Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Du Blau au Chalabreil

    Marché de Noël sous la halle.

    vanille et chocolat,centre équestre de lambaradoA l'initiative du comité des fêtes, un marché de Noël se tiendra samedi 14 décembre sous la halle, place Espérance Folchet, de 9 h à 17 h. Marché gourmand, artisanat, restauration sur place, toboggan gonflable gratuit, présence du Père Noël, tombola.

    La crèche "Vanille et Chocolat" monte sur les planches.

    L'équipe de la crèche "Vanille et Chocolat" invite à son spectacle annuel qui aura lieu le dimanche 15 décembre à partir de 15 h 30 au théâtre municipal. En première partie, une surprise sera réservée au nombreux public attendu, mais c'est une surprise. Un goûter pour petits et grands sera servi après le spectacle.

    Des lauriers pour le centre équestre de Lambarado.

    vanille et chocolat,centre équestre de lambaradoLes élèves de Sonia Piotrowski participaient dernièrement à un nouveau concours d'obstacles, organisé par le Poney-Club de Gouny (Muret). Les pensionnaires du domaine de Lambarado se sont une nouvelle fois illustrés, Carla Havet de Ste Colombe-sur-l'Hers l'emporte sur Perle de Pradel, 3e Maëva Deckmyn (Chalabre) sur Vanille des Chênes, 5e Solène Laidet (Bélesta) sur Tamarie Shamas.

    Pour joindre le centre, contacter le 04 68 31 13 65.

  • Le Football Club Chalabrois enchaîne face aux Limouxins

    FCC I vs Limoux Pieusse 1er Déc. 2013 Adrien & Fabien.jpgAdrien Lognon et Fabien Conte, buteurs du FCC I, ont également fait le travail en défense.

    Dimanche 1er décembre, le championnat retrouvait ses droits, après trois semaines de pause imposées par les conditions climatiques. Un long intermède qui n'a pas refroidi les ardeurs du team fanion du Kercorb, lequel a confirmé les bonnes dispositions affichées en novembre face à Alzonne (5-0), avec cette fois, un succès face aux réservistes du Limoux-Pieusse Football Club. Au terme d'une rencontre parfaitement dirigée par Romain Marty, le onze drivé par le duo Guillaume Smagghe-Romain Peille s'est imposé sur la marque de 2 à 0.

    fc chalabre football,limoux-pieusse fc,les martysAvec un but inscrit par mi-temps, les "rouge et bleu" auront gardé de bout en bout la maîtrise du ballon, régulièrement crédités d'un temps d'avance lors des nombreux duels disputés en milieu de terrain, par Anthony Rosich, Mathieu Cassagnaud, Hugues Ferrié (photo ci-dessus) et Gaël Planas (photo ci-dessous). Sous le contrôle d'Alexandre Cassagnaud, gardien rarement inquiété, le sans-faute des défenseurs Romain Cantos, Mickaël Padet, Alexandre Pereira, Philippe Lara et Cédric Lesueur, ne fera que renforcer la sérénité d'un groupe qui ouvrira le score à la 21e minute par son capitaine Fabien Conte. La mise sera doublée à la 72e par Adrien Lognon, qui sera blessé à la cheville en toute fin de match, but inscrit à la réception d'un coup-franc. Les jeux seront faits avec les renforts de Romain Peille et de Christophe Pierron, entrés en cours de jeu, ce dernier manquant une imparable balle de 3 à 0, sur un service de Fabien Conte.

    fc chalabre football,limoux-pieusse fc,les martysEn ouverture, le FCC II qui accueillait l'Olympique des Martys (3e division), l'a brillamment emporté sur le score de 7 à 0 (mi-temps 3-0). Avec un doublé à l'actif de Kévin Cazas, Eliot Floch et Théo Rosich, et une réalisation pour Andy Mamet.

    fc chalabre football,limoux-pieusse fc,les martysGaël Roussel et le FCC II n'ont pas fait de détail face aux Martys.

