Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Tréziers : Echanges constructifs avec la sous-préfète

    tréziers,sylvie siffermann,jean-claude gauvritLes élus de Tréziers aux côtés de Sylvie Siffermann.

    Le jeudi 16 novembre dernier, Sylvie Siffermann sous-préfète de Limoux est venue à la rencontre du conseil municipal de la commune. Après avoir admiré le panorama offert par la nature et les Pyrénées, élus et représentante de l’état ont procédé à la visite des principaux bâtiments publics, sous la houlette de Jean-Claude Gauvrit, maire. Sylvie Siffermann s’est vue ensuite présenter un bilan des actions réalisées, ainsi que des actions en cours sur le village.

    La présentation du maillage des maisons de service au public (MSAP) en Haute-Vallée de l’Aude, ainsi que son soutien au projet de rénovation et d’agrandissement du cimetière communal, auront été les deux points forts de l’intervention de la représentante de l’état.

  • Un écrivain public s’est installé sur le Cours Sully

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 29 novembre 2007.

    yves ettoriYves Ettori met sa bonne volonté et ses connaissances au service de ses nouveaux compatriotes (Photo archives, novembre 2007).

    Il est Ariégeois, natif de Pamiers, mais le Kercorb a toujours occupé une place privilégiée dans les souvenirs d’Yves Ettori, néo retraité qui choisissait voilà bientôt deux ans de s’établir au cœur du vieux Chalabre. Dans ce « village de caractère qui dispose d’un patrimoine architectural remarquable et des services essentiels », Yves Ettori a choisi de consacrer une partie de son temps libre à l’activité d’écrivain public. Fonction assurée d’ordinaire par des professionnels exerçant à titre libéral ou à titre salarié par des collectivités publiques ou des associations. Mais pour Yves Ettori, l’exercice est totalement bénévole et s’inscrit dans le cadre des activités du foyer d’éducation populaire. Il se propose ainsi de « prêter sa plume » à toutes catégories de public, personnes ayant des difficultés à écrire et pour des raisons diverses (apprentissage insuffisant de l’écriture, inaptitudes physiques ou tenant à l’âge, personnes de nationalité étrangère…). Le but étant d’assister ces personnes en les aidant à formuler leur problème et rédiger leurs courriers, démarches administratives, correspondance personnelle, récits de vie, …

    Depuis le 11 avril dernier, date à laquelle il s’est impliqué dans cette activité, Yves Ettori rencontre une « clientèle » constituée de publics de tous âges et de tous milieux sociaux. Les besoins exprimés sont divers mais portent pour l’essentiel sur des problèmes de correspondance avec les administrations, les services de la justice, les préfectures, les assurances. Souvent traités également, des litiges de consommateurs.

    Loin de vouloir se substituer aux professionnels du droit, Yves Ettori a parfaitement cerné son rôle et n’en ignore pas les limites. L’essentiel pour lui est de mettre en forme les démarches souhaitées par les gens qui le sollicitent, de les conseiller le cas échéant pour leur éviter des contentieux inutiles, de les orienter vers les services compétents.

    Lorsqu’il est invité à confier ses motivations, Yves Ettori avance deux raisons essentielles, sa passion pour l’écriture, et son expérience professionnelle. En effet, ses fonctions au sein de l’administration hospitalière l’ont souvent mis au contact des difficultés éprouvées par des personnes amenées à formaliser leurs écrits, sans parler des difficultés liées à la complexité du système administratif.        

    Il peut être contacté auprès du foyer d’éducation populaire (04 68 69 24 87) ou de la Communauté de Communes (04 68 69 21 94). Les personnes dans l’impossibilité de se déplacer peuvent solliciter une visite à domicile de la part d’Yves Ettori dont l’activité faut-il le rappeler est totalement bénévole et s’adresse à tous les habitants du canton de Chalabre.

  • Noël en magie à la clinique Christina

    Dans le cadre des animations pour le Téléthon, la clinique Christina propose un programme d’animations ouvert au public, chaque jour de 13 h 30 à 18 h, du 4 au 8 décembre. « Main dans la main contre la maladie ! » (Accès libre fresque géante), « Ensemble allons plus loin… » (Challenge vélo en accès libre, faisons des kilomètres pour ceux qui ne peuvent pas). La journée du vendredi 8 décembre sera animée selon le programme suivant : 13 h 30 à 17 h, un peu de magie, village de Noël avec exposants, vente crêpes et boissons (Pour 1 €, vente de kits papier cadeau). 13 h 30, Bougeons pour eux, interprétation de la pièce « Ô Musée » par « Les cousins des Tatas » de l’atelier théâtre Diabasis. Extrait et animations jeux de théâtre, proposés par Elsa. 15 h, Chantons pour eux, percussions et chants par les élèves du collège Antoine-Pons. 15 h 20, Chants de Noël par les élèves de l’école primaire Louis-Pergaud. 15 h 30, Grand lâcher de ballons public et tirage de la tombola. 16 h, Apprécions ensemble les chants de la chorale Eissalabra… Et de nombreuses surprises tout au long de la journée. L’ensemble des recettes et dons sera entièrement reversé à l’AFM.

  • Football : Le FCC sur ses terres

    fc chalabre football,vallée du lauquet,le cougaing

    Archives, Cougaing-FCC Sept. 2012 Coupe Lopez

    En ce dernier dimanche de novembre, les deux formations seniors du FC Chalabre évolueront au stade Lolo Mazon, dans le cadre du championnat de l’Aude de football. A 12 h, les réservistes du FCC II accueilleront le onze de la Vallée du Cougaing, leader de D4 (2 e div.). Avec cinq victoires et un nul, les visiteurs invaincus viendront en Kercorb pour conforter leur première place. L’occasion pour l’équipe drivée par Romain Peille, 8e avec une victoire, un nul et quatre défaites, de déjouer les pronostics. Mahmoud El Kaflaoui dirigera la rencontre.

    fc chalabre football,vallée du lauquet,le cougaing

    Archives, Lauquet-FCC I 19 Oct. 2014

    A 15 h, le team fanion du Kercorb sera opposé au Spartak du Lauquet, pour le compte du championnat D2 (1ère div.). Relégué à la 3e place après le revers concédé dimanche dernier chez le leader limouxin (3-1), le FCC I se doit de renouer avec le succès, face à une formation toujours difficile à manœuvrer. Classés en neuvième position avec deux victoires, un nul et quatre défaites, les voisins du Saint-Hilairois en quête de points, se poseront en obstacle sérieux pour un FCC en quête de podium. Le match sera arbitré par Frédéric Coste.

    fc chalabre football,vallée du lauquet,le cougaing

    Archives, Lauquet-FCC I 19 Oct. 2014

    Lien permanent Catégories : Sport