Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Elian Teisseyre n'est plus

    Elian 002.jpgJeudi 6 février étaient célébrées les obsèques religieuses d'Elian Teisseyre, décédé dimanche 2 février à l'âge de 50 ans. Né le 30 juillet 1963 à Lavelanet, Elian avait grandi au domicile familial Allée du château à Chalabre, avant de suivre une scolarité complétée par un brevet de dessinateur en génie civil. Dynamique et généreux, il avait appartenu de 1986 à 1998, à l'effectif des pompiers volontaires de la caserne Jean Cabanier, employé dans le même temps, au laboratoire des Ets Canat (1983 à 1990), puis dans le secteur textile en Pays d'Olmes (1990 à 1996).

    elian teisseyrePassionné de moto, de voiture, de dessin et de musique, il avait mis ses compétences de conducteur au service d'entreprises de transport, avant d'occuper un poste de logisticien agricole à Escueillens. En 2008, il avait intégré les ateliers du Cers, affecté au service des espaces verts, jusqu'en 2013, date à laquelle la maladie l'obligera à cesser toute activité.

    Un dernier hommage lui a été rendu sous la nef de Saint-Pierre, où une nombreuse assistance de parents et d’amis s'étaient retrouvés afin de témoigner affection et sympathie à une famille dans la peine. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Jean et Arlette ses parents, à Laura, Amandine et Amélia ses filles, à Inès sa petite-fille, à ses soeurs Monique et Sylvie, à toutes les personnes frappées par ce deuil.

  • Football : Le FCC I à domicile

    fc chalabre football,souilhe fc,as les crozes(Photo Archives Dimanche 9 février 2014, FCC contre Razès-Lasserre)

    Les footballeurs du président Olivier Cazas seront sur le pont dimanche 16 février, à l'occasion de la quatorzième journée de championnat de première division. L'adversaire du jour sera le FC Souilhe (8e), Benoît Caux arbitrera la rencontre à partir de 15 h, au stade Lolo Mazon.

    Dans le même temps, et en championnat de 3e division, les réservistes du FCC II (2e) se rendront au stade Henri Milhau (ex Giraille) à Castelnaudary, où ils seront opposés à leurs homologues de l'AS Les Crozes (8e). Coup d'envoi à 15 h, Abdelhake Benrouba dirigera les débats.

    La rencontre de huitième de finale de Coupe Georges Favre initialement prévue le 26 janvier dernier à Chalabre, sera finalement disputée à Cuxac d'Aude, le 9 mars prochain.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • C'était hier : Du souffle et des pointes ...

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 16 février 2004 (Photo Archives Maurice Mazon, Janvier 1967).

    C'est dimanche et il est un peu plus de midi au pont du Blau. Les jeunes crossmen chalabrois et leurs homologues féminines sont de retour de Montréal, où ils ont participé aux rencontres inter-CAPS au pied de la Collégiale. C'était un dimanche de janvier 1967, et des minimes aux seniors, tout le monde avait tenu à poser devant l'objectif de Maurice Mazon. Souvenirs d'une période où les dimanches matins étaient consacrés à la pratique du cross-country sur tous les parcours du département, de Puichéric à Maquens en passant bien sûr par Chalabre, ou encore Lagrasse. Avec ce pincement au coeur plutôt grisant, à l'heure du rassemblement sur une ligne de départ tracée au plâtre ou à la chaux. Les banderoles et les arches gonflables ne viendraient que plus tard.  

    inter caps,cross-country,chalabre,maurice mazonDebout de gauche à droite : Jacques Adrados (professeur de gymnastique), Paul Bénet (†), Serge Murillo, Jean-Denis Navarro, Henri Sancho, André Huillet, Gomez Senior, Jean-Pierre Rey, Gomez Junior, William Murillo, Serge Rey, Daniel Delpech (†), Jean-Pierre Brzesc, Yves Cazas (†) (entraîneur école FCC), Aimé Catrier (†) (correspondant de l'Indépendant).

    Accroupis : Inès Rodriguez, Marie-France Sancho, Anne-Marie Sola, Catherine Martinez, Anne-Marie Raynaud, Patrice Rodriguez, Jean-Louis Delpech, Guy Sanchez, Christian Boyer, Christian Moralès, Jean-Claude Baby (†), Alain Laguerre (†), Jean-Luc Mot, José Navarro.

  • Les soins infirmiers élisent domicile, cours d'Aguesseau

    Le service de soins infirmiers à domicile a pris possession de ses nouveaux locaux situés cours Henri-d'Aguesseau.  

    SSIAD Inauguration 30 janvier 2014 Journal.jpgGhislaine Vanwersch-Cot a accueilli personnel soignant et élus, dans les nouveaux locaux du Ssiad.

    Depuis sa naissance sur le cours Sully, jusqu'à son arrivée sur le cours Henri d'Aguesseau, vingt années se seront écoulées, durant lesquelles le service de soins infirmiers à domicile (Ssiad), s'est fortement inscrit dans le quotidien des personnes âgées dépendantes du canton de Chalabre.

    raymonde castres,ssiad,ehpad hauts-de-bon-accueil

    (Photo archives, cours Sully, Février 1996. De gauche à droite, au premier plan, Anne-Marie Boussioux, Mathilde Ilhat, au second plan, Christelle Deckmyn, Muriel Clastre, Hélène Raucoule).

    Créée le 21 décembre 1994, à l'initiative de Jean-Jacques Aulombard directeur de l'hôpital local, secondé par Mathilde Ilhat, infirmière coordinatrice, cette unité a vu son activité augmenter de façon très régulière. Aujourd'hui, cinquante personnes sont prises en charge au quotidien par une équipe dynamique et compétente. Le service répond pleinement aux attentes de la population du Chalabrais et du Val de Lambronne, et emploie huit personnes, six aide-soignantes présentes sur le terrain 365 jours sur 365, une adjointe des cadres administratifs, et une infirmière coordinatrice.

    raymonde castres,ssiad,ehpad hauts-de-bon-accueilHébergé jusqu'en 2004 dans les locaux du District de développement du Chalabrais (cours Sully), puis locataire dans la rue Saint-François (Photo ci-dessus, archives, Juin 2004, 10e anniversaire), le personnel du Ssiad a désormais pris ses quartiers en un lieu qui perpétue la mémoire de Raymonde Castres, décédée en décembre 2011. Après avoir fait don de sa bibliothèque personnelle à la commune, Raymonde Castres avait en effet émis le voeu de léguer à l'hôpital local, les locaux abritant son débit de tabacs. Un lieu de rencontre également prisé pour qui aimait bonbons, livres et revues illustrées.

    raymonde castres,ssiad,ehpad hauts-de-bon-accueilLe jeudi 30 janvier dernier, et à la date prévue, Ghislaine Vanwersch-Cot directrice de l'Ehpad, Christian Guilhamat maire, et Jean-Jacques Aulombard conseiller général, accueillaient l'ensemble des intervenants médicaux et les élus du canton. Dans des locaux adaptés, et restaurés par des entreprises locales, pour un montant évalué à 25.000 €. "Cette installation marque la volonté d’une nouvelle dynamique du Ssiad" comme le soulignait Ghislaine Vanwersch-Cot, qui rappelait le rôle essentiel exercé au quotidien par l'équipe de l'unité de soins. Elle concluait en ayant une pensée pour Raymonde Castres, et pour sa belle initiative, assez rare pour ne pas être saluée.

    raymonde castres,ssiad,ehpad hauts-de-bon-accueil