Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Musique et peinture vont œuvrer de concert cet été

    musiques en kercorb,mirela vasile

    Camille Amat 1995

    Mirela Vasile lance un appel aux artistes peintres de l’Aude et de l’Ariège, invités à exposer dans le cadre des concerts proposés par Musique en Kercorb, aux mois de juillet et août, sur le thème de La Musique.

    L’exposition sera mobile, et cinq tableaux seront présentés lors de chaque concert, le 7 juillet à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, le 14 à Villefort, le 20 à Chalabre, le 28 à Rivel, le 4 août à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, le 11 à Montbel, le 18 à Chalabre. La présentation finale de toutes les oeuvres sélectionnées, aura lieu lors du dernier concert de la saison, le dimanche 25 août à partir de 16 h, à la Chapelle Sainte-Cécile de Rivel. Les artistes reprendront leurs créations à l’issue du concert. Les conditions de participation peuvent être consultées par mail auprès de Mirela Vasile, mirela@anonimov.ro

    musiques en kercorb,mirela vasile

  • L’échappée dans les Idées, avec les ados de la MJC

    diabasis,mjc puivertIls vous donnent rendez-vous au théâtre Georges-Méliès.

    En partenariat avec les associations Diabasis (Chalabre) et L’Universelle (Puivert), un festival d’expression artistique est organisé pour et par les enfants et adolescents, mercredi 19 et samedi 22 juin.

    Chacun est invité à venir découvrir les formes d’expressions artistiques, en se livrant à l’expérience d’acteur. Plusieurs spectacles seront programmés, suivis d’un échange, pour développer l’analyse et la réflexion collective. Certains pourront couvrir le festival en filmant et photographiant. Théâtre, cinéma, peinture, ateliers, représentations, projections de courts métrages, le programme de ces deux journées est le suivant.

    Mercredi au théâtre Georges-Méliès, à 14 h, Voyage au bout de l’ennui, 15 h 30 Les moi moi (tout petits), 15 h 45 goûter, 16 h 15 films KMMProd et MJC Puivert, 16 h 45, Est-ce ainsi que les enfants vivent (atelier enfants du relais de poche de Verniolle). Participation libre et consciente.

    Samedi au théâtre Georges-Méliès, à 10 h, peinture intuitive (réservation 06 47 31 29 05) et atelier vidéo reportage. 11 h 30, jeux de rôle avec Julien, 14 h films KMMProd et MJC Puivert, 14 h 45 danse orientale (MJC Espéraza), 15 h 30 sketches et poèmes des ados chalabrois, 16 h 30 Choux de Bruxelles, Compagnie d’ados la taupe qui nage. A 18 h, slam de PabloRamix et harpe de Matéo, plus invités. 19 h 30, film du festival KMMProd et les jeunes. De 20 h 30 à 22 h 30 au café de la Paix, DJ Sadiquecat.

    Il suffira de suivre le lapin blanc, pour arriver jusqu’au théâtre.

  • Fondeurs au plein air

    foulées du kercorbSamedi 9 juin, les coureurs de fond des Foulées du Kercorb se déplaçaient jusqu’à la vallée d’Aulus-les-Bains, pour prendre le départ de la 17e édition du Tourn de la Cascade d'Ars, trail de 15 km pour 850 m de dénivelé positif. Laurent Mamet boucle la boucle en 2 h 36’ (10e Master 2), Jean-Pierre Silvestre termine en 3 h 01’ (1e Master 4). Dans leur sillage, les marcheurs Daniel Lopez et Patrice Flamand ont profité des superbes paysages, malgré un  parcours très exigeant.

    foulées du kercorbLe même jour mais à l’autre extrémité de la diagonale, Adeline Calvène s'alignait au départ de l'Alzonnaise Solidaire, un trail de 10,5 km sur lequel la Sonnacoise termine 8e féminine en 56‘ et prend la 2e place dans la catégorie Master 3.

  • Le mercredi 19 juin, les collégiens militent pour l’éco-citoyenneté

    collège antoine-pons,eco-citoyenneté,maho grall terpanIls espèrent vous avoir à leurs côtés le mercredi 19 juin.

    Leur initiative fait écho à la prise de position manifestée par Greta Thunberg, jeune militante suédoise à l’origine de la grève étudiante pour le climat, récompensée voici quelques jours, du Prix Ambassadeur de la conscience, décerné par Amnesty International.

    Autour de Chloé, Karine, Maëlle, Maho, Maïa, Mélanie, un groupe d’élèves éco-responsables du collège Antoine-Pons, a décidé d’organiser une journée éco-citoyenne, le mercredi 19 juin.

    A la question « Pourquoi cette démarche ? », les élèves porteurs du projet déclarent : « Nous souhaitons sensibiliser le monde autour de nous à l’écologie et au changement climatique, surtout pour préparer notre avenir, pour peut-être sauver notre futur et celui de notre descendance, et aussi pour proposer une autre façon de vivre, tout aussi efficace et beaucoup plus écologique et sociale ».

    Ces élèves (de la 6e à la 4e), « une bonne dizaine de filles et un garçon qui s’investit beaucoup aussi », veulent surtout fédérer leurs camarades de cours, afin de se réunir autour d’un même sujet, qui leur tient à cœur. Cette action qui a obtenu le soutien de la mairie, du collège, avec Karine Fridman leur professeure documentaliste, de l’association Atout-fruit et son président Patrice Salerno, de Nicolas Discala créateur d’un hôtel à insecte et d’un nichoir, sera divisée en trois temps et lieux distincts.

    Au collège, la matinée sera banalisée pour les élèves de 6e, 5e et 4e, afin de les sensibiliser au changement climatique et à la protection de l'environnement. Répartis par équipe, ils passeront par différents ateliers (plantations, constitution d'un hôtel à insectes, saisonnalité des aliments).

    collège antoine-pons,eco-citoyenneté,maho grall terpan

    Les personnes qui le souhaitent, sont invitées à rejoindre les élèves pour les deux activités suivantes : à 12 h 30, un pique-nique collectif et zéro déchet est prévu sur la voie verte, à proximité de l'ancienne gare (théâtre Georges-Méliès, si mauvais temps, amenez un plat ou une boisson à partager, ainsi que vos couverts, verre et assiette). A 14 h, nettoyage des berges du Chalabreil : «  Munissez vous de bottes et de gants ! Toutes les bonnes volontés, de 3 à 103 ans sont les bienvenues ! Vous êtes attendus nombreux ».

    collège antoine-pons,eco-citoyenneté,maho grall terpan

    Cette illustration est une création de Maho Grall Terpan