L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans L'Indépendant, édition du dimanche 14 décembre 2003.
24 h non-stop pour Jean-Paul et Marie-France Cnocquart, qui ont assuré le pointage tour après tour. Deux minutes avant le départ, Francis Amouroux est prêt à lancer la ronde (Photos archives, Décembre 2003).
" Quelle que soit la quantité de cire, la flamme est toujours la même ". Ce constat avait pris toute sa dimension une nuit de décembre 2002, lors de la première participation des Foulées du Kercorb, au Téléthon. Une poignée de relayeurs solitaires avaient alors tourné pendant 24 heures, bouclant petit pas petit pied, l'équivalent de sept marathons.
Disposés à relever le challenge en cette année 2003, les protégés de Jean-Paul Cnocquart ont obtenu un renfort au-delà de leurs espérances, puisque 82 coureurs se seront succédés sur le pavé chalabrois, couvrant au final 617 tours et 631,190 km.Un joli petit record, pulvérisé grâce à la participation des sociétaires de l'USK XV, du Limoux XV, du FCC XI, du Cyclo-VTT Club, des employés de la commune, et des enfants qui se sont joints nombreux et spontanément à la fête.
Tout comme cet homme plutôt tranquille, qui posa sa baguette et fit son heure de course au petit jour, après avoir pendu la veste à une persienne sur le boulevard. Venus de Fougax-et-Barrineuf ou encore de Barcelone et sur un tempo donné par la cloche de l'église Notre-Dame, les volontaires devaient emprunter le cours Sully, rue du Cinéma, Quai du Chalabreil, rue Saint-Antoine, rue Saint-Ursule, cours Dr Joseph Raynaud, cours d'Aguesseau, et retour place Espérance Folchet.
Une ronde non-stop entamée vendredi à 19 h et terminée le lendemain à la même heure, devant un grand feu de bois, et un petit verre de vin chaud. Avec au final un coup de chapeau pour les tout jeunes : Paul, Yoan, Sabrina, Yannick, Audrey, Wilfried, Lucas et leurs grandes soeurs Joëlle et Nadine. Une mention spéciale enfin pour Jean-Paul et Marie-France Cnocquart, qui auront assuré tour après tour, et 24 h durant, le décompte des passages de chaque concurrent sur la ligne. Accompagnés de leur pote à la guitare, Patrick et son banjo descendus de Canterate, ont rythmé les dernières minutes de la ronde, interrompus dans leur partition par l'angélus du soir. Jean-Paul et Marie-France remettaient alors la somme de 644,15 € au comité de coordination du Téléthon dans le Chalabrais. Le club des Foulées du Kercorb remercie les généreux donateurs, la municipalité et les nombreux bénévoles, qui ont contribué à la pleine réussite de ce challenge. Dans le seul but d'apporter une modeste contribution à l'élan national de solidarité.