Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C’était hier : Les vingt ans de la stèle de Lattre de Tassigny

    Rhin et Danube : les anciens honorent leur maréchal.

    Sous ce titre, l’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 2 mai 1999.

    rhin et danube chalabre,maréchal de lattre de tassignyLes anciens de la Première Armée, en congrès à Chalabre, ont rendu hommage au maréchal de Lattre de Tassigny (photos avril 1999).

    Le 24 avril 1945, Colmar célébrait l'alliance des deux fleuves franchis par la 1ère armée au cours du dernier mois de guerre en terre allemande. Voilà donc 64 ans que le général de Lattre de Tassigny employait pour la première fois le terme Rhin et Danube pour désigner l'armée française.

    Le 24 avril 1999, Chalabre avait rendez-vous avec l'histoire en accueillant le 53e congrès départemental des « Rhin et Danube ». Reçus par les membres de la section chalabroise et leur président Georges Pendariès, les anciens de la 1ère armée française ont rendu un hommage appuyé au chef « qui les a conduit à la victoire sur le nazisme », aux compagnons d'armes disparus ou blessés dont le sacrifice a permis à la France de retrouver sa liberté et son honneur. Aux côtés de Georges Pendariès et Raymond Vincent Chésa président départemental, avaient pris place les autorités civiles et militaires, MM Jacques Montagné maire de Chalabre et conseiller général représentant Marcel Rainaud, Blanchi délégué national, J.M. Roquefort, A. Andrieu, A. Séjalon, V. Albas, A. Alquier, M. Bourgeois, présidents des sections audoises, le colonel du DMD de Carcassonne, le colonel Marius Olive, l'adjudant Jacques Escande et le capitaine de gendarmerie Mahé ainsi que tous les porte-drapeaux.

    rhin et danube chalabre,maréchal de lattre de tassignyLe souvenir des disparus aura dominé l'essentiel des débats au cours desquels les termes mémoire et avenir auront souvent été associés. En souhaitant la bienvenue aux congressistes, Jacques Montagné  soulignait combien il était fier et heureux d'accueillir à Chalabre les glorieux anciens de la 1ère armée : « Vous savez en effet que cette partie de la terre d'Aude a été très engagée dans la résistance contre l'occupant allemand. Notre mémoire collective est encore vivante. Ici plus qu'ailleurs nous connaissons le prix de la vie, le prix du sacrifice. Chacun de nous, lorsqu'il traverse la nature, nos forêts, nos sentiers, sait qu'il a un peu rendez-vous avec l'Histoire ».

    rhin et danube chalabre,maréchal de lattre de tassignyPrécédés par les porte-drapeaux et la musique de l'harmonie mirapicienne, les combattants de la liberté se sont ensuite rendus au monument aux Morts où ils ont rendu hommage à leur camarade Christophe Martin et aux victimes de toutes les guerres, avant de dévoiler une stèle érigée à la mémoire du maréchal de Lattre de Tassigny et de ses hommes. Après le salut aux drapeaux rendu par le piquet d'honneur du 4e R.E, René Subreville (photo) recevait des mains du colonel Olive la médaille de guerre 1939-1945. Une magistrale interprétation du Chant des Partisans et de l'Hymne à la Joie par la chorale Eissalabra, et la lecture de l'ordre du jour n° 9 par les élèves du collège Antoine Pons venaient clôturer une cérémonie empreinte d'émotion.

    Cérémonie au cours de laquelle les anciens et leur famille ont pensé fortement aux compagnons disparus, et pour reprendre les mots du Maréchal de Lattre de Tassigny, à tous ceux pour qui « les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie ».

    rhin et danube chalabre,maréchal de lattre de tassigny

  • Voix au choeur de l’église

    rameau musical de dun

    Aujourd'hui dimanche 28 avril à 17 h en l’église Notre-Dame de la Consolation, le Rameau musical de Dun (Ariège), propose un concert de chants sacrés. Des Voix au choeur de l’église, accompagnées au piano par Svetlana Shadrina. La participation est libre, le verre de l’amitié sera offert par la municipalité à l’issue du concert.

    Ensemble de chanteurs amateurs (dames et messieurs) de l'Ariège et des départements limitrophes, le Rameau musical de Dun est une formation à géométrie variable : choeur, solos, duos, trios et petites formations. Leur atelier est un lieu, un espace, où lors de réunions, répétitions ponctuelles et régulières, les participants ont la possibilité de pratique individuelle et développent un travail sous la direction de leur chef de choeur. L’atelier se conçoit dans un engagement aboutissant à un résultat collectif de qualité. Le Rameau Musical progresse ainsi grâce à une écoute et dans un esprit de partage. Ses valeurs sont liberté, passion, partage, rigueur, constance et volonté. « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage » (Nicolas Boileau)

  • C’était hier : Nos vétathloniens concouraient à Trèbes

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 27 avril 1999.

    cyclo-vtt club du chalabraisLes baskets pour Thierry Noy…

    Ils les avaient accueillis dans leur jardin le 18 avril dernier, les vétathloniens chalabrois retrouvaient ce dimanche à Trèbes, les concurrents du Trophée Véloland de vétathlon, à l’occasion de la Ronde des Vignes, 4e manche inscrite au Challenge 1999. Répondant à l’appel de Mme Biel, la dynamique présidente du syndicat d’initiative de la ville, cinq Chalabrois ont ainsi rejoint la ligne de départ où le speaker Jean-Claude Bordelais invitait Claude Banis, maire, à officier dans le rôle capital du starter.

    cyclo-vtt club du chalabrais… le VTT pour Roger Garros : un duo performant à l’arrivée (Photos Archives Avril 1999).

    Au coup de pistolet répondra un départ canon, la course prenant d’entrée un rythme très élevé sous l’impulsion du champion local Vincent Pénadès, talonné par David Carreno et Patrick Sajous. Partis dans le sillage des grosses cylindrées, les Chalabrois Thierry Noy, Francis Amouroux et Laurent Garcia parviendront à maintenir les écarts avec le trio de tête, ne perdant que trois minutes au terme de 6,2 km d’une course effrénée. Au passage de relais, Roger, Jean-Christophe et Jean-Jacques Garros vont enfourcher leur VTT pour partir à la découverte de la campagne trébéenne sur 16,5 km de sentiers. A souligner dans la rubrique difficultés, la délicate ascension de la colline de Bento Farino plantée au milieu d’un décor sorti tout droit du Grand Canyon du Colorado. Cet ultime écueil négocié en famille et avec une certaine aisance, permettra à nos trois vététistes de franchir la ligne à quelques secondes d’intervalle. Peu de minutes auparavant, le Montolivain Sylvain Badia avait franchi la ligne en vainqueur, comme il l’avait fait le dimanche précédent en Kercorb.

    Au terme d’une course dans la course, le verdict du chrono sera tout à fait honorable pour nos couleurs locales puisque sur un total de 63 concurrents, le duo composé de Thierry Noy et Roger Garros, termine en 23e position avec un temps de 1 h 24 mn 55’’. Jean-Christophe Garros se classe à la 27e place (1 h 26’ 05’’), Laurent Garcia à la 40e (1 h 31’ 53’’ et 2e junior), enfin Francis Amouroux termine à la 45e place en 1 h 33’ 03’’ et monte sur le podium, 2e dans la catégorie Master.

    Compliments à nos sportifs, qui ont à présent rendez-vous le 16 mai à Cailhau pour une 5e manche, et félicitations à César Martinez, Robert Béret, Bruno Desjardins et Jean Quério, lesquels représentaient dans le même temps, le Cyclo VTT Club Chalabrois au printemps ensoleillé de Lagrasse.

    cyclo-vtt club du chalabrais

    Francis Amouroux bascule au sommet de Bento Farino

    cyclo-vtt club du chalabrais

    Les Chalabrois présents à Trèbes

    cyclo-vtt club du chalabrais

    Les ambassadeurs de l'US Chalabre XV lors de la 3e manche à Chalabre

  • Rugby : L’USCKP à l’épreuve du SC Grisolles

    usckbp rugby,sc grisollais

    Une balle de Daniel Pirès vers Christophe Gout, pour un essai de l'USCKBP

    (Photo Patrick Pierron, Archives USCKBP vs SC Grisolles 22 avril 2018)

    Le championnat de 3e série de Ligue Occitanie arrive à son terme et désignera le Champion 2018-2019, ce dimanche 28 avril, à l’issue des 80 minutes d’une finale programmée à 16 h, sur la pelouse du stade Marius Campguilhem de L’Isle-en-Dodon (Haute-Garonne).

    L’affiche qui ressemble à s’y méprendre à l’affiche de la finale 2018 de 4e série (photo), mettra une nouvelle fois aux prises, l’Entente des Trois Clochers et le SC Grisolles. Face à un quinze du Tarn-et-Garonne invaincu depuis le coup d’envoi du championnat, le groupe des présidents Jean-Paul Servant et Sébastien Danjou est prêt à remettre le « rouge et le bleu de chauffe », afin de soulever un nouveau bouclier.

    Un bus de supporters est mis à disposition, les personnes qui souhaitent faire le déplacement peuvent s’inscrire au café des Sports (10 €, petit-déjeuner offert, départ 10 h).