Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Galettes et frangipanes au menu de l'hôpital local

    Voeux Ehpad 2014.jpgLes Hauts-de-Bon-Accueil n'ont pas dérogé à la tradition (Photos Jacqueline Sarda).

    Galettes, santons, blanquettes et frangipanes, trônaient tout dernièrement en bonne place, à l'occasion de la présentation des voeux aux résidents et au personnel de l'EHPAD des Hauts-de-Bon-Accueil. Dans le grand salon chaudement décoré pour la circonstance, et en présence d'une très nombreuse assemblée, Ghislaine Vanwersch-Cot directrice de l’établissement (photo ci-dessous), a souhaité la bienvenue à l'ensemble vocal Eissalabra. Sous la direction de Maryse Leroy, Jean Brunet et Edouard Garcia, la chorale chalabroise a régalé son auditoire près d'une heure durant, grâce à un répertoire riche.

    ehpad hauts-de-bon-accueilPeu avant que chacun ne soit invité à céder au péché de gourmandise, Ghislaine Vanwersch-Cot, accompagnée par Jean-Jacques Aulombard conseiller général, et Christian Guilhamat maire, présentaient leurs meilleurs voeux aux pensionnaires ainsi qu'au personnel de l'Ehpad.

    Autour d'un pétillant buffet offert par la municipalité, reines et rois ont été à la fête et nos anciens ont vécu un après-midi d’exception, avec le concours du dynamique et toujours aussi dévoué personnel de l’établissement. C'est dans cette ambiance excellente, que nos aïeux, auxquels nous présentons nos meilleurs voeux de santé et bonheur, ont entamé l'année 2014.

    ehpad hauts-de-bon-accueil

  • Revue de détails à la brigade de gendarmerie

    L'adjudant Canilhac a présenté un bilan encourageant, faisant apparaître une baisse notable des délits dans plusieurs domaines.

    brigade territoriale autonome de chalabreLe capitaine Lopes d'Oliveira a exprimé sa satisfaction devant les militaires et les maires du canton.

    Comme chaque année en cette même période, la brigade territoriale autonome de Chalabre, a reçu la visite du commandant de la compagnie de gendarmerie de Limoux. Le capitaine Lopes d'Oliveira a ainsi été accueilli en Kercorb par l'adjudant Michel Canilhac, pour une inspection annoncée, qui a permis la présentation du rapport d'activités pour 2013.

    En présence de Jean-Jacques Aulombard, conseiller général, de Jean-Pierre Salvat, président sortant de la Communauté de communes, auxquels s'étaient joints les maires du canton, l'adjudant Canilhac a fait état d'un bilan encourageant, faisant apparaître une baisse notable dans plusieurs domaines.

    Vols et escroqueries en recul     Si le nombre de cambriolages perpétrés reste stable, en revanche, les vols et délits relatifs aux véhicules, aux atteintes à l'intégrité physique, aux escroqueries et à la législation sur les stupéfiants, sont en net recul. Des résultats satisfaisants, obtenus grâce à la mise en place d'un dispositif quasi quotidien de contrôle des véhicules et des personnes, et à la diffusion de conseils auprès de la population. Après avoir abordé dans le détail les diverses missions administratives et judiciaires, l'adjudant Michel Canilhac évoquait les mouvements de personnel. Deux départs pour un seul remplacement, les gendarmes Alexandra Richer (Limoux) et Typhanie Géminel (St Laurent-de-la-Salanque), relevées en août dernier par Nicolas Clercy.

    brigade territoriale autonome de chalabreToujours plus de proximité     Le capitaine Lopes d'Oliveira saluait à son tour l'efficacité des effectifs de la BTA de Chalabre, avant d'évoquer des mesures nouvelles visant à maintenir le cap, telles que la programmation de rencontres suivies avec la population. Christian Guilhamat maire de Chalabre et Jean-Jacques Aulombard, saluaient tour à tour la coopération active et cordiale entre autorités civiles et militaires.

    A l'invitation de l'adjudant Canilhac, cette entrevue traditionnelle a pris fin autour d'une agréable collation.

  • C'était hier : Denis part en tournée

    L'article mis en ligne aujourd'hui, avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 22 janvier 2004. En guise de clin d'oeil à l'ami Denis, pour son sérieux et sa régularité de métronome.

    andré mamet,denis mametDenis Mamet, nouveau messager de la première heure (photo archives, Janvier 2004).

    Après dix ans de bons et loyaux services, André Mamet a souhaité mettre un terme à ses activités de porteur de journaux à domicile. Un service qu'il a effectué avec assiduité et ponctualité, deux qualités saluées par les fidèles abonnés chalabrois de la presse au quotidien.

    Il faut dire que pendant ses dix années de tournées, notre messager noctambule aura réussi à fidéliser ses lecteurs guettant dans la nuit le bruit du vélomoteur porteur de nouvelles. Le 1er janvier dernier, André Mamet passait le témoin à son frère Denis, auquel il a confié la sacoche, mais aussi et surtout les consignes nécessaires, afin que les bonnes habitudes perdurent.

    Fort de quelques remplacements effectués au pied levé, Denis Mamet a pris le relais sans problème, prêt à arpenter les rues chalabroises par tous les temps, et quels que soient les hasards du calendrier.

    Un grand merci à André (photo ci-dessous, archives Février 1996), et bienvenue à Denis, auprès de qui les personnes intéressées par le portage des journaux à domicile, peuvent prendre contact, ainsi qu'à la maison de la presse du Cours Henri d'Aguesseau.

    andré mamet,denis mamet

  • Les nouveaux marguilliers assurent la préservation du patrimoine

    association pour la rénovation de la chapelle du calvaire chalabL'association est aujourd'hui riche de 255 adhérents (Photo Yves Saddier).

    L'association pour la Rénovation de la chapelle du Calvaire a tenu son assemblée générale lundi 13 janvier dans les locaux de la mairie, cours Sully. Après lecture du rapport moral et du rapport financier, le bureau a démissionné conformément aux statuts. Gérard Canal et Claudie Alegre, respectivement président et secrétaire sortants, ont été reconduits dans leurs fonctions. Gérard Brunelet a succédé à Yves Bachère au poste de trésorier.

    association pour la rénovation de la chapelle du calvaire chalabA l'actif du groupe de bénévoles pour l'année écoulée, les actions les plus marquantes auront été la rénovation de l'autel latéral gauche à l'intérieur de la chapelle, la mise en valeur de l'angelot donné par la famille Freddy et Max Marty (photo ci-contre), et l'installation du lustre donné par la famille Costes-Ramier.

    Au niveau des projets pour 2014, il a été décidé de procéder à certains travaux extérieurs indispensables à la préservation du patrimoine, comme le curetage des rigoles à l'arrière de la chapelle, source d'humidité, ainsi que l'obturation des fissures et la réfection du crépi en façade. La restauration d'un des tableaux classés est envisagée, et pourrait être réalisée si les finances de l'association le permettent. Par ailleurs, le partenariat avec Musique en Kercorb se poursuivra durant l'été, ainsi que l'ouverture au public de la chapelle. L'ordre du jour ayant été épuisé, la séance était levée, laissant place à un apéritif dînatoire.