Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • C'était hier : Les Cyclos au pays de l’ours

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 11 juin 1999.

    cyclo-vtt club du chalabraisRencontre insolite dans les rues d’Arreau (photos archives Juin 1999).

    A l’approche des grands rendez-vous cyclosportifs de l’été, les mordus de la petite reine (il en reste), sont partis parfaire leur condition physique sur les belles pentes pyrénéennes. Au terme d’un court périple en voiture et après une brève pointe de vitesse sur le célèbre circuit automobile du Comminges, le, peloton chalabrois faisait une halte sous la superbe halle de Montréjeau. Douze coups sonnaient au clocher octogonal de l’église Saint-Jean, l’heure pour nos cyclos d’enfiler ces seyantes tenues que d’aucun leur envient, et de fondre vers le confluent de la Neste d’Aure et de la Garonne, au pied des pics noyés dans la brume.

    Arrivé sans encombre dans les derniers mètres du col des Ares (797 m), le peloton chalabrois va allègrement enchaîner avec le col de Buret et ses 599 m, histoire d’huiler un peu les six belles mécaniques. Un rapide regard vers le pic du Cagire et commence alors la montée du redoutable col de Menté aux dénivelés fameux, et dont le nom est associé au grimpeur Luís Ocana, victime d’une chute terrible le 9 juillet 1971. Au terme d’une longue ascension dans l’humidité et la brume, les cyclos arrivent aux Fougères, le sommet n’est plus loin. Un dernier virage, une trouée dans l’épaisse forêt du Mourtis, et Maryse, Patrick, César, Roger, Jean-Christophe et Jean aperçoivent le gîte-auberge « La Soulan », où ils sont attendus pour la nuit. Chaleureusement accueillis par Thierry Vartère maître des lieux, les cyclistes du Kercorb vont pleinement récupérer de leurs efforts grâce aux talents culinaires de Valérie, sous le regard immortalisé de l’ourse Melba.

    cyclo-vtt club du chalabrais

    La nuit sera calme et réparatrice, mais au réveil c’est la déception, une forte pluie tambourine sur les mansardes. Après concertation et un solide petit déjeuner, les cyclos prennent congé de leurs hôtes, et entraînent de force leurs vélos sous la pluie, direction Saint-Béat, la vallée et la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges. L’espoir de gravir le Portillon, Peyresourde, Azet et Piau-Engaly s’éloigne, d’autant plus que de gros nuages noirs étouffent les cimes pyrénéennes. Un rapide coup d’œil sur la carte et Patrick, capitaine de route, suggère un retour par le canal de la Neste, direction Arreau où l’équipée engourdie va débouler aux environs de midi. Un dernier regard vers les premiers lacets de l’Aspin et tout le monde met pied à terre, balade terminée, perception de vêtements secs devant la maison du tourisme, et là, au cœur d’Arreau, capitale de la vallée d’Aure et terre d’Isabelle, la Dame des Quatre Vallées, les cyclos chalabrois auront une apparition collective. Eblouis peut-être par le premier rayon de soleil de la journée, nos amoureux de la petite reine verront la belle, à moins que ce ne fut son époux.

    Les C.C.C. ont laissé Arreau à son mystère, mais ils reviendront, c’est promis ! Pour le plaisir de remonter au Mourtis, afin de retrouver Valérie et Thierry, et pourquoi pas les « petits » de Melba.

    cyclo-vtt club du chalabrais

  • Rugby : La belle pour le SC Grisolles, bourreau de l’Entente

    usckbp rugby,sc grisollais

    Usckbp vs Grisolles 28 mai 2019

    Photo Archives Patrick Pierron

    L’épopée de l’USCKBP en championnat de France, a pris fin dimanche 9 juin, au stade des demi-finales, sur la pelouse Jean-Castet de Montesquieu-Volvestre. A l’épreuve du SC Grisolles pour deuxième fois en l’espace de six semaines, le quinze des présidents Jean-Paul Servant et Sébastien Danjou s’est incliné sur la marque de 3 à 17 (mi-temps 3-14). Au-delà du résultat sportif qui prive les Rouge et Bleu d’un final en apothéose, il restera de cette saison 2018-2019, d’intenses et rares moments de bonheur, partagés par dirigeants, joueurs et supporters.

