Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Sports : Le FCC perd, l'USCKBP gagne

     Le FCC s'incline en Lauragais.

    Engagé dimanche 16 septembre en coupe Victor Lopez, le FCC a perdu le 1er tour face au FC Souilhe, sur la marque de 2 à 1 (score acquis à la pause, compte-rendu suit).  

     L'USCKBP exacte au rendez-vous.

    Dimanche 16 septembre au stade Jean Coste du Peyrat, l’US Chalabre-Kercorb-Bastide-Peyrat a parfaitement lancé sa saison dans le championnat de la Ligue Occitanie 3e et 4e série face aux Couseranais du CA Pratéen, victoire sur le score de 36 à 0 (mi-temps 5-0, compte-rendu suit).

    fc chalabre football,fc souilhe,usc kercorb la bastide le peyrat,rc prat

    Hugo Mellado et les rouge et bleu ont pris le meilleur sur les jaune et noir du Couserans

    (Photo Patrick Pierron)

  • C’était hier : Le café de la Paix victime des flammes

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 16 septembre 1993.

    café de la paix

    Photos archives Septembre 1993

    C’est aux alentours de 21 h en ce mardi 14 septembre, qu’un promeneur sur le cours Colbert pense apercevoir sur les baies vitrées du café de la Paix fermé pour congé hebdomadaire, la lueur des lampadaires publics. En réalité, les flammes sont en train de réduire en cendres l’intérieur de l’établissement que gère José Sanchez.

    Alertés aussitôt, les sapeurs-pompiers de Chalabre interviennent sur le sinistre, aidés en cela par leurs homologues de Quillan et Limoux. Malgré la rapidité des interventions, les dégâts sont très importants et c’est un triste spectacle qui s’offre aux yeux de François, José, Guy, Christian et Jean-Pierre, une fois l’épaisse fumée dissipée. Les installations de fonctionnement du bar ont été détruites à 80%, et le cadre coquet dans lequel aimait se retrouver la fidèle clientèle de José Sanchez n’est plus qu’un amas difforme noirci par la soudaineté et la violence de l’incendie. La consternation se lisait sur les visages des Sanchez, solidaires dans l’adversité et venus soutenir José pour qui nous espérons un très rapide retour à la normale.

    café de la paix

    café de la paix

  • Rendez-vous au Calvaire pour les Journées du patrimoine

    ensemble pour le calvaire

    A la faveur des Journées européennes du patrimoine, l'association Ensemble pour le Calvaire ouvre les portes de la chapelle de Réparation. Aujourd'hui dimanche 16 septembre à 14 h 30, Martine Rouche, guide conférencière abordera la vie et l’œuvre de François Vidalat, peintre en piété et peintre photographe, né à Chalabre. A 16 h, récital de la violoniste Consuelo Lepauw (Sonates de JS Bach pour violon solo). A 17 h, une sculpture d’Alain Poincheval sera dévoilée.

    ensemble pour le calvaire

    ensemble pour le calvaire

  • Football : Le FCC se déplace à Souilhe en coupe Lopez

    fc chalabre football,fc souilheLe dernier duel entre FCC et FCS remonte au 17 mai 2015.

    Les footballeurs du président Alexandre Pereira évolueront à l’extérieur aujourd'hui dimanche 16 septembre, à l'occasion du 1er tour de la coupe Victor Lopez. L'adversaire du jour sera le FC Souilhe, club évoluant également en première division (D2).

    Après une ouverture réussie en championnat de première division face à l’Etoile Sportive Fanjuvéenne (1-5), les footballeurs chalabrois essaieront de confirmer, face à un adversaire accroché sur son herbe par le COC II (1-1). La rencontre à quitte-ou-double sera arbitrée par Frédéric Philippe, coup d'envoi à 15 h au stade municipal de Souilhe.

  • Puivert : De Fontclaire aux Sarradets

    Ateliers de conversation.

    Avec la rentrée de septembre et sous l’égide de la MJC, les ateliers de conversation ont repris, à la fréquence suivante. Le mardi, cours de conversation en anglais depuis le 11 septembre, de 10 h 30 à 12 h 30 à  la salle polyvalente (en face des halles) avec Bob et Patsy  (renseignements 07 68 59 40 50). Le mercredi, cours de conversation en français depuis le mercredi 5 septembre, avancés de 10 h 30 à 12 h 30 à  la salle polyvalente, face aux halles (renseignement Patrick  06 86 13 91 36). Débutants de 10 h 30 à 12 h, chez Phil W, renseignement Peter 06 70 28 07 48.

    Assemblée générale de la MJC.

    La Maison des jeunes et de la culture fera le bilan de ses activités le jeudi 4 octobre à 18 h, à la mairie de Puivert. Tous les membres de l'association sont invités à participer, de même que les habitants de Puivert et des alentours.

    mjc puivert

    Des stages de cinéma ont été proposés pendant les vacances

  • Rugby : Ouverture à domicile pour l’USCKBP XV

    usc kercorb la bastide le peyrat,ca pratéenEliot Floch et ses partenaires remettent la balle au centre ce dimanche (photo Patrick Pierron).

    Les supporters ont rendez-vous dimanche 16 septembre au stade Jean Coste du Peyrat (15 h), à l’occasion de l’ouverture du championnat de la Ligue Occitanie 3e et 4e série. L’US Chalabre-Kercorb-Bastide-Peyrat lancera sa saison en accueillant les Ariégeois du CA Pratéen. Face au quinze du Couserans, pensionnaire de 3e série la saison dernière, c’est une Entente des trois clochers fortement remaniée qui se présentera pour engager au mieux la saison 2018-2019. Au total, 72 équipes réparties en huit poules animeront ce championnat nouvelle formule. Les deux premiers de chaque poule joueront un 1/8e de finale Ligue Occitanie de 3e série. Les équipes classées 3, 4, 5 et 6 de chaque poule joueront un 16e de finale de Ligue Occitanie de 4e série. Côté confrontations, l’USCKBP XV sera opposée aux clubs de Rieucros, Plateau-de-Sault, Ax-Les-Thermes, Castelnau-Bastide, Prat, Séméac, Haut-Salat et Sainte-Croix-Volvestre.

    Afin d’épauler Jean-Paul Servant et Sébastien Danjou, coprésidents du club, une vingtaine de bénévoles heureux de se voir trois fois par semaine, ont été rejoints par Yannick Lara et Jeannette Cueto. Au registre des licenciés, l’effectif de joueurs a bien évolué, avec une douzaine d’arrêts ou de départs vers d’autres clubs. Six joueurs viennent renforcer les rangs, Jérôme Maugard, Yann Morellec et Martial Chassaing (Limoux-Quillan), Edouard Lanièce et Patrice Ruffat (Trèbes), Gautier de la Motte Saint Pierre (1ère année). A noter le retour au club de Bastien Garcia après un an de convalescence, de Mickaël Cathala et Jordan Vandenbussche après une pause d’une saison.

    Bien que l’effectif joueurs dépasse les 40 licenciés, les dirigeants lancent une invitation : « L’USCKBP accueille tous ceux qui sont tentés par une expérience rugby. Que l’on soit gros, maigre, petit ou élancé, expérimenté ou débutant, vieux ou jeune, chacun peut trouver sa place dans notre groupe ». Les entraînements sont dirigés par Jean-François Pichéric et Alexandre Ferrié, suppléés par Jeff Toustou et des joueurs cadres.

  • Stanislas Lara n’est plus

    stanislas laraLe FCC a perdu un de ses plus fidèles acteurs.

    La cité chalabroise accompagnait dernièrement Stanislas Lara, enlevé à l’affection des siens à l’âge de 87 ans. Natif du village de Agòn, province espagnole de Zaragosse où il avait vu le jour le 29 novembre 1930, le jeune Stani Lara avait quitté l’Espagne en 1954, après avoir effectué son service militaire au Maroc. Il rejoindra la France pour y retrouver ses parents qui l’ont précédé, puis travaillera les terres du château de Lévis-Mirepoix à Léran (Ariège). Il choisira une nouvelle orientation en 1957 et intégrera la manufacture de chaussures Antoine-Canat, pour opérer à la vulcanisation, puis sur les fameuses chaînes de polyuréthane (PU), jusqu’en 1985, année de sa mise en préretraite. Il sera également employé par l’entreprise de maçonnerie Salinas, et participera à la plantation de pins en forêts d’Aude et d’Ariège.

    En franchissant la petite frontière qui sépare Léran de Chalabre, Stanislas Lara fera la connaissance de Ramona Martinez, jeune fille employée à Molandier, qu’il épouse le 10 octobre 1964 à Montbel (Ariège). Le couple s’installe à Chalabre et s’enrichira avec les naissances de deux fils, Jean-Christian et Philippe.

    Dynamique et disponible, Stani Lara s’impliquera dans la vie associative et sportive du village, rejoignant à la fin des années 1980 l’équipe dirigeante d’un FCC alors sous la présidence de Roger Dumay. Vice-président du club de 1995 à 2000, Stani sera membre actif et inconditionnel du bureau dirigeant du FCC avec Ramona son épouse, jusqu’à la fin de la saison 2010-2011, tous deux assurant entre autre le délicat exercice de l’intendance. L’occasion d’évoquer les paellas cuisinées rue des Cloutiers, qui faisaient les délices de la grande famille du FCC régulièrement réunie place Charles-Amouroux. En février 2002, le bénévole Stani passera de l’ombre à la lumière, à la faveur d’une très officielle réception dans les salons de la préfecture de l’Aude, où lui sera décernée la médaille de la Jeunesse et des Sports. Stani vient de quitter les siens, et sa silhouette en bord de touche va occuper une place privilégiée dans la mémoire de générations de footballeurs.

    Mardi 28 août, parents et amis sont venus lui adresser un dernier adieu, sous les cèdres du cimetière de Saint-Pierre. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à son épouse Ramona, à Jean-Christian et Philippe ses fils, à ses petites-filles Anaïs, Justine, Romane et Annaëlle, à Marie sa sœur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    stanislas lara

    Stani et le président Raymond Dumay avec le onze du FCC, en mai 2011