Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Rivel : Journées du Patrimoine

    sainte cécile rivel,rivel patrimoineLa chapelle Sainte-Cécile récemment restaurée, sera ouverte au public le dimanche 16 septembre de 14 h à 17 h.  L'association Rivel Patrimoine se tiendra à la disposition des visiteurs et sera heureuse d'échanger autour de ses projets.

  • Concours de la photo insolite avec la Poste

    La Poste-Maison de Services au Public (MSAP) organise un concours de photos insolites, prises dans l’une des communes disposant d’une MSAP (Chalabre, Axat, Belcaire, Belvèze-du-Razès, Caunes-Minervois, Couiza, Durban Corbières, Tuchan). Pour participer au concours, il suffit de prendre une photo insolite dans l’une de ces communes ou aux alentours, et de l’envoyer à l’adresse : concours.msaplr@gmail.com avant le lundi 15 octobre.

    Les résultats seront officiellement dévoilés dans chaque MSAP participante, début novembre. Le premier prix est un drone, le deuxième une tablette numérique et le troisième une montre connectée. Les candidats peuvent obtenir le règlement complet en adressant un courrier à concoursmsaplr@gmail.com

    Les principales conditions de participation, ne pas être photographe professionnel, envoyer la photo en format jpg (taille environ 2 000 x 3 000 pixels), préciser date et lieu de la prise de vue, ajouter un commentaire-légende de deux lignes maximum, préciser coordonnées complètes.

     

  • Football : Ouverture réussie pour le FCC à Fanjeaux

    es fanjeaux,fc chalabre footballGianni Gruchet a inscrit un beau doublé (photo archives, FCC-FC Alzonne 20 mai 2018).

    Dimanche 9 septembre, le FCC I se rendait à Fanjeaux pour y disputer la première rencontre du championnat de D2 (1ère division) face aux locaux de l’ESF. Un premier duel départemental que le onze chalabrois a enlevé sur la le score de 1 à 5 (mi-temps 0-2).

    Après deux galops d’essai en coupe de France, les joueurs entraînés par Fabrice Canal prendront très vite pris la mesure des jaune et noir fanjuvéens mais n’ouvriront pas la marque avant la demi-heure de jeu. Une frappe contrée permet à Johann Pagès de donner l’avantage au FCC, avant que Sylvain Dumons ne double la mise en dribblant le gardien juste avant la pause (0-2).

    Le deuxième temps sera de la même veine, Gianni Gruchet réussissant à lober le gardien aux 30 mètres depuis le bord de touche (55e). Dix minutes plus tard, Hassan Azimi nouvelle recrue du FCC, finira un bon travail de Kévin Leboeuf, de retour sur le pré (0-4).

    L’Etoile Sportive Fanjuvéenne reviendra au score à la 75e mn, mais ne refera pas son retard, d’autant que le gardien Alexandre Cassagnaud aligne les parades sur sa ligne de but. Gianni Gruchet ajoutera un cinquième but en fin de match.

    En match d’ouverture, championnat D4 (2e division), les réservistes du FCC II se sont inclinés face à l’ESF II sur la marque de 4 à 2 (mi-temps 2-0), avec des buts de Alban Borie et Fabrice Canal. Un résultat encourageant pour un jeune effectif animé par un bon état d’esprit. Malgré sept absents pour blessure ou fin de vacances, les deux formations du FCC ont pu aligner chacune, quatorze éléments.

  • C'était hier : Les facéties des Tzigales égayent les nuits d’été

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 8 septembre 2008.

    souriez c’est pour rireDu rythme et de l’humour avec Anne-Sophie et Rémy (photo archives, août 2008).

    La troisième édition du Festival du Chalabrais « Souriez c’est pour rire », proposait dernièrement un riche programme de réjouissances, établi par Marie-Bénédicte Lemaire (Art médiation), le Foyer d’éducation populaire, la communauté de communes du Chalabrais et la Maison intercommunale du tourisme. Trois journées de spectacle non-stop qui auront permis de découvrir le talent, l’imagination et le dynamisme d’artistes venus de tous horizons avec un même objectif, célébrer le rire dans toutes ses nuances.

    Invitées à cet effet sous la halle de Rivel, les Tzigales ne se trouvèrent point dépourvues lorsque les « bis » d’un public conquis furent venus. Avant cela, Anne-Sophie et Rémy avaient offert un florilège de chansons françaises facétieuses, spectacle théâtralisé haut en couleurs vocales et scéniques. Inépuisable, joyeuse, inventive et explosive, Anne-Sophie qui a œuvré dans le théâtre de rue pendant quinze ans, interprète Reggiani, Vian, Brel, Gainsbourg, San Severino,… accompagnée de son musicien de Rémy. Tantôt discret et attentif, l’oeil rivé sur la touche de sa guitare ou le regard perdu dans les yeux du public, il s’évertue, coûte que coûte, à suivre sa Sophie sur tous ses chemins de traverse. « J’y va-t-y, j’y va-t-y pas ? » s’interrogeait Anne-Sophie devant un parterre aux zygomatiques à la limite de la rupture. Sous la halle centenaire de Rivel, un public réjoui d’avoir fait le bon choix a réservé aux Tzigales, une chaleureuse ovation. Enchanté par les talents d’un duo farfelu excellant à célébrer le répertoire français avec ingénuité et humour.

    souriez c’est pour rire

    La fanfare Tutti frutti sur les berges du lac de Puivert (photo archives, août 2008).

    souriez c’est pour rire

    Théâtre dans la verdure (photo archives, août 2008).  

  • Patrimoine et poésie au programme

    Journées du patrimoine à la chapelle.

    L’invitation proposée par les Journées européennes du patrimoine permettra à l'association Ensemble pour le Calvaire d’ouvrir les portes de la chapelle de Réparation. Le public sera accueilli samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 11 h à 18 h.

    Dimanche 16 septembre à 14 h 30, Martine Rouche, guide conférencière abordera la vie et l’œuvre de François Vidalat, peintre en piété et peintre photographe, né à Chalabre. A 16 h, récital de la violoniste Consuelo Lepauw (Sonates de JS Bach pour violon solo, photo). A 17 h, dévoilement d’une sculpture d’Alain Poincheval.

    ensemble pour le calvaire,diabasis,journées du patrimoine

    Rencontres poétiques.

    ensemble pour le calvaire,diabasis,journées du patrimoineLa poésie sera à l’honneur samedi 15 septembre, à l’initiative de l’association Diabasis et de son président Patrice Salerno, qui proposent le programme suivant : 11 h Inauguration sur le cours Joseph Raynaud avec Résistance (lectures inter générationnelle de poésies de Cheng, Du Bellay, Aragon et Eluard). A 16 h au théâtre Georges-Méliès, une onde poétique précèdera une vague poétique. Scène ouverte, lectures de poésies avec Jean Philippe Saulet (textes), Laetitia Very (violoncelle), Pierre Thiollière (textes, photo ci-contre), Ronan Le Bretton (violoncelle).

  • Puivert : Un patrimoine musical à découvrir au musée du Quercorb

    musée du quercorb,bernard nouhetBernard Nouhet, musicologue musicien.

    Le troisième week-end de septembre marque la fin de la saison culturelle au musée du Quercorb et invite à participer aux Journées Européennes du Patrimoine. Samedi 15 et dimanche 16 septembre, le musée ouvrira gratuitement ses portes (10 h à 13 h et 14 h à 18 h), l’occasion de découvrir ou redécouvrir les savoir-faire locaux et la musique au Moyen-âge.

    Pour permettre aux visiteurs d'en savoir plus sur la musique ancienne, Bernard Nouhet sera présent au musée, samedi et dimanche. Il proposera une animation autour des résonances naturelles, l'avènement des modes et gammes, jeu sur bourdon, avec des démonstrations d'instruments tels que l'oud, les flûtes, et des exemples audio.

    Musicologue musicien et écrivain, Bernard Nouhet vit à Puivert depuis deux ans et se spécialise dans les structures des musiques modales et les musiques poétiques orientales de l'Iran à l'Espagne, depuis vingt ans. Il présentera quelques instruments avec leurs spécificités de factures et de jeu (animation musicale samedi et dimanche de 14 h à 17 h, gratuit). Plus d’infos sur www.museequercorb.com

  • Premier Tattoo au bistrot, chez Laura et Manu

    tattooTalents et aiguilles seront à la fête sur le cours Colbert.

    L’invitation est lancée pour samedi 29 et dimanche 30 septembre au café de la Paix, Laura et Manu proposent d’héberger sept professionnels du tatouage dans le cadre d’un rendez-vous musical et pointu. Tandis que les aiguilles tutoieront des peaux éprouvées ou novices, l’animation musicale sera assurée par quatre groupes qui se relaieront sur la scène du cours Colbert. Samedi, The Grave robbers (psychobilly) à 16 h, The Ratnners (musique irlandaise) à 19 h, et show burlesque avec Sherry BB. Dimanche, Les Rats’s cordés (rock festif) à 13 h, Wild karma (rockabilly) à 15 h 30. Ces animations, agrémentées par le concours de onze stands artisanaux, seront assurées à partir de 11 h samedi, et dès 9 h dimanche.

    Restauration sur place (jambon à la broche samedi soir), grillades. Entrée et concerts gratuits, contacts auprès de Manu au 06 84 23 32 66 ou Laura au 06 44 17 28 77.