Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Du Blau au Chalabreil

    Association pour la Rénovation de la Chapelle du Calvaire.

    association pour la rénovation de la chapelle du calvaire chalab,il était une fois chalabre,union bouliste du kercorbLundi 13 janvier à 19 heures, aura lieu salle du rez-de-chaussée de la mairie, l'assemblée générale annuelle de l'association pour la « Rénovation de la Chapelle du Calvaire ». A l'ordre du jour, bilan moral et bilan financier, démission et élection du bureau, projets 2014, questions diverses. Le président Gérard Canal et son équipe vous invitent à venir nombreux afin de préparer une nouvelle année au service du patrimoine.

    « Il était une fois Chalabre » fait le bilan.

    association pour la rénovation de la chapelle du calvaire chalab,il était une fois chalabre,union bouliste du kercorbL’association « Il était une fois Chalabre » tiendra son assemblée générale annuelle samedi 25 janvier à 17 heures à la mairie, Cours Sully. A l’ordre du jour, bilan moral et financier, renouvellement du bureau, projets pour 2014. Il sera également l’heure de présenter l'ébauche d'un nouvel ouvrage à écrire, douzième d’une série lancée en 1995. Pour l’heure, le président Michel Brembilla et son équipe sont très heureux de présenter leurs meilleurs voeux de santé et prospérité aux Chalabroises et aux Chalabrois.

    Avec les boulistes de l'UBK.

    association pour la rénovation de la chapelle du calvaire chalab,il était une fois chalabre,union bouliste du kercorbLe bureau dirigeant de « l'Union Bouliste du Kercorb » informe les personnes souhaitant renouveler la licence de pétanque pour la saison 2014, ou désireuses d'obtenir la licence au sein du club de l'UBK, qu'elles doivent se faire connaître avant le samedi 25 janvier, auprès de Yvan Carbonneau, au 06 49 81 38 09.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Hélène Quério n'est plus

    hélène quérioVendredi 27 décembre, le pays chalabrais apprenait la triste nouvelle du décès subit de Hélène Quério, née Courrieu, survenu à Perpignan à l'âge de 87 ans. Née à Chalabre le 3 février 1926, dans la maison familiale du Quai du Chalabreil, elle n'a que quatre mois lorsqu'elle perd sa maman. Elle grandit aux côtés de sa grand-mère maternelle, avant de partir pour le hameau puivertain de Campsilvestre où elle habite avec son père et ses tantes. Scolarisée à l'école primaire de Nébias, elle quitte les siens à l'âge de 14 ans, pour suivre une formation de couturière à Perpignan.

    Quelques années plus tard, elle refera le chemin à l'envers, avant de rencontrer Roger Quério, jeune homme originaire de Juan-les-Pins, venu à Puivert pour raisons professionnelles. Ils se marient le 12 juin 1948 dans la cité des Rois de Majorque, avant d'être confrontés à de douloureuses épreuves, avec la perte de trois bébés atteints de maladie génétique, Monique, Anne Marie et Nicole.

    Après avoir exercé dans un atelier de couture du Roussillon, elle rejoint les effectifs de la manufacture de chaussures Canat, puis elle se consacre aux tâches du foyer et à l'éducation de Michèle et Jean ses deux enfants, Quai du Chalabreil. Elle s'occupe dans le même temps, d’enfants qui lui sont confiés par les familles, et qu'elle voyait encore régulièrement. Hélène Quério n'en délaisse pas pour autant la couture, elle confectionne et réalise de nombreuses retouches, à la demande. Membre très active et appréciée au sein de la communauté chrétienne du Kercorb, elle veillait notamment à l'entretien des lieux de culte et rendait des visites régulières aux malades et aux personnes âgées.

