Projet. Ils avaient fait leurs classes en décembre dernier, lors du Festival International du Film Politique de Carcassonne.
Une équipe de rédaction volontaire et inspirée.
Les jeunes journalistes du collège Antoine-Pons procédaient dernièrement à la présentation officielle de leur web journal, De clics et de mots. Accueillie sous le préau de l’établissement par Jean-Rémy Vanderdonckt, principal du collège, en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, des conseillers municipaux, de l’équipe éducative et des élèves, l’assemblée a fait connaissance avec l’équipe de rédaction.
Motivation Karine Fridman, professeure documentaliste (photo ci-dessus), a présenté les grandes lignes d’un projet conduit par une quinzaine d'élèves (6e à 4e), particulièrement motivés et se réunissant tous les lundis pour rédiger leurs articles. Les prises de parole ont permis d’évoquer une ligne éditoriale portant sur les questionnements que de jeunes ados peuvent se poser sur le monde qui les entoure.
Les membres du club ont également tenu à afficher leur volonté d’établir une égalité entre les filles et les garçons. Ils et elles ont ainsi décidé d’écrire leurs textes en lecture inclusive et de lutter contre les stéréotypes à travers leurs publications. De clics et de mots va proposer des sujets de société, traités sous la forme de reportages ou d’enquêtes, accompagnés d'interviews vidéo. Avec un partage des goûts culturels, dans le domaine des jeux, livres et films. Dans la perspective de l’entrée dans la vie active, certaines rubriques seront consacrées aux métiers.
Maho Grall-Terpant et Gabriel Pierron ont présenté le travail et les objectifs de leurs camarades journalistes
Comme devait l’indiquer en conclusion Karine Fridman, professeure documentaliste et rédac-cheffe du site, « le commentaire des articles n’est pas permis, bien que les élèves l’auraient souhaité ». Avant de remettre leur carte aux journalistes, salués et accompagnés par les meilleurs voeux de réussite.
Cyril Servant a signé son deuxième essai avant les citrons (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).









C’est une manifestation nationale portée par le CNC (centre national du cinéma), la fête du court métrage a lieu partout en France, du 13 au 19 mars. Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public à ce genre bien particulier, avec le soutien de l’Agence du Court Métrage.
Vendredi 15 mars, le café philo de la Terre Privilégiée propose un nouveau rendez-vous. La discussion s’articulera autour du thème suivant : « Peut-on éduquer la pulsion ? ». Rendez-vous à partir de 17 h 30 au bar de l'Hôtel de France.
Samedi 16 mars à 16 h à la salle des fêtes de Rivel, l’Université Populaire en Kercorb propose un nouveau rendez-vous sur le thème de l’économie non-marchande, ses formes, enjeux et perspectives. La conférence sera animée par le sociologue Benjamin Grassineau, qui évoquera notamment l’émergence des échanges non-marchands. Partout des espaces de gratuité, des boîtes à livre, des magasins gratuits, des réseaