Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C'était hier : Les Foulées du Kercorb courent aussi par solidarité

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans L'Indépendant, édition du dimanche 14 décembre 2003.

    téléthon 2003,foulées du kercorb24 h non-stop pour Jean-Paul et Marie-France Cnocquart, qui ont assuré le pointage tour après tour. Deux minutes avant le départ, Francis Amouroux est prêt à lancer la ronde (Photos archives, Décembre 2003)

    " Quelle que soit la quantité de cire, la flamme est toujours la même ". Ce constat avait pris toute sa dimension une nuit de décembre 2002, lors de la première participation des Foulées du Kercorb, au Téléthon. Une poignée de relayeurs solitaires avaient alors tourné pendant 24 heures, bouclant petit pas petit pied, l'équivalent de sept marathons.

    téléthon 2003,foulées du kercorbDisposés à relever le challenge en cette année 2003, les protégés de Jean-Paul Cnocquart ont obtenu un renfort au-delà de leurs espérances, puisque 82 coureurs se seront succédés sur le pavé chalabrois, couvrant au final 617 tours et 631,190 km.Un joli petit record, pulvérisé grâce à la participation des sociétaires de l'USK XV, du Limoux XV, du FCC XI, du Cyclo-VTT Club, des employés de la commune, et des enfants qui se sont joints nombreux et spontanément à la fête.

    Tout comme cet homme plutôt tranquille, qui posa sa baguette et fit son heure de course au petit jour, après avoir pendu la veste à une persienne sur le boulevard. Venus de Fougax-et-Barrineuf ou encore de Barcelone et sur un tempo donné par la cloche de l'église Notre-Dame, les volontaires devaient emprunter le cours Sully, rue du Cinéma, Quai du Chalabreil, rue Saint-Antoine, rue Saint-Ursule, cours Dr Joseph Raynaud, cours d'Aguesseau, et retour place Espérance Folchet.

    téléthon 2003,foulées du kercorbUne ronde non-stop entamée vendredi à 19 h et terminée le lendemain à la même heure, devant un grand feu de bois, et un petit verre de vin chaud. Avec au final un coup de chapeau pour les tout jeunes : Paul, Yoan, Sabrina, Yannick, Audrey, Wilfried, Lucas et leurs grandes soeurs Joëlle et Nadine. Une mention spéciale enfin pour Jean-Paul et Marie-France Cnocquart, qui auront assuré tour après tour, et 24 h durant, le décompte des passages de chaque concurrent sur la ligne. Accompagnés de leur pote à la guitare, Patrick et son banjo descendus de Canterate, ont rythmé les dernières minutes de la ronde, interrompus dans leur partition par l'angélus du soir. Jean-Paul et Marie-France remettaient alors la somme de 644,15 € au comité de coordination du Téléthon dans le Chalabrais. Le club des Foulées du Kercorb remercie les généreux donateurs, la municipalité et les nombreux bénévoles, qui ont contribué à la pleine réussite de ce challenge. Dans le seul but d'apporter une modeste contribution à l'élan national de solidarité.

    téléthon 2003,foulées du kercorb

     

  • Loto du comité des fêtes de Sonnac

    Roland Fourcassa.jpgLes amateurs de quines et cartons pleins ont rendez-vous le samedi 14 décembre à 21 h à la salle des fêtes de Sonnac-sur-l'Hers. Le comité des fêtes emmené par le président Roland Fourcassa propose une soirée récréative sur le thème du « Tout à manger ». L'engagement a été fixé à 10 € pour six cartons, et il sera possible de loter par ordinateur. Il suffit d'appeler Ninette au 06 30 57 10 33 ou au 04 68 69 27 22, à l'heure des repas. Sonnac-sur-l'Hers et son équipe d'animateurs vous attendent nombreux et sont prêts à vous réserver le meilleur accueil.

    Le président Roland Fourcassa et son équipe ont l'habitude de soigner leurs invités.

  • Carmen Moralès nous a quittés

    Dad.JPGCarmen Moralès aux côtés de son époux Firmin, décédé en 2006.

    Hier matin, c'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Mme Carmen Moralès. Dimanche, elle aurait eu 84 ans. Elle est la maman de Christian Moralès, le correspondant de notre titre dans le village. Carmen Moralès était née le 15 décembre 1929 à Ayna, un petit village situé dans la province d'Albacete, qui appartient à la communauté autonome de Castilla-La Mancha.

    A l'âge de 20 ans, elle et ses parents se sont réfugiés en France, et ici même à Chalabre, afin d'échapper à la dictature franquiste. Ils ont fait partie des longues colonnes d'exilés franchissant les Pyrénées ; un exil également connu sous le nom de "Retirada" (qui signifie "retraite" en langue espagnole).

    Quelques années plus tard, Mme Moralès a été employée dans un atelier de confection à Saint-Paul-de-Fenouillet, avant de revenir à Chalabre où elle travaillera dans l'usine de chaussures "Canat". Avec Firmin, son mari, décédé le 21 janvier 2006, ils laissent le souvenir d'un couple aimable et apprécié de tous. La cérémonie des obsèques civiles aura lieu mercredi 11 décembre à 15 h.

    En cette pénible circonstance, nous adressons nos plus sincères condoléances à Christian Moralès, à Visita, sa compagne, et à leurs deux fils, Emmanuel et Aurélien.

                        Article de Bruno Coince, rédaction de L'Indépendant