Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Louis Sospedra n'est plus

    louis sospedra dit " loulou "Samedi 6 septembre était accompagné vers sa dernière demeure, Louis Sospedra, décédé à la clinique Christina à l'âge de 81 ans. Né le 9 juin 1933 à Carcassonne, " Loulou " avait découvert très jeune le pays chalabrais, avant de fonder un foyer avec Lucienne Peille. Une jeune Puivertaine qu'il avait une première fois demandé en mariage, elle était alors déjà âgée de cinq ans.

    Quatre enfants viendront enrichir la petite famille, tandis que Louis Sospedra est employé dans l'atelier vulcanisation de l'usine de chaussures Canat. A la fin des années 1970, il relance sa vie active dans le secteur du textile en Pays d'Olmes (Ets Roudière), effectuant le trajet vers l'Ariège, juché sur une mobylette parée pour tous les temps. A l'heure de la retraite, il partage son temps libre entre le domicile familial du Quai du Chalabreil, le jardin potager, le " club des anciens ", et le boulodrome de la place Charles Amouroux. Accompagné bien sûr par son chien Bambi, compère de tous les instants.

    La cérémonie religieuse célébrée en l'église Saint-Pierre, a permis à une nombreuse assistance de rendre un dernier hommage à " Loulou ". En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Lucienne son épouse, à Henri son fils, à Mylène, Christel et Marie-Claire ses filles, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Richard décroche l'or en cuisine

    Cuillère d'Or Richard Dimanche 20 juillet 2014 002.jpgArnaud, Richard, Mathieu et Joël, un quatuor qui invite à vivre avec gourmandise.

    Avant que l'automne ne dégomme un été appliqué à se dérober, le dernier regard en direction des fêtes du Cazal donne l'occasion de saluer une performance qui tendrait à passer inaperçue. Et pourtant ! Combler les attentes culinaires de plus de cinq centaines de convives, rassemblés sur la place du hameau, relève d'un sacré pari, une fois encore enlevé par un trio de chefs.

    Cazal 2011.jpgPassés maîtres dans l'art de marier une couenne avec trois haricots, Arnaud Molini, Joël Laffite et Mathieu Canal, cuisinent depuis maintenant deux ans, dans le sillage de leur maître, Richard Conte. Et c'est certainement parce qu'ils ont tout appris de lui, qu'ils n'ont pas oublié d'être reconnaissants.

    Dans l'intimité d'une cuisine improvisée, et quelques minutes avant de lâcher une armada de serveurs priés de garnir 518 couverts, Arnaud, Joël et Mathieu ont décerné la « Cuillère d'or » à leur mentor. Surpris et grisé par cette marque de gratitude, l'ami Richard aurait décidé de donner du temps au temps. Et au final, différer peut-être aux calendes grecques, un départ à la retraite que personne ne lui autorise.

  • Football : Une victoire à l'arraché pour le FCC

    FCC I- Razès Lass 7 Sept. 2014 Journal.jpgLes "blanc " du Razès-Lasserre FC ont cédé en fin de partie.

    Dimanche 7 septembre, le FCC I qui accueillait son homologue du Razès-Lasserre FC, a signé une victoire étriquée sur la marque de 1-0 (mi-temps 0-0). Après avoir été éliminées en coupe de France, les deux formations désireuses de réussir leur entrée dans le championnat de première division, auront quelque peu tardé à se livrer. La domination sensible des Chalabrois en début de rencontre ne permettra pas de porter un réel danger dans la surface belvézienne, et les longs dégagements des visiteurs seront invariablement repoussés par Romain Cantos et ses défenseurs. Bis repetita après la pause, et il faudra attendre un brusque intermède orageux, pour voir l'attaque du FCC renouer avec une certaine efficacité.

    fc chalabre football,razès-lasserre fcA la 76e minute, un coup-franc venu de la gauche sera repris victorieusement par Fabrice Canal, qui, de la tête, trompe enfin le dernier rempart du RLFC. Le final de la rencontre sera à l'avantage des visiteurs, qui vendangeront hélas pour eux, de réelles occasions.

    fc chalabre football,razès-lasserre fc

    En ouverture, les réservistes du FCC II accueillaient les doublures du Razès-Lasserre FC II. Un match de rentrée que les partenaires de Andy Mamet ont parfaitement négocié en s'imposant sur le score de 8 à 2. Avec un double coup du chapeau pour Christophe Pierron (3) et Benjamin Wright (3), lesquels s'associeront pour marquer un 7e but, avant que Romain Peille ne trouve lui aussi le chemin des filets.

    fc chalabre football,razès-lasserre fc

    Au final, une excellente rentrée pour les joueurs du président Olivier Cazas, avec le concours des nouvelles recrues : Lucas Martinez (retour au club), François-Pierre Courrent, Cyril Léris et Romain Pommier (AS Plantaurel), Yann Diliu et Gabriel Martel (FC Pays-de-Sault), Jimmy Jau et Benjamin Wright.

    fc chalabre football,razès-lasserre fc

  • C'était hier : Fines gâchettes à Villefort

    C'était à la fin de l'été 1994, et avec l'ouverture de la saison de chasse, l'équipe basée à Villefort avait réussi sa rentrée. L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans l'Indépendant, il y a tout juste vingt ans. 

    Villefort Oct. 1994.jpgBonne journée pour les chasseurs villefortois (Photo archives Septembre 1994).

    Rambo, Jim, Gibus et Taïaut n'ont pas ménagé leurs efforts en ce nouveau samedi de chasse avec l'association de " Villefort-La Serpent ". La journée ne pouvait mieux commencer pour nos chasseurs réunis sur les hauteurs des " Paillous " et qui avaient repéré plusieurs traces partant dans le même sens. Aussitôt, deux meutes sont lâchées et rapidement la pression monte dans le bois où un cerf remisé sans sa tenue induit les chiens en erreur. Philippe Cazaud, chasseur aguerri tente de stopper ces derniers et voit arriver sur lui le cerf, les chiens, et un magnifique sanglier qui profite de ce désordre pour se faire la belle.

    Malheureusement, le superbe solitaire ne parviendra pas à déjouer la vigilance du piqueur, Jean-Luc Cathala le stoppe net au roc du " Curet ". Après avoir posé en compagnie d'un mâle de 70 kg, l'équipe repartira pour un deuxième coup de fusil dans le mille, à nouveau tiré par l'inévitable Jean-Luc Cathala, réalisateur d'un beau doublé.

  • Du Blau au Chalabreil

    Avec l'association Gym Danse.

    gym danse chalabre,tcc,café philo terre privilégiée

    La reprise des cours pour l'association « Gym Danse » est programmée aujourd'hui lundi 8 septembre : 15 h 15 pour les seniors, 16 h 30 petit danse, 17 h 30 moyen danse, 18 h 30 ado danse, 19 h 30 fitness adultes. Renseignements auprès d'Aurélie Notredame au 06 13 42 15 77.

    Ecole de tennis.

    gym danse chalabre,tcc,café philo terre privilégiée

    Les inscriptions à l'école de tennis du TCC seront prises aujourd'hui lundi 8 septembre au club-house route de Limoux. Les enfants et les parents ont rendez-vous à partir de 16 h 30 (enfants à partir de 5 ans). Par ailleurs, le président Roland Fourcassa informe de la tenue de l'assemblée générale du club, vendredi 12 septembre à 18 h 30, salle du conseil municipal à la mairie. Renseignements au 06 71 96 84 61.

    Le coin des philosophes.

    gym danse chalabre,tcc,café philo terre privilégiée

    Le café-philo de la « Terre privilégiée » fera sa rentrée le vendredi 12 septembre à 17 h 30 à l’hôtel de France. La fraternité sera le thème des débats de ce rendez-vous bi-mensuel.

  • Football : Le FCC ouvre en championnat

    fc chalabre footballPhil Brown et le FCC vont engager une nouvelle campagne.

    Après une série de rencontres amicales et un tour gagnant en coupe de France, l’équipe du FCC I s’apprête à engager une nouvelle campagne en championnat de district. Les représentants du Kercorb entraînés par le duo Fabrice Canal-Philippe Morin, évolueront cette année encore en championnat de 1ere division (poule A), face aux oppositions suivantes : Alzonne FC, Arzens ES, CO Castelnaudary II, FC Haute-Vallée, Limoux-Pieusse FC II, Razès-Lasserre FC, Saint-Papoul OS, Saissac-Cabardès AS, Salles-sur-l’Hers, Souilhe FC, Vallée du Lauquet.

    Le coup d’envoi officiel de la saison, sera donné aujourd'hui dimanche 7 septembre à 15h au stade Lolo Mazon, par Sylvain Pommiers, arbitre de la rencontre. Laquelle oposera le team fanion du Kercorb à son homologue de Belvèze-du-Razès. Quant au FCC II, il continue une préparation très assidue, avant une imminente entrée en compétition en 3e division.

  • La galerie « L'oeil du Kercorb » a refermé ses portes

    Yvan Fleissig.jpgYvan Fleissig et ses créations lancent un appel à bailleur.

    Les abords de l'ancienne halle aux blés étaient sortis un peu de leur léthargie, le vendredi 16 mars 2012, à la faveur d'une inauguration qui avait réuni les amateurs d’art, accueillis par Yvan Fleissig. D’abord installé au centre culturel de La Forge (Ste Colombe-sur-l’Hers), et au terme de deux décennies de résidence intermittente en Kercorb, Yvan Fleissig avait choisi d'exposer ses créations au n° 10 de la rue Saint-Antoine, dans l’ancienne Maison Baby. L’exposition permanente de ses créations permettait au visiteur de parcourir l’itinéraire artistique d’un affable transfuge des Carpates.

    L'ancienne épicerie de la halle réussissait sa mutation en rassemblant les dernières créations nées d'une imagination fertile, servie par une aptitude à travailler sur des supports aussi différents que le bois, le granit, le marbre et autres minéraux.

    yvan fleissig,l'oeil du kercorbOuverte à un jet de galet de la circulade, la galerie « L'oeil du Kercorb » a définitivement fermé ses portes, au grand regret d'un ancien rugbyman au talent innovateur. Les passionnés de ballon ovale n’ont pas oublié que l’entraîneur du quinze chalabrois au début des années 1990, était un certain Yvan Fleissig, concepteur de la stèle à la mémoire de Lolo Mazon, dévoilée en 1993 à l’entrée du stade intercommunal.

    La maison sise au n° 10 de la rue Saint-Antoine ayant été récemment vendue, son ex locataire lance un appel afin que ses œuvres puissent trouver le plus rapidement possible de nouvelles cimaises.