Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Rugby : L’Entente confirme face à Rieucros

    uskbp xv,co rieucrosainJohan Rivals et les bleus poursuivent leur marche en avant (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 2 octobre, la deuxième journée du championnat de 4e série Midi-Pyrénées, mettait aux prises le quinze de l’US Kercorb-Bastide-Peyrat et le quinze ariégeois de Rieucros. Ce duel entre voisins, disputé au stade Jean Coste du Peyrat-sur-l‘Hers, a tourné à l’avantage de l’Entente, vainqueur sur la marque de 17 à 6.  

    uskbp xv,co rieucrosain

    Au coup d’envoi sifflé par Marc Lonchambon, directeur de jeu un certain 8 mai 2005, couronné par un titre de champion Midi-Pyrénées, l’USKBP va faire l’impasse sur le traditionnel round d’observation. Cinq minutes de jeu et une première offensive de Sébastien « Sinou » Roméro est agrémentée d’une faute grossière qui l’empêche d’aller en dame. La sanction est logique et l’essai de pénalité est transformé par Fabien Conte (7-0). Dans la foulée, le buteur parti de ses 40 mètres, va mystifier toute la défense du COR avant d’aplatir entre les perches, essai transformé par Cyril Servant (14-0). Ce dernier inscrira une pénalité avant la pause, imité par le buteur rieucrosain, pour un score à la pause de 17 à 3.

    uskbp xv,co rieucrosain

    Pierre Rossi à la manœuvre.

    Seule une nouvelle pénalité inscrite par les partenaires de Philippe Caux fera évoluer le planchot au cours de la deuxième période (17-6), fermée et dépourvue de grandes envolées. Les bleus vêtus de leurs nouveaux maillots signent un deuxième succès, malgré l'absence de nombreux cadres blessés (Frédéric Noy, Benjamin Jammet, Jérôme Tène, Hervé Jaumandreu, Thomas Trémesaygues,…), des forfaits qui ont favorisé le retour gagnant des « papys » David Gayda et Pascal Ilhat.

    uskbp xv,co rieucrosain

    Pascal Ilhat emmène la jeune garde vers le succès.

    L’Entente des Trois Clochers prend doucement ses repères en attaque, et assure avec une défense intraitable. Le travail aux entraînements commence à porter ses fruits, et les fidèles supporters devraient rapidement se voir proposer un jeu toujours plus enlevé. Prochain rendez-vous, dimanche 9 octobre, avec un déplacement à Saint-Clar-de-Rivière, face à Lherm Saint-Clar XV.

    uskbp xv,co rieucrosain

    Anthony Rodrigues pris dans la tenaille du COR.

    uskbp xv,co rieucrosain

    Jérémy Roncalli à la relance dans ses « 22 ».

    uskbp xv,co rieucrosain

    Eliot Floch semble devoir crocheter M. Marc Lonchambon.

    uskbp xv,co rieucrosain

    Une contre-attaque de Jérémy Roncalli, avec le soutien de Sébastien Roméro.

    uskbp xv,co rieucrosain

    uskbp xv,co rieucrosain

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Football : Le FCC défait sur son herbe

    fc chalabre football,razès olympiqueKévin Leboeuf (à droite), aura signé l’ouverture du score (photo ci-dessous).

    Dimanche 2 octobre et pour le compte du championnat de première division (3e journée), le FCC I accueillait son homologue du Razès Olympique. Une rencontre parfaitement arbitrée par Salim Ahcini, mais enlevée par les visiteurs, sur le score de 1 à 4 (mi-temps 1-2).

    fc chalabre football,razès olympique

    Face au RO invaincu après deux sorties, les partenaires de Mathieu Cassagnaud en quête d’un premier succès, vont trouver le chemin des filets dès la 11e minute. Avec opportunisme, Kévin Leboeuf exploitera une mauvaise relance du gardien pour donner l’avantage aux siens (1-0). Les « blanc et bleu » du Razès réagiront en moins de trois minutes, égalisant par Mehdi Korichi (15’), avant de prendre l’avantage peu avant le repos grâce à un but de Maxime Jacobs (1-2). Dans l’intervalle, Mickaël Padet, victime d’un règlement excluant toute palabre, verra son but de la tête invalidé.

    fc chalabre football,razès olympique

    Le deuxième temps ne permettra pas au FCC de refaire son retard sur des visiteurs qui feront le break dès la 53e minute, avec un but de Jonathan Ignacio (1-3). Le FCC ne trouve pas de solution et va même écoper d’un penalty (67’). Un contre-pied permet à Jérémy Cambou et au RO d’aggraver le score, et d’asseoir son succès en Kercorb (photo ci-dessous).

    fc chalabre football,razès olympique

    fc chalabre football,razès olympiqueLe fait du match restera la blessure de Pierre Ange (photo ci-contre), nouvel avant-centre du FCC, victime dans le cours régulier du jeu, d’un choc à la tête en première période. Transporté par les pompiers chalabrois vers l’hôpital de Carcassonne, il apparaît que Pierre Ange souffre d'un traumatisme crânien, avec fracture du sinus frontal et enfoncement. Blessures qui vont nécessiter deux interventions chirurgicales, prévues à partir du 12 octobre prochain. Chacun au FCC lui transmet ses meilleurs vœux de rétablissement. En ouverture, les réservistes du FCC II se sont inclinés face à Naurouze-Labastide III, sur la marque de 1 à 4, avec un but de Fabrice Canal.

