Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Du rugby à Lolo Mazon

    Les supporters de l’Entente des Trois Clochers sont invités à soutenir leur équipe, ce dimanche 17 avril, à l’occasion des quarts de finale de la Coupe des Pyrénées de 4e série. Ce match éliminatoire opposera le quinze de l’US Kercorb-Bastide-Peyrat à son homologue du Rugby Castelginest XV, sur la pelouse du stade Lolo Mazon. Au tour précédent, les visiteurs ont éliminé le Cagnac Blaye les Mines Rugby (28 à 17), tandis que l’USKBP prenait le meilleur sur les voisins ariégeois de Rieucros (16-17). M. Frédéric Sabathié donnera le coup d’envoi à 15 h.

    Les footballeurs à l'extérieur.

    Dans le même temps, les footballeurs du FCC se déplaceront en Lauragais. Le team fanion du Kercorb tentera de conserver sa place de leader à Fanjeaux, face à l’Etoile Sportive Fanjuvéenne I. M. Olivier Masson sifflera le coup d’envoi à 15 h. A 12 h, les réservistes du FCC II seront à Souilhe, où ils poursuivront leur opération maintien face au FCS II, rencontre arbitrée par M. Mohamed Boucetta.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Badaluc est-il condamné à rester le prince de l’éphémère ?

    carnaval 2016 chalabreAu fil des décennies et inéluctablement, sa Majesté Carnaval subit les foudres des Chalabrois et de leurs représentants, toujours aussi rigides dans leurs robes de couleur rouge et noire, symbole d’une justice expéditive, dotée d’œillères démesurées.

    carnaval 2016 chalabre2016 sera-t-elle l’année qui verra la Dynastie des Badaluc asseoir enfin son règne en Kercorb, la réponse pourrait être connue ce soir aux alentours de 16 h 30, du côté de la halle aux blés, où la clémence du tribunal emmené par le « Jutge Gafinhaïre del Coucut » serait la bienvenue. Pour l’heure, il faut espérer que la galerie de portraits proposée aujourd'hui, en appellera à la compassion de « Mestre Doulentizo » et de ses comparses.

    carnaval 2016 chalabrecarnaval 2016 chalabre 

       

  • La Légion se souvient de Camerone

    camerone,capitaine jean danjouLe 4e R E et les anciens de la Légion étrangère restent fidèles à l'esprit de Camerone (Photos Nicole Rivals).

    Le 153e anniversaire de la bataille de Camerone a été célébré samedi 9 avril, dans le village natal du Capitaine Jean Danjou. La cérémonie mise en place par l’AALE de l’Aude (Amicale des anciens de la Légion étrangère), a permis d’honorer la mémoire des légionnaires de la 3° Cie, tombés le 30 avril 1863 dans l’hacienda mexicaine de « Camaròn de Tejeda ».

    camerone,capitaine jean danjou

    Après la célébration d’une messe en l’église Saint-Pierre, légionnaires vétérans et Chalabrois, ont rejoint le monument aux Morts aux côtés du piquet d’honneur du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary. En présence des porte-drapeaux, de la commandante Marie-Isabelle Serror, chef d’escadron à la tête de la compagnie de gendarmerie de Limoux, de l’adjudant Christian Fauré de la brigade de Chalabre, d’une délégation du centre de secours Jean Cabanier, le lieutenant-colonel Nicolas Dufour, chef de corps du 4ème Régiment étranger, le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, président de l'AALE de l'Aude, Jean-Jacques Aulombard maire, et Annie Gazza, adjointe,ont procédé au traditionnel dépôt de gerbe.

    camerone,capitaine jean danjou

    Aux accents de la musique de Mirepoix, le cortège précédé par les porte-drapeaux a rejoint la maison natale du Capitaine Jean Danjou où le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos a donné lecture du récit du combat de Camerone. Les légionnaires de l'Amicale de l'Aude entonnaient ensuite le célèbre « Boudin », avant un retour vers la maison commune où la cérémonie s’est terminée autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

    camerone,capitaine jean danjou

    camerone,capitaine jean danjou

    camerone,capitaine jean danjou

    camerone,capitaine jean danjou

    camerone,capitaine jean danjou

    camerone,capitaine jean danjou

    camerone,capitaine jean danjou

    camerone,capitaine jean danjou

    camerone,capitaine jean danjou

  • C'était hier : Célébration des fêtes pascales, tradition des œufs et des lapins

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 14 avril.

    Arques Avril 1996.jpgLes lapins de Pâques avaient pourtant bien caché les œufs (Photo archives, Avril 1996).

    Comme chaque année, la célébration des fêtes pascales a permis aux Chalabrois d’entrer en communion avec la nature, à l’occasion du traditionnel goûter de Pâques. Pour sa part, le comité paroissial du Kercorb proposait d’emprunter le chemin de croix jusqu’au seuil de la chapelle du Calvaire, pour une visite guidée de cet espace autrefois appelé « chapelle de réparation ».

    Une heureuse initiative qui s’inscrit dans le projet de restauration des lieux de prières et qui a obtenu un grand succès. Qui en famille, qui entre amis, les Chalabrois ont été nombreux à s’égailler de bon matin dans les bois et les près du Kercorb laissant aux enfants le plaisir de rechercher les œufs en chocolat cachés par des lapins de Pâques plutôt espiègles.          

  • Carnaval : Le tapis rouge est prêt pour sa Majesté Badaluc

    carnaval chalabre 2016Les cuivres seront eux aussi de la fête.

    C’est une info arrivée au cours de la nuit, la visite de sa sérénissime excellence Badaluc le 48e, aura lieu les 16 et 17 avril prochains. En dépit de contraintes liées à un copieux emploi du temps, le fier successeur d’une fabuleuse lignée est sur le point de poser les deux pieds en pays de Kercorb. Le protocole du week-end qui vient a été ainsi établi : samedi 16 avril, à partir de 17 h 30, accueil sous la halle de sa majesté Badaluc le XLVIIIe. Les notables rendront les honneurs officiels, avant un tours de fécos, prévu à 21h avec les musiciens de la banda « Entre-nous » et leurs amis. La soirée se poursuivra sous la forme d’une sauterie programmée dès 23h 30 au théâtre municipal.

    Dimanche 17 avril de 14 h 30 à 16 h 16, animations sous la halle pour petits et grands. A partir de 16 h 30, départ de la mairie en musique, tour de fécos, et s’il y a lieu, jugement de sa Majesté Carnaval sous la halle. La place Charles Amouroux pourrait servir de cadre à une belle flambée, suivie du verre de l’amitié. En préambule à ce grand rendez-vous, les enfants de l’école Louis-Pergaud seront sur le pont dès aujourd'hui jeudi 14 avril à 14 h. A toutes et tous, une excellente édition de carnaval.