Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Les fondeurs du Chalabrais sur le Trail des Citadelles

    J.P. Silvestre.jpgJean-Pierre Silvestre, vétéran 3, avoue avoir un peu souffert sur le 40 km.

    Le dimanche de Pâques aura permis aux amateurs de dénivelés de se faire plaisir, avec la tenue de la 17e édition du Trail des Citadelles. Au départ de Lavelanet (Ariège), sept coureurs du pays de Léran et du Kercorb ont pris la direction de Saint Jean d’Aigues-Vives, avant de gravir les premières pentes d’une journée copieuse en dénivelés, au cœur du Pays d’Olmes.

    Trois distances étaient au choix, 22, 40 et 70 km, qu’il aura fallu parcourir sur des sentiers détrempés par la pluie, tombée durant la nuit. Par les crêtes de Madoual, les ruines de Péchiquelle et le col du Tremblement, nos sportifs accéderont à la cour du château de Montségur, avant de se diriger vers le château de Roquefixade. Après les cascades de Roquefort et les gorges de Péreille, le mur de Raissac et la croix de Sainte Ruffine, la banderole d’arrivée était visible sur l’esplanade de la cité textile couvrant la rivière du Touyre.

    Au final, un bonheur intense à l’heure de franchir la ligne, avec les résultats suivants. Sur le 40 km (2000 m dénivelé positif) et 482 classés, Antoine Biard se classe 16e en 4 h 18’, Adeline Cros 478e en 7 h 06’, Jean-Pierre Silvestre 484e en 7 h 11’. Sur le 22 km (1200 m dénivelé positif) et 461 classés, Nicolas Discala prend une belle 157e place en 2 h 53’, 326e Eric Puerto en 3 h 27’, 377e Marie-Françoise Discala en 3 h 44’, 423e Malaury Cros en 4 h 04’. Félicitations à tous, avec mention pour les concurrents du 22 km, dont c’était la première participation à ce genre d’épreuve. Rendez-vous à présent le 18 avril prochain, avec le Trail de Quillan, et l’entrée en jeu de Fabrice Canal, footballeur qui ce jour-là peaufinera sa reconversion. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Au revoir Joël

    joël roncalliLundi 21 mars, la communauté chalabroise apprenait avec une profonde tristesse la disparition de Joël Roncalli, enlevé à l’affection des siens à l'âge de 53 ans. Avec le décès d’un enfant de Chalabre, né le 12 juillet 1962, maints souvenirs sont revenus en mémoire, images d’une maison ouverte sur le cours Sully où Joël aura grandi, aux côtés des siens.    

    En vacances en Pays de Sault, ou pieds dans l’eau du Chalabreil, Joël aura toujours aimé se retrouver au plus près avec la nature, tutoyant vairons et goujons, défiant plus tard couleuvres d’eau et autres reptiles imprudents. Quinziste au sein de l’US Chalabre XV, éducateur à l’école de rugby, il s’était engagé dans la vie professionnelle au sein de l’équipe de T2L Chimie, avant d’intégrer les services techniques du Sivom du Chalabrais.

    joël roncalliSoliste assidu dans les rangs des musiciens de l’OPVC, la fanfare chère à Papa, Joël assurait sa partition, que ce soit lors de l’accueil de sa majesté Badaluc, ou lors des grandes fêtes du Cazal. Moments heureux qui lui offraient l’occasion de laisser libre cours à son imagination et à ses talents d’artiste. Fidèle en amitié, Joël n’en avait pas moins choisi sa façon de tracer le chemin, préférant devenir plus discret, tout en goûtant le bonheur d’être « Papy », dans la tranquillité d’un chez-lui en bordure de ce cher Chalabreil.

    Après un dernier arrêt devant la maison, un émouvant hommage lui a été rendu mercredi 23 mars. Joël repose à présent aux côtés de « Bob », décédé en janvier dernier, et de Gérard, son père, disparu en 1989.

    A Elodie et Jérémy ses enfants, à Maé et Kenzo ses petits-enfants, à Eliane, sa maman, à Christophe, Marie-Ange, Sabine et Géraldine, ses frère et sœurs, à toutes les personnes que ce deuil afflige, très sincères condoléances.

    joël roncalli

    joël roncalli

    joël roncalli

    joël roncalli

  • Du Blau au Chalabreil

    Messes du mois d’avril.

    secteur pastoral du kercorb,café-philo de la terre privilégiée,bibliothèque municipaleDimanche 3 avril à 10 h 30, messe à Chalabre, samedi 9, 11 h, messe à Christina, dimanche 10, 10 h 30, messe à Chalabre. Jeudi 14 à 15 h 30, messe à l’Ehpad des Hauts de Bon-Accueil. Dimanche 17, 10 h 30, messe à Chalabre, dimanche 24, 17 h 30, messe à Chalabre, samedi 30, 11 h, messe à Christina, dimanche 1er mai, messe à Chalabre à 10 h 30.

