Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Diabasis a acté ses projets

    diabasis,patrice salerno,elsa suardLes adhérents de Diabasis, prêts à se remettre en scène.

    Le théâtre Georges Méliès accueillait vendredi 1er décembre, la première assemblée générale de l’association culturelle Diabasis, fondée en octobre 2016. Le rapport moral présenté par Patrice Salerno confirme que l’action principale de l’association a été la poursuite et la consolidation des différents ateliers théâtre (trois ateliers enfants, un atelier adultes et un atelier adultes handicapés sur Chalabre, ce dernier avec l’ESAT de Lavelanet, et deux ateliers enfants sur Verniolle en Ariège). Activités complétées par la présentation de spectacles, montés et mis en scène par Elsa Suard pour les enfants, par Elsa Suard et Claudia Flessig pour les adultes. Théâtre mais aussi musique, avec l’animation d’un atelier Eveil musical assuré par Anne-Céline Sergent, pour les écoles maternelles de Quillan et Chalabre. Riche de trente-deux adhérents, Diabasis a adopté à l’unanimité le rapport financier présenté par Michèle Mirouze et Patrice Salerno.

    diabasis,patrice salerno,elsa suard

    Juin 2017 La vie un peu d'eau

    Les perspectives pour 2018 reposent sur la consolidation des ateliers Théâtre, et l’organisation de deux animations. Le samedi 23 juin, « Faites de la Musique et des Passeurs de Mots », en partenariat avec la bibliothèque municipale et le comité des fêtes, et le samedi 4 août, Salon du Livre, en partenariat avec la bibliothèque départementale, la bibliothèque municipale, et le comité des fêtes. Au chapitre des projets, Diabasis pourra rapidement héberger un club de lecture (Martine Babin et Patrice Salerno) et un atelier de poterie pour les enfants (Delphine Meyrignac et Elsa Suard). Antoon Mastenbroek proposant la création d’une activité ciné-club.

    Le nouveau bureau de Diabasis est désormais présidé par Patrice Salerno, trésorière Stéphanie Mir, secrétaire Martine Babin.

    diabasis,patrice salerno,elsa suard

    Octobre 2017 Ô Musée

  • Les assistantes maternelles apprennent les gestes qui sauvent

    Samedi 25 novembre, un groupe de sept assistantes maternelles de Chalabre, Espéraza, Axat, Campagne-sur-Aude et Quillan, ainsi que des professionnelles de la petite enfance, se sont retrouvées à la caserne des pompiers de Quillan, pour une formation PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau 1). Cette action a été organisée par le service du RAM (Relais assistantes maternelles) de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, à la demande des assistantes maternelles du territoire. Elle a consisté en une formation de sept heures, encadrée par Yannick Geslin, pompier formateur, et a permis de comprendre les attitudes à adopter lors d’incidents, et de compléter les connaissances sur les gestes qui sauvent, le tout dans une ambiance studieuse mais détendue.

  • L'ordre national du mérite pour le commandant Jacques Mamet

    jacques mametFamille et amis entourent le nouveau promu.

    Un Chalabrois était à l’honneur samedi 11 novembre, à l'occasion des cérémonies célébrées à Périgueux, où le commandant Jacques Mamet a été promu Chevalier de l'ordre national du mérite, par le colonel commandant le CNEFG de Saint-Astier (Dordogne, Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie).

    Cette distinction vient couronner une carrière de trente-cinq ans en gendarmerie mobile exclusivement, à l’exception d’un détachement auprès du ministère des affaires étrangères en tant que responsable du service de sécurité de l'ambassade de France à Quito en Équateur (1996-1999). Ce parcours commencé à l'escadron de gendarmerie mobile de Périgueux en 1982, verra Jacques Mamet exercer à Mirande, Pamiers et Saint-Gaudens, avant d'être nommé officier (2008). Il commandera alors le peloton montagne de l'escadron de Saint-Gaudens, puis l'escadron de gendarmerie mobile de Mont-de-Marsan (22/2).

    jacques mamet

    A présent chef d'escadron, le commandant  Mamet occupe la fonction d’officier instructeur au centre d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) basé à Saint-Astier. Mission qui l’emmène parfois à l’étranger, afin de former gendarmes ou policiers locaux, notamment en Mauritanie, au Paraguay, et régulièrement au Pérou.

    jacques mamet

    Ce rendez-vous national du souvenir, aura permis à quelques uns de ses amis chalabrois, d’effectuer le déplacement, et de partager la journée d’un récipiendaire ému et heureux. Félicitations à Jacques Mamet, à présent invité par ses amis quinzistes de la Confrérie des Badalucs, à rallier le Kercorb au plus tôt, afin de prolonger l’événement.

    jacques mamet

    Archives, Trophée Roger-Raynaud 11 mai 2013

  • C’était hier : Téléthon : « Força Te », un élan de solidarité aux côtés de Julie

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 6 décembre 2007. Une indiscrétion laisse à penser que les Foulées du Kercorb envisagent de remettre une ronde non-stop au goût du jour en décembre 2018.

    téléthon chalabre,foulées du kercorbPompiers et gendarmes sont prêts à courir pour la bonne cause (photo archives Décembre 2006). De gauche à droite, Laurent Mamet, Christophe Gabriel, Pascal Mellado, Stéphane Ferrier, Francis Gracia, Bruno Carbonnel, Frédéric Le Foll, Thierry Waterblez, Titou Cnocquart, Damien Ilhat, Sébastien Routelous, Mathieu Pont, Samuel Tur y Tur.  

    A l’initiative du collectif « Força Te », animé par Marie-Annick Serrus-Crampagne, Evelyne Garros et Geneviève Carbou, l’édition 2007 du Téléthon, programmée le samedi 8 décembre, va générer de multiples animations en divers points de la commune. A partir de 9 h, sur le cours Colbert et dans le cadre du marché hebdomadaire, divers stands seront dressés par les associations et les commerçants. Sous la halle et à partir de 7 h, les Foulées du Kercorb donneront le coup d’envoi d’une ronde de douze heures non-stop dans les rues du village (participation ouverte à tous). A 14 h 30, course relais des enfants, tournoi de tennis pour les petits sur les courts du lac ou au gymnase et initiation au rugby. Dans le même temps, le bar des Sports proposera une sélection de jeux de société, tandis que le café de la Paix organisera un concours de belote.

    A 19 h sous la halle, arrivée du dernier relais des Foulées du Kercorb, ponctuée par une dégustation de châtaignes et de vin chaud. Le fil rouge unissant l’ensemble des animations sera constitué par la vente de cartes de voeux, une tombola, un juste poids, et pour les enfants, pêche aux canards et jeu de l’aiguille qui gagne.

    En conclusion de ces actions solidaires, un repas au théâtre municipal, suivi d’une animation musicale, sera servi à partir de 20 h au prix de 15 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Le rendez-vous avec le Téléthon revêtira cette année un caractère très particulier puisqu’une petite Julie, originaire de Plavilla et possédant des attaches familiales à Chalabre, sera l’invitée vedette du plateau de France 2, aux côtés de Sophie Davant. Petite fille adorable et pleine de vie, Julie Andrieu confortera dans leur engagement les personnes invitées à se battre contre la myopathie aux côtés de l’AFM.

    téléthon chalabre,foulées du kercorb

    Quentin et Tony en terminent avec les 12 heures des Foulées (photo archives Décembre 2007).