  • Adopter les bons réflexes, pour dissuader les voleurs

    Les gendarmes sont allés à la rencontre de la population, samedi matin, dans le cadre de la campagne de prévention des cambriolages.  

    Prévention Gendarmerie Nov.2013.jpgLors de l'opération de prévention sur le cours Colbert où se tient le marché.

    En ce dernier samedi de novembre, deux représentants de la brigade territoriale autonome de Chalabre étaient présents sur le marché hebdomadaire du cours Colbert. L'adjudant Michel Canilhac et le brigadier Rayan Ghalmi, sont venus à la rencontre des commerçants et de leur clientèle, pour les sensibiliser face à la recrudescence des cambriolages. Le dernier en date, perpétré voilà quelques jours dans un commerce de Ste Colombe sur l'Hers, doublé de deux tentatives d'effraction au centre de la bastide.

    Cette opération effectuée dans un but préventif, vise à informer les citoyens du canton chalabrois, invités à adopter les bons réflexes, et contrecarrer ainsi les modes opératoires des cambrioleurs. A la conclusion de plusieurs échanges entre les étals, les militaires ont procédé à la distribution d'une brochure sur laquelle figurent les différents numéros de téléphones à contacter, mais aussi et surtout, l'attitude à adopter en amont, afin de prévenir toute déconvenue. 

  • Le fantôme de Jacques Fleury est de retour

    Fluris 97.JPGUn bruit sourd et inquiétant va monter crescendo dans les rues de la cité (Photo archives, décembre 1997).

    Vendredi 13 décembre, jour de Ste Luce, un grondement sourd va emplir les rues, à l’occasion de la 316e célébration de la mort violente de Jacques Fleury, victime d’une mauvaise rencontre au soir du 13 décembre 1697, à l'âge de 48 ans. Mieux connu sous le nom de « Fluris », le personnage alimente une polémique vieille de trois siècles, que chaque mois de décembre ressuscite. Monsieur Fleury, qu’alliez-vous faire dans la rue Porte d’Aval ? 

    fluris 2013(Photo archives, décembre 1999).

    Prêtre, braconnier, contrôleur au grenier à sel, « sauta-barralhas », l’homme aurait séduit une jolie veuve de bonne famille, une infamie à l'issue fatale. Depuis lors, des générations de Chalabrois se retrouvent en « un tonitruant et pacifique cortège ». Qui pour exiger une réhabilitation posthume, qui pour ajouter une bûche supplémentaire dans le feu qui brûle en enfer.

    Comme l’indiquent les affichettes qui ont pu fleurir sur les murs du village, les « arrossegaïres » ont rendez-vous vendredi 13 décembre à 18h 30 sous la halle. Pour faire du bruit, beaucoup de bruit, seulement du bruit, car « Vei fan les ans que tueron Fluris ! ». Et comme disait l’ami Robert, « Asclaïres, s’abstenir !».

  • A propos du lac

    lac de chalabre,louis calvetLouis Calvet, ancien élu chalabrois, s'émeut de l'état dans lequel se trouve le lac de la route de Limoux. Mise en ligne ci-après, la proposition illustrée qu'il vient de faire parvenir par courrier aux élus chalabrois.

    lac de chalabre,louis calvet" Vous trouverez ci-dessous, un schéma simplifié de remise aux normes du plan d'eau de la Piche, dont l'abandon d'entretien constitue un problème de santé publique. A noter qu'un simple aménagement avec un coin animation "guinguette", pourrait permettre à notre jeunesse, d'avoir un lieu d'attraction, de détente estival. Sans oublier une nécessaire vidange annuelle à l'entrée de l'hiver, afin que les gelées puissent détruire toute repousse au fond du bassin. Le coût de l'opération restera très modeste, avec la participation des services concernés (DDE, DDA, conseil national d'hygiène) ".

    Schéma Lac Louis Nov. 2013.JPG