    Les rendez-vous du café-philo.

    secteur pastoral du kercorb,café-philo de la terre privilégiée,bibliothèque municipaleSur le thème du doute et de la certitude, les adeptes du café-philo de la Terre-Privilégiée avaient rendez-vous hier vendredi 1er avril à l’hôtel de France. « L’amour de la vérité n’est pas le besoin de certitude et il est bien imprudent de confondre l’un avec l’autre » (André Gide).

    Expo aux Bains-douches.

    secteur pastoral du kercorb,café-philo de la terre privilégiée,bibliothèque municipaleLes cimaises de la bibliothèque municipale accueillent jusqu’au 15 avril prochain, les peintures de Lindsay Sutherland. Ces créations sont visibles aux horaires d’ouverture habituels (lundi, jeudi, vendredi : 9-12 h et 14-16 h, mardi : 9-12 h et 16 h 30-18 h 30).

    Le clocher de Saint-Pierre ne craint pas le temps qui passe.

    Du haut de ses 46 mètres, la flèche de l’église Saint-Pierre, tournée vers les étoiles, repose sur une assise de pierres parfaitement solide, et tout à fait conforme aux lois élémentaires des bâtisseurs de cathédrales. Avec ses 486 ans d’âge, ce lieu de culte a permis de sacrifier à un traditionnel rendez-vous d’avril, lequel frétille encore dans le filet du pêcheur.  

    secteur pastoral du kercorb,café-philo de la terre privilégiée,bibliothèque municipale

    Impertinence peut-être, qui justifie des excuses posthumes à l’adresse des abbés Blancard et Salomon, de MM. Nicolas Hillat, Paul Bézard, Jean-Jacques Tournié, et de M. l’architecte diocésain. Sans oublier un salut amical à Charles Hillat, Chalabrois expatrié à Carcassonne. 

    Lien permanent Catégories : Echos
  • L’église Saint-Pierre ne repose sur aucune fondation

    église saint-pierre,1er avril

    Au mois d’août 2003, la planète Mars était au plus près de la Terre, et un concert proposé sous la nef de Saint-Pierre par l'association de sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb (ASPAK), avait motivé un compte-rendu de presse dont voici un extrait : « La planète rouge brillait d'un éclat nouveau dans la nuit chalabroise tandis que l'église Saint-Pierre, à l'image d'un vaisseau intergalactique, pivotait sur ses bases, embarquant un auditoire envoûté vers des destinations cosmiques. Aux commandes, Jean-Christian Michel, clarinettiste et compositeur, accompagné aux claviers par Monique Thus sa collaboratrice de toujours ».

    Cela n’était qu’une image,… et pourtant. Il semble aujourd’hui que les bâtisseurs de ce lieu de culte, aient pris quelques libertés avec les règles élémentaires, autrement dit que les premières pierres de l’église Saint-Pierre ont purement et simplement été posées à même le sol. Certes il y a prescription puisque l’édification est intervenue autour de 1530, mais les travaux de restauration menés entre 1886 et 1892 par Nicolas Hillat, compagnon du tour de France, dit « La Bonté de Chalabre » , sont venus étayer ces doutes.

    église saint-pierre,1er avril

    L'aile nord présente certains signes de faiblesse.

    Comme mentionné dans le Tome VI édité en 2002 par l’association Il était une fois Chalabre, sous la plume de Charles Hillat, « cette église remaniée pour la dernière fois en 1830 avait à cette époque besoin d’importants travaux de remise en état, tels que la démolition de la nef et des sacristies, puis la reconstruction à l’identique de l’édifice ». Ainsi en avait décidé le conseil de fabrique, chargé d’administrer les biens de la paroisse, dont le curé (abbé Blancard, curé de 1855 à 1887, puis son successeur l'abbé Pierre Salomon) et le maire (Paul Bézard de 1882 à 1888 et Jean-Jacques Tournié de 1888 à 1896), étaient membres de droit. Reprenons le récit de Charles Hillat : « Il faut croire que la nécessité de rénover Saint-Pierre se faisait sérieusement sentir, si l’on en juge par l’importance du devis dressé par l’inspecteur diocésain des édifices religieux : 141.240,00 F. Il faut aussi déposer la toiture et la charpente abîmée, démolir plus de la moitié de la voûte, ainsi que la majeure partie des murs. Viendront ensuite les fouilles et les fondations… ». Et c’est certainement à ce moment-là que l’œil averti de notre compagnon du tour de France a réalisé combien ses lointains prédécesseurs avaient leurré leur monde. De mois en mois, de janvier 1886 à janvier 1892, après maintes divergences d’ordre éthique avec le conseil de fabrique, Nicolas Hillat dit « La Bonté de Chalabre », poursuivra les travaux engagés. Remettant à neuf l’église Saint-Pierre, avec les faibles moyens du moment, le cœur lourd et la conscience torturée, sous la surveillance étroite de l’architecte diocésain.

    église saint-pierre,1er avril

    Toute imprudence est désormais proscrite, afin de ne pas fragiliser davantage la stabilité de l’ouvrage.