Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Du Blau au Chalabreil

    Country dance.

    Country Juin 2013.jpg

    L'association " Chalabre Country Dancers " informe que la reprise des cours a eu lieu hier lundi 22 septembre à 18 h, place Charles Amouroux. Les cours dispensés sont gratuits, informations au 06 42 38 15 53.

    Catéchisme.

    Saint-Pierre ter.jpgLa reprise du catéchisme pour les enfants à partir du CE I, est prévue le vendredi 26 septembre à 17 h au presbytère, rue du Capitaine Danjou.

    Fête de la bière.

    Samedi 4 octobre, le comité des fêtes organise au théâtre municipal, la 4e édition de la fête de la choucroute et de la bière. Un repas sera servi à partir de 20 h. Adultes 15 €, enfants 7 € (de 8 à 12 ans), gratuit jusqu'à 7 ans. L'animation sera assurée par DJ Romarin. Inscription obligatoire au plus tard le 30 septembre, au 06 83 06 97 40 et 06 30 47 59 76 (apporter les couverts).

    Marché bio à la ferme.

    Dans le cadre de la journée de transition citoyenne, et de l'opération « Bio et local, c'est l'idéal », le Civam Bio 09 organise un marché bio à la ferme, le samedi 27 septembre de 14 h à 19 h, à Montbel (Ariège), lieu-dit Canterate. De nombreux stands de producteurs locaux et d'associations seront présents.

    Café philo.

    Le prochain rendez-vous du café-philo de la Terre Privilégiée aura lieu le vendredi 26 septembre à 17 h 30 à l'hôtel de France. Thème de la discussion : " L'art doit-il être utile ? " (Dessin de Félix, extrait de la revue Cyclotourisme, Septembre 2000).

    Les Rois....JPG

  • Le XIIe Tour de l'Aude Handisport accueilli avec chaleur

    Tour de l'Aude Handisport 16 Sept. 2014 Alian Heulluy.jpgLes petits Chalabrois ont pu rencontrer le Narbonnais Alain Heulluy.

    Le soleil amorçait une pause sur Roquefère, mardi 16 septembre, lorsqu'un peloton s'engouffrait dans la bastide, via la rue du Capitaine Danjou. Il faudra deux tours complets de la circulade, pour que les soixante participants au XIIe Tour de l'Aude Handisport ne parviennent à décélérer, les derniers tours de roue s'effectuant à l'ombre des platanes de la place Charles Amouroux.

    xiie tour de l'aude handisport

    Ainsi se terminait la première étape d'une épreuve qui réunissait des sportifs originaires de onze départements, et dont le départ avait été donné le matin même depuis la station de ski de Camurac. A la force des bras sur leur handbike pour les paraplégiques, en tandem pour les mal et non-voyants, les invités du Comité départemental Handisport de l'Aude (CDH 11), organisateur de cette animation, ont dépassé leur handicap pour rallier la capitale du Kercorb, via le Pays-de-Sault et la plaine de Nébias-Puivert. L'itinéraire proposé faisant la part belle à de grisantes descentes, la sécurité renforcée aura été parfaitement assurée par les services de la Protection civile de l'Aude, et les motards d'AMS 11 (association motards sécurité de l'Aude), emmenés par Pierre-Marie Moutte, le " régional " de l'étape.

    xiie tour de l'aude handisport

    Une fois effectué le chargement du matériel dans les véhicules de la " caravane " , Pierre Antolin, chargé de mission auprès du CDH 11, et les élus chalabrois, accompagnaient les randonneurs vers les installations du stade municipal et de l'hôpital local, pour une douche réparatrice.

    xiie tour de l'aude handisport

    Il revenait ensuite à Christian Foucras, président du CDH 11, de remercier les élus chalabrois pour leur accueil, avant que Jean-Jacques Aulombard maire et conseiller général n'invite la nombreuse assistance à reprendre des forces dans la salle Charles Amouroux. L'occasion de faire connaissance avec Yves Chaintreuil (non-voyant), supporter de l'AS Saint-Etienne et partenaire de tandem attitré aux côtés de Roland Romeyer, président des Verts, avec lequel il ralliera Marseille le 28 septembre, pour assister à l'affiche OM-ASSE.

    xiie tour de l'aude handisport"Juju" Poinas et Yves Chaintreuil, premier supporter de l'ASSE.