    Ce dernier Noël passé en compagnie de toute la famille réunie à Perpignan sera riche en émotions, mais après un malaise et une intervention chirurgicale, Hélène Quério sera enlevée à l'affection des siens. La cérémonie religieuse célébrée le lundi 30 décembre a permis de lui rendre un ultime hommage, avant son inhumation dans le caveau familial où elle repose aux côtés de Roger son mari, décédé en juin 2009, et de Monique, Anne Marie et Nicole.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Michèle et Jean ses enfants, à Emilie sa petite-fille, à Liam et Léa ses arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Animations sur les Hauts-de-Bon-Accueil

    ehpad hauts de bon accueilDécoupage et coloriage, ont permis de chaleureux échanges entre petits et grands.

    L'hôpital local a vécu une fin d'année 2013 placée sous le signe de la fête et des rencontres, au gré des activités proposées par l'équipe d'animation de l'établissement. Ce sont tout d'abord les petits pensionnaires de la crèche Vanille et Chocolat qui ont rendu visite à leurs aînés, en compagnie desquels ils ont assuré la préparation des décorations de Noël. Un atelier intergénérationnel très animé, qui a précédé le repas du jour de Noël, au menu duquel figurait un cassoulet préparé à l’hôtel de France, par Didier et Marielle. Les résidents ont bien évidemment apprécié cette exception gastronomique, laquelle a agréablement bouleversé l'ordinaire (photos ci-dessous).

    ehpad hauts de bon accueil

    ehpad hauts de bon accueilFidèle au rendez-vous avec la scène de l'Ehpad, la troupe locale de danse country avait revêtu ses plus beaux habits, afin d'offrir à toutes et tous un spectacle coloré et enlevé, qui a enthousiasmé un auditoire nombreux.

    Prochaines rencontres, le mardi 14 janvier avec les voeux de Ghislaine Vanwersch-Cot, directrice de l’établissement, de Christian Guilhamat maire, et de Jean-Jacques Aulombard conseiller général (15 h). En préambule, la chorale Eissalabra offrira à l'ensemble des pensionnaires et au personnel, son tout premier tour de chant de l'année nouvelle (14 h)

    ehpad hauts de bon accueilLes danseuses de la Country Team maîtrisent l'art de la contredanse.

  • C'était hier : Le canal s'offre un petit sursaut d'orgueil

    L'article ci-dessous avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 15 janvier 2004.

    le canal chalabreLe canal a retrouvé un peu de son débit d'antan, pour quelques heures (photo archives, Janvier 2004).

    C'était à l'heure où les chalabrois scrutaient avec inquiétude la montée des eaux du Blau, de l'Hers et du Chalabreil grossies par les pluies diluviennes. Au pied du Cazal, le vieux canal en profitait pour refaire son lit, comme à la belle époque. Un canal oublié de tous et qui n'avait été à pareille fête depuis bien longtemps. Normal dans ces conditions qu'il profite de l'occasion pour se rappeler au bon souvenir des gens du Kercorb. C'était dimanche dernier et les souvenirs qui glissaient au fil d'une eau un peu trouble, ramenaient vers ce temps où la cité chalabroise fourmillait de petites industries. Chapellerie, chaussure, peignes en corne, autant d'activités qui étaient intimement liées au débit d'un canal dérivé de l'Hers, prenant sa source près de l'ancien camp d'internement de Rivel.

    De mémoire de supporter, ce bon vieux canal n'avait pas entraîné d'aussi bruyants rouleaux depuis belle lurette, depuis un temps aujourd'hui révolu où il était fréquent d'entendre fuser depuis le bord de la touche, de tonitruants "l'arbitre au canal !". Il faut dire que certains inconditionnels de l'USC XI ou de l'USC XV savaient trouver les mots qu'il faut, ne serait-ce que pour aider un homme alors en noir, bien seul à l'heure de prendre une décision.

    Véritable ouvrage d'art livré à l'abandon, le canal ne veut pas mourir et ramène à la surface les projets de restauration régulièrement évoqués par les élus. Dans le cadre de la préservation du patrimoine en pays chalabrais, il est permis d'espérer que sa force motrice puisse relancer un jour, la roue à aube d'un moulin à farine, qui résonne encore des voix de Jean Caseneuve et d'Augustin Maugard.