Aux petits soins pour les vieilles pierres.
A l’automne dernier, les employés communaux s’affairaient au pied du mur d’enceinte de l’église Saint-Pierre et du cimetière communal. Ces travaux de restauration avaient permis de mettre à jour les pierres d’un ouvrage qui peu à peu, retrouve le lustre qui fut autrefois le sien. Le chantier vient de reprendre, et entre dans sa dernière phase, avec l’opération consistant à faire les joints, pierre après pierre.
L'entreprise Jean-Jacques Pianetti, spécialisée dans la réalisation de façades, s’est vue confier le travail de finition, un travail dans les règles de l’art, qui sera terminé à la fin du mois de juin. Sur le chantier, Cédric, Clément et Yannick profitent des conseils de Jean-Jacques et Sylvain, aux fins d'acquérir les bons gestes et les bonnes techniques.
La plus-value esthétique est indéniable, et en s'inscrivant dans le projet d'embellissement du monument aux Morts et du cimetière, cette opération contribue à la préservation du patrimoine communal.
Les fines gâchettes se sont testées, par plateaux d’argile interposés.
Soleil timide et léger vent, les conditions météo idéales ont permis le parfait déroulement de cette journée, et l’enchaînement des séries (10 et 20 plateaux). Entre deux salves, chacun a profité du repas de midi, préparé par les dames du comité des fêtes sonnacois. Auparavant, certains tireurs novices, à l’image de Christine Flamand, avaient été invités à tenir le fusil (photo ci-contre).
A 18 h, le lieu dit de l’Ile retrouvait son calme, pour la remise des prix. L’occasion pour le président Fourcassa de remercier Alexandre et Jean-Claude Granger (prêt du terrain), la mairie et le comité de l’Aude (autorisations), le Ball-trap club d’Alzonne (matériel), François Chassaing pour son investissement, et l’ensemble des participants. Il souhaitait pour 2017, une équipe de bénévoles plus importante, afin de satisfaire des tireurs toujours plus nombreux.