    Le repas servi par les élus chalabrois sera ouvert par un chant de circonstance, écrit et interprété par le Limouxin Loulou Bourrel. Le ton était donné, il ne restait plus quà faire monter la température dans une salle disposée à poursuivre la fête. Ce dont vont parfaitement s'acquitter Jean-Georges Chevalier et Julien Poinas, l'incontournable " Juju " pour les fervents de la course à pied.

    xiie tour de l'aude handisport

    Au final, une grande première pour la cité du Kercorb, également représentée par Roland Fourcassa, invité d'honneur en sa qualité de champion d'Europe et quadruple champion de France de ball-trap handisport (photo ci-dessous, aux côtés des motards d'AMS 11)

    xiie tour de l'aude handisport

  • Football : Le FCC en déplacement

    fc chalabre football

    Après une journée consacrée à la coupe Victor Lopez, le championnat reprend ses droits en ce dimanche 21 septembre, pour les formations seniors du FCC. En championnat de première division, l'équipe I se rendra en Montagne-Noire où elle sera opposée à l'AS Saissac-Cabardès. La rencontre sera arbitrée par Maxime Niewiedziala (15 h). Dans le même temps, les réservistes du FCC II seront sur la pelouse de l'AS Villepinte, pour le compte du championnat de deuxième division, match arbitré par Frédéric Tissot (Photo archives, Alexandre Cassagnaud, gardien du FCC I, dimanche 14 septembre 2014).

  • Un jour, une image

                                                           Passage à niveau

    1469431978.jpg


    "Le train se rend de gare en gare, la gare demeure et ne se rend pas" (anonyme)

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Une rentrée sans problème à l'école Louis-Pergaud

    Louis-Pergaud 11 Sept. 2014.jpgL'équipe enseignante autour d'Isabelle Boulbet.

    En ce mois de septembre 2014, le retour sur les bancs scolaires s'est déroulé sans aucun problème majeur, à la grande satisfaction des enseignants emmenés par Isabelle Boulbet directrice de l'école Louis-Pergaud. Les 105 élèves présents à l'appel n'auront eu aucune peine à trouver leurs marques, d'autant que la création d'une division a permis une répartition équilibrée, au sein de cinq classes peu chargées. Une nouveauté qui a favorisé la mise en place d'un accueil pour les très petits.

    L'équipe éducative autour d'Isabelle Boulbet, directrice et responsable de la petite et grande section, se compose ainsi : Stéphanie Barthe (toute petite, petite et moyenne section), Gisèle Chesta (CP-CE1), Nadège Fraterli (CE2-CM1), Blaise Galtier (CM1-CM2), Arnaud Gaboria (complément temps partiel), Muriel Audouy (maître E-Rased), Catherine Guiraud (psychologue scolaire), Muriel Noy et Chantal Tisseyre (Atsem), Nathalie Toral, Isabelle Rivals, Carine Rossi et Marie Vergel (personnel de garderie).

    En définitive, une nouvelle rentrée en douceur pour les écoliers du Kercorb, appelés à faire l'apprentissage des nouveaux rythmes scolaires. Lesquels ont entraîné un changement d'horaires, mais aussi la rédaction d'un projet éducatif territorial (Vivre ensemble et Citoyenneté), afin de mieux coordonner temps scolaire et péri-scolaire. Avec il faut le souligner, des activités péri-scolaires gratuites.