    A l’heure où crampons et fanions vont être remisés dans les sacs, il faut adresser un grand merci à l’Entente des Trois Clochers, qui a offert à tous et à chacun, week-end après week-end, le privilège d’échapper à la triste routine des dimanches soirs ordinaires.  

    Un compte-rendu de la rencontre USCKBP vs SC Grisolles sera bientôt mis en ligne.

  • Rugby : Une belle à suspense entre l’USCKBP et le SC Grisolles

    Cet après-midi à 15 h sur la pelouse du stade Jean-Castet de Montesquieu-Volvestre (Haute-Garonne), l’Entente des Trois-Clochers honorera le rendez-vous qui peut lui délivrer le sésame pour la finale du Championnat de France de 3e série. Sur l’avant-dernière marche emmenant vers la consécration, le quinze drivé par Jean-François Pichéric et Alexandre Ferrié trouvera le SC Grisolles, champion de Ligue Occitanie lui aussi candidat déclaré pour la conquête du bouclier.

    Un nouveau choc en perspective, après deux confrontations qui ont permis à chaque équipe de prendre le dessus sur sa rivale. L’USCKBP avait renversé les Grisollais en finale de 4e série le 22 avril 2018 (16-15), les Tarn-et-Garonnais avaient pris leur revanche le 28 avril dernier en finale de 3e série (28-6).

    Ce dimanche 9 juin mettra donc aux prises deux groupes qui se connaissent très bien, pour une belle à suspense, avec des supporters venus des vallées de l’Hers et du Chalabrais pour pousser encore derrière les « Rouge et Bleu ».

    usckbp rugby,sc grisollais

    Photo archive, 8 mai 2005 sur la pelouse du stade Jean-Castet

  • C'était hier : Les services du bureau de poste du Pont-Neuf révisent leurs gammes

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 7 juin 2009. A la faveur de ce petit retour en arrière, il est regrettable de constater que la musique n'adoucit pas toujours les mœurs. Pour preuve, la petite affiche que les usagers du service public ont pu lire ce vendredi 7 juin sur la porte d'entrée du bureau de poste de Chalabre.

    la poste chalabre,luthes-paris

    (photo vendredi 7 juin 2019)

     

    la poste chalabre,luthes-parisRoland Fourcassa et le bureau du Pont-neuf se sont mis au diapason (photo archive juin 2009).

    Depuis plusieurs semaines, les usagers de la Poste amenés à pousser la porte du bureau du Pont-Neuf effectuent leurs opérations dans un espace où partition et métronome donnent la mesure. Grâce au prêt effectué par la société spécialisée « Luthès-Paris », dont les ateliers se trouvent dans l’ancienne gare de Chalabre, le public peut admirer de magnifiques instruments de musique, exposés jusqu’à la fin du mois de juillet.

    Remis au niveau de tous les standards de qualité attendue par la clientèle, le bureau récemment rénové renvoie vers un univers musical où se côtoient violons, altos, violoncelles et contrebasse. Eléments de base du quatuor, ces instruments à cordes importés de Chine sont réalisés en matériau de qualité et présentent une finition irréprochable. La poste de Chalabre partenaire de cette exposition de qualité invite la population à venir découvrir de véritables oeuvres d’art, et effectuer ainsi un voyage virtuel vers Crémone, berceau de Antonio Stradivari et Andrea Guarneri, maîtres luthiers.

    Dans la perspective d’une fête de la musique annoncée, Roland Fourcassa s’est spontanément converti en « conseiller es quatuor », accueillant et informant avec la gentillesse et la compétence qui le caractérisent une moyenne quotidienne de 150 usagers.