Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Carnet noir

    gérard mouton-bradyLa triste nouvelle est parvenue de Saverdun où il résidait, le docteur Gérard Mouton-Brady a été enlevé à l’affection des siens à l’âge de 67 ans. Les Chalabrois se souviendront du médecin qui résidait avec sa famille, Avenue Auguste-Cathala, et qui exerça plusieurs années durant à la clinique Christina.

    Un dernier hommage lui a été rendu lors d’une cérémonie religieuse célébrée le mardi 14 novembre dernier à Saverdun. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à son épouse Dany, à Guillaume, Matthieu, Hélène et Céline ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Remise de diplômes au collège

    collège antoine-pons,Les diplômés ont partagé un peu de leur expérience avec leurs cadets.

    Vendredi 10 novembre se déroulait au collège Antoine-Pons, la cérémonie de la remise des Diplômes Nationaux du Brevet. Une douzaine d'anciens élèves, aujourd'hui en lycée, accompagnés pour certains de leurs parents, ont pu partager ce moment avec la classe de troisième actuelle de l’établissement. Ce moment solennel a été suivi d'un goûter convivial qui a permis aux « anciens » de rassurer les futurs diplômés 2018 sur ce premier examen, et surtout sur « l'effet lycée » parfois tant redouté.

    Au chapitre des chiffres, il apparaît que 27 élèves sur 29 ont été admis, soit 93%, avec 89% de mentions (Assez bien : 44%, Bien : 11% et Très Bien : 34%). Par la voie de Jean-Rémy Vanderdonckt, principal du collège, les jeunes élèves ont reçu des félicitations, pour avoir su s'adapter à la réforme de cet examen avec mérite. 

  • Entente cordiale pour la commémoration de l’Armistice

    2017 11 novembre 001.JPG« Lest we forget », Martin Smith et la communauté britannique se sont associés à l’hommage national.

    Un hommage a été rendu samedi 11 novembre aux 64 enfants de Chalabre « Morts pour la France », à la faveur d’une cérémonie réunissant les Chalabrois autour des anciens combattants, de Jean-Jacques Aulombard et des élus. Avec une délégation du centre de secours Jean Cabanier, conduite par l’adjudant-chef Jean-Marie Lafitte, la brigade de gendarmerie était représentée par l’adjudant Christian Fauré.

    11 novembre à chalabre

    Ce 99e anniversaire auquel la communauté britannique avait tenu à s’associer, a permis à Martin Smith, de déposer une couronne de « poppies », rouge coquelicot, au nom de la « Solihull Royal British Legion ». Le cortège s’est ensuite rendu au mémorial du cimetière Saint-Pierre, où les enfants ont fleuri d’une rose rouge, chacune des onze tombes du carré militaire.

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    La communauté britannique a participé à l'hommage national

    11 novembre à chalabre

  • Les pérégrinations d’une vieille dame

    Les grands travaux de voirie engagés en mai dernier touchent à leur fin, et la perspective définitive du cours Sully prend forme de jour en jour. La touche finale sera très bientôt confiée aux riverains, invités à fleurir les espaces réservés à cet effet. Riverains qui ont accueilli en ce mardi 14 novembre, deux nouveaux voisins, en la personne de « la Grand-mère et l’enfant », sculpture créée par Paul Manaut.

    cours sully chalabre,paul manaut

    Cette œuvre offerte aux Chalabrois par la Ville de Carcassonne après le décès de l’artiste à Chalabre (16 octobre 1959), trouvera d’abord sa place sur une des berges de l’Hers, au pied de la colline de Bon-Accueil (Photo ci-dessus). Puis, en août 2002, et à l’initiative de la municipalité, « La Grand-mère et l’enfant » prendront congé du jardin d’enfants, pour venir s’installer au cœur de la cité chalabroise, place François-Mitterrand. Ce transfert sera réalisé l’année du 120e anniversaire de la naissance du sculpteur et peintre languedocien, et la cérémonie avait offert à Marie-Annick Serrus-Crampagne, l’occasion de présenter plus en détail la vie et l’œuvre de Paul Manaut (Photo ci-dessous).

    cours sully chalabre,paul manaut

    Quinze années plus tard, après avoir une nouvelle fois ajusté son fichu, la statue a quitté les abords du cours d’Aguesseau, pour se poser cours Sully, face à la rue de l’Eglise et de l’horloge de Notre-Dame (Photo ci-dessous).

    cours sully chalabre,paul manaut

    A l'heure où le cours Sully fait peau neuve, et avant une imminente ouverture au trafic routier, il n'est pas inutile de rappeler que cet axe de circulation appartient à la voirie départementale. A ce titre, il conserve son double sens.

    cours sully chalabre,paul manaut