    De plus, les élèves de Louis-Pergaud ont retrouvé copains et tableau noir dans des locaux rafraîchis, et tiennent à remercier les services techniques de la mairie qui ont mis à profit le break estival, afin d'effectuer la rénovation des classes élémentaires. Excellente année scolaire à tous.

    école louis-pergaud chalabre,isabelle boulbet

  • Le petit pont de bois est à nouveau ouvert

    Passerelle Lac.jpgLes employés municipaux ont mené à bien les travaux de restauration.

    Dans un cadre enchanteur qui invite à la promenade, le pont jeté en amont du lac près de la Piche, vient d'être réhabilité par les services techniques de la commune. De fait, une rénovation s'imposait puisque cet ouvrage en bois avait vu le jour à la faveur d'un hiver 1997 exceptionnellement clément, aboutissement d'un projet municipal confié à l'entreprise gruissanaise REC d'Argent.

    services techniques chalabreCette réalisation, dont le côté pratique a toujours fait l'unanimité, puisqu'elle ouvre un accès direct depuis la plage vers les courts de tennis, se double d'une réussite complète sur le plan esthétique. Un joli petit pont qui valorise depuis plus de quinze ans, la structure du plan d'eau chalabrois. Grâce notamment à la coopération de Roger et Janine Dumay, riverains du lac qui avaient alors gracieusement cédé à la commune, la parcelle sur laquelle repose un des appuis de la passerelle.

    Parfaitement intégré dans un cadre superbe, l'ouvrage semble avoir toujours été là, et il faut imaginer qu'il contribuera à faire naître encore quelques idylles (Photo ci-dessus, archives, 5 février 2012).

    services techniques chalabre

    n.b : Les deux passerelles du lac étant à présent rénovées, les promeneurs peuvent à nouveau faire le tour du lac (Photo ci-dessus, archives, juin 2014).

  • Tennis : Le président Roland Fourcassa joue les prolongations

    tc du chalabrais,roland fourcassaLe TCC fait front, mais déplore un manque d'implication des amoureux de la balle jaune.

    L'assemblée générale du Tennis-Club du Chalabrais se tenait vendredi 12 septembre, dans la salle du conseil municipal où le président Roland Fourcassa a souhaité la bienvenue à une assistance réunie en rangs très serrés. En présence de Patrick Faure, représentant le Comité de l'Aude de Tennis, l'énoncé du bilan moral a permis de revenir sur une saison marquée par le parcours des équipes Messieurs, engagées en 2e et 5e série, avec un maintien, et une accession en 4e série. En regrettant une saison blanche pour les Dames du TCC, absentes en championnat, le président revenait sur le bon parcours des deux équipes 13-14 ans, engagées dans la coupe de Printemps.

    Autre satisfaction, le tournoi annuel de juin, qui a réuni 91 joueurs sur les courts des bords du lac, et l'école de tennis, dont les 25 jeunes licenciés ont bénéficié de toutes les séances programmées. Le président Fourcassa adressait les félicitations du club à l'adresse de Bruno Carbonnel et Bernard Floch, qui ont obtenu en novembre dernier, leur diplôme d'AMT (assistant moniteur de tennis). A ce titre, ces derniers assureront l'accompagnement éducatif auprès du collège Antoine-Pons, chaque lundi à compter du 3 octobre.

    Avant de conclure, le président faisait part de sa déception eu égard au faible investissement des membres du club, absents en trop grand nombre lors de ce rendez-vous capital pour le club. Daniel Lopez, trésorier, faisait état d'un bilan financier positif, avant que les bilans ne soient approuvés à l'unanimité. Après démission du bureau, Roland Fourcassa acceptait un nouveau (et dernier) mandat, aux côtés de Dominique Bigou (secrétaire), Justine Jossin (adjointe) et Daniel Lopez (trésorier). Mercredi 24 septembre, Roland Fourcassa sera présent au Comité de l'Aude, pour la remise des kits à l'attention des jeunes raquettes du TCC.