Carnet noir

    Les Chalabrois s‘associent à la peine des familles affectées par les disparitions d’êtres chers, survenues en ces derniers jours de l'année 2013.

    Un ultime hommage a ainsi été rendu à Marie-Claire Verganzonès, enlevée à l'affection des siens le dimanche 15 décembre à l'âge de 60 ans. La cérémonie religieuse célébrée le mardi 17 décembre en l'église de Puivert, a permis à une nombreuse assistance, de témoigner soutien et sympathie à ses proches. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Richard son époux, à Vanessa et Mathias ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes affectées par cette disparition.

    Le mercredi 18 décembre était célébrée en l'église Sainte-Cécile de Damvix (Vendée), une cérémonie religieuse à la mémoire de Ghislain Dupuy, enlevé à l’affection des siens à l’âge de 66 ans. Sincères condoléances à Reine sa maman, née Sans, à David, Marine et Sophie ses enfants, à Samuel et Chloé ses petits-enfants, à son frère Patrice.

    Le vendredi 20 décembre, le glas a sonné au clocher de l'église de Berriac, lors de la cérémonie des obsèques religieuses de Raphaël Voltes, décédé à Carcassonne à l'âge de 81 ans. Une assistance recueillie a adressé un dernier adieu au « Maçon de la Trivalle », avant son inhumation au cimetière de la Cité. Sincères condoléances à Juliette son épouse, née Sibra, à Marie, sa soeur, à Robert, Catherine et Jean-Philippe ses enfants.

  • Le Père Noël a pris sa licence au TCC

    Noël TCC II.jpgLes petits du TCC ont été choyés par un Père Noël optimiste.

    A la faveur d'une pause dans leur calendrier sportif, les jeunes raquettes du Tennis-club du Chalabrais étaient réunies mercredi soir, au club house des rives du lac. Les membres de l'école de tennis et leurs parents répondaient à l'invitation du président Roland Fourcassa et de son équipe dirigeante, initiateurs de ce sympathique rassemblement annuel. Ce goûter festif revêtait un caractère particulier, avec la présence et c'était une première, du Père Noël, venu avec une hotte garnie de nombreux cadeaux, à l'attention des petits et des grands.

    Avant de passer le relais au vieux patriarche, le président Fourcassa évoquait la bonne santé du club et de son école de tennis, composée de 26 enfants répartis en quatre groupes de niveaux (mini-tennis, initiation, perfectionnement et compétition), encadrés par Sophie Pianzola, Bernard Floch et Bruno Carbonnel. Quant au groupe compétition juniors-seniors, composé de Clément Pradel, Hugo Carbonnel, Hugo Mellado, Yves Thébault, Santy Martinez et Bernard Floch, il est pour l'heure invaincu en championnat de l'Aude 5e division.

    En attendant les beaux jours, le TCC travaille sa condition indoor, et présente à toutes et tous, ses meilleurs voeux pour la nouvelle année 2014.