Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Prime Vers Crew, en finale de Vice-Versa

    Le groupe de rap se produira demain soir au Chapeau Rouge.

    Prime Vers Crew.jpgDena et Prime Vers Crew, sont attendus sur la scène du Chapeau Rouge (Photo Juliette Mas).

    « Pyrenean Style, on débarque dans la faille... » Telles sont les premières paroles du disque récemment sorti par le groupe Prime Vers Crew. Et ils ont peut être pris la bonne (faille), en se positionnant en finale du tremplin Vice-Versa. Cette opération portée par « Arts Vivants 11 », permet chaque année à un groupe audois de Musiques Actuelles, de recevoir un accompagnement professionnel lié à son projet et son actualité.

    Prime Vers Crew, c'est du rap des champs, plutôt que du rap des villes. Comme ils aiment à le préciser : « On fait plus du rap fleur bleue que du rap de bluffeur ! » En deux mots, c'est du rap néo-rural, c'est du local. Et pour cause, ce groupe a été fondé par Jordann (allias Dena sur scène), qui n'est autre que le fils de Brigitte Choury et de Dédé Bossé, bien connus sur le canton du Chalabrais et au-delà.

    « C'est pas du son parigot, c'est les montagnards que tu prenais pour des ignares, avoue qu'au départ, tu nous regardais pas du même regard, mets tes idées au placard, on a décidé d'y croire ! » Afin d'y croire avec eux, et pour les soutenir, rendez-vous le vendredi 4 avril à la salle Le Chapeau Rouge à Carcassonne. Après la présentation de la programmation trimestrielle (19 h), il sera l'heure pour les groupes nominés, de se produire sur scène (21 h). Kolossal (rap / Corbières), Prime Vers Crew, et Les Sols Cirés (reggae / Narbonne), devraient combler leurs fans.

  • Marc Rivals élu maire de Villefort

    Villefort Conseil municipal élu mars 2014 bis.jpgLe conseil municipal de Villefort est en place.

    Après le retrait de Jeanine Cabanié, à la tête de la municipalité durant deux mandats successifs, une équipe remaniée sollicitait les suffrages des Villefortois. Un seul tour aura suffi afin de pourvoir les onze postes de conseillers, installés vendredi 28 mars. Au chapitre des projets (liste non-exhaustive), l'aménagement et l'entretien du cimetière, la gestion de l'exploitation des bois communaux, l'entretien de la voirie, et l'effacement des lignes électriques, projet en continuité avec l'ancienne municipalité.

    Elu au poste de premier magistrat, Marc Rivals (agent hospitalier) travaillera aux côtés de Sébastien Danjou, premier adjoint (ouvrier), Stéphanie Rousé-Marsé, deuxième adjointe (assistante sociale), Francine Zarcos (retraitée), Maurice Solera (retraité), Michèle Robledillo (femme au foyer), Marie-Paule Jacouton (aide-soignante), Virginie Rivals (vendeuse en téléphonie), Fanny Bequet (aide-soignante), David Rodrigues (ouvrier), Anthony Rodrigues (ouvrier). Onze élus qui remercient l'ensemble de la population, pour la confiance accordée.

  • Un jour, une image

    La photo mise en ligne ci-dessous, appartient à la collection de Louis Monnier, dont les archives sont précieusement conservées par Robert Voltes, son petit-fils. Photographe bien présent dans la mémoire des Chalabrois, Louis Monnier rendait visite ce jour-là à un groupe de travailleurs profitant d'une journée de répit. C'était en 1941, sur les hauteurs de Corbières, à la ferme de La Tuilerie, où des bûcherons espagnols travaillaient au débardage de la forêt et à la confection du charbon de bois. Après avoir transité par les camps de concentration du Roussillon et du Sud-ouest, ces Républicains espagnols exilés, avaient bénéficié de contrats de travail, grâce à la solidarité de militants locaux. La création de groupes de travailleurs étrangers, permettra ensuite aux guerrilleros partisans de la IIe République espagnole, de participer à la Résistance, dans les maquis de l'Aude et de l'Ariège. Tout en bénéficiant d'une activité de couverture, de par leur appartenance à ces chantiers forestiers, des chantiers qui permettaient de bien utiles allées et venues.

    Corbières La Tuilerie Travailleurs Espagnols en 1941.jpg

    charbon de bois,guerrilleros,groupes de travailleurs étrangers

    charbon de bois,guerrilleros,groupes de travailleurs étrangers

    charbon de bois,guerrilleros,groupes de travailleurs étrangers

  • "Dessine-moi une horloge"

    gare du peyrat-sur-l'hersLa locomotive 140 A Midi, au passage à niveau de Daurat (Camon), mécanicien Dupin, chauffeur ? (Photo archives Robert Voltes, 1941).

    Certainement lassée d'attendre le train de 15 h 55, l'horloge Paul Garnier, que le promeneur pouvait admirer il y a encore peu, au fronton de la gare du Peyrat-sur-l'Hers, a choisi de se mettre hors du temps. Ce vestige avait franchi le siècle, en résistant d'abord à l'usure des ans, mais surtout et étrangement, il faut en convenir, à la convoitise de collectionneurs dépourvus de scrupules.

    Cette superbe réalisation, conçue par un horloger-mécanicien d'Epinal, avait accueilli ses premiers voyageurs le 25 août 1903. Si le service avait été fermé le 18 avril 1939, il avait connu une réouverture temporaire, du 5 mai 1941 au 6 mai 1946. Le service marchandises ne serait fermé que beaucoup plus tard, le 16 décembre 1973, en même temps que la ligne.

    Témoin de la grande aventure du rail, le cadran qui rythmait le ballet des « locos » a hélas fini par disparaître, un peu plus de cent ans après avoir été mis en place.

    Horloge Peyrat Avril 2002.JPGL'horloge de la gare du Peyrat-sur-l'Hers, telle qu'il n'est plus possible de l'admirer.