    fc chalabre football,razès olympique

    fc chalabre football,razès olympique

    fc chalabre football,razès olympique

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Le pont du chemin de fer est fermé à toute circulation

    Par arrêté municipal, la portion de la voie verte qui inclus le pont de chemin de fer enjambant la rivière Hers, sera fermée à toute circulation, à compter de ce jour, 4 octobre 2016. Le chantier de restauration qui commence, va sensiblement modifier les habitudes des randonneurs et des automobilistes, habitués à partager en très bonne entente, une rocade chargée de souvenirs.

    ligne lavelanet-bram

    L'article mis en ligne ci-dessous, avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 1er octobre 2006.

    Souvenirs d’une époque où les trains traversaient la ville

    ligne lavelanet-bramJosé Trujillo (à gauche) aux côtés de ses camarades de travail.

    Les quelques vestiges du passé tels que le pont métallique sur l’Hers, l’ancienne gare ou le tunnel du Falgas laissent imaginer quelle fut l’activité ferroviaire dans la vallée pendant la première moitié du XXe siècle. Cette voie qui traversait le canton de Chalabre reliait les villes de Lavelanet à Bram où s’effectuait la jonction avec l’axe Toulouse-Carcassonne. Les machines à vapeur pouvaient stopper à hauteur de la gare de Moulin-Neuf (Ariège), c’est là qu’un embranchement permettait de rejoindre Mirepoix.

    Initiée en toute fin du XIXe siècle, la construction de la voie ferrée amena un changement radical dans la vie des Chalabrois à partir de 1903, année d’ouverture de la ligne. Les voyageurs avaient à leur disposition six trains par jour, trois dans chaque sens, auxquels s’ajoutait un train de marchandises. Pour aller de Chalabre à Bram (46 km), par le premier train du matin, le plus rapide, il fallait compter une heure et douze minutes, soit une moyenne commerciale de 38 km à l’heure. Il en coûtait 2,20 F en 3e classe, 3,70 F en 2e classe, 5,05 F en 1ère classe. Il est ainsi possible d’imaginer l’équipe de football des Moins de 13 ans, ramenant samedi un succès depuis le stade des Pyrénées à Bram, en chantant leur bonheur à tue-tête, penchés aux fenêtres d’un wagon enveloppé dans des volutes de vapeur. Philippe Gérard entraîneur du groupe, veillant pour sa part à ce qu’aucune escarbille de charbon ne vienne blesser un de ses protégés.

    ligne lavelanet-bram

    Sept fois par jour, la cité chalabroise résonnait du sourd grondement d’un long convoi franchissant l’Hers au pied de la colline de Bon Accueil. Là même où la « ruscade » des lavandières n’avait pas encore cédé la place aux habitations qui font face aujourd’hui au château de la famille des Mauléon-Narbonne. Mais les temps changent bien sûr et depuis bien longtemps maintenant, le vieux pont métallique ne bénéficie plus des soins d’entretien qui lui étaient autrefois prodigués par des équipes se relayant sur un jeu de « Meccano » grandeur nature. A l’image de notre concitoyen et ancien adjoint au maire décédé le 17 août dernier, José Trujillo, venu prêter main forte aux employés d’une entreprise chargée de repeindre cette structure témoin d’une lointaine richesse industrielle. Le 16 décembre 1973, le petit train sifflait une dernière fois sur la ligne, puis la SNCF vendit les gares.

    ligne lavelanet-bramBillets de train Paris-Chalabre, datant de 1945.

    ligne lavelanet-bram

    Exposition Roest, photo Christian Wallon, archives, juillet 2011. 

  • Une formation pour assurer les premiers secours

    psc1,centre de secours jean cabanierLes futures recrues, encadrées par Lucien Doumenc et Jean-Marie Lafitte.

    Le centre de secours du Kercorb et l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Aude, proposaient le samedi 24 septembre, une formation PSC1 (prévention et secours civiques), à l’attention des personnes désireuses d’apprendre les gestes qui sauvent (Grande cause nationale 2016). Cette journée initiée par le lieutenant Jean-Marie Lafitte, chef de corps du centre Jean-Cabanier, a permis à sept jeunes candidats de se retrouver en situation, et d‘adopter les initiatives adaptées. Protéger et alerter, agir auprès d’une victime qui saigne ou qui ne respire plus, réaliser une défibrillation automatisée externe, tels sont les gestes assimilés par Hugo Carbonnel, Marwina Cazas, Kévin Lespinasse, Nicolas Mangel et Enzo Molini pour le centre du Kercorb, Lucas et Mathias Etienne-German, pour le centre de Belcaire.

    Une prise de contact très bénéfique, pour des jeunes gens qui ont par ailleurs manifesté le souhait d’intégrer le corps des sapeurs-pompiers. Félicitations et encouragements aux futures recrues, plus d’informations au 06 76 45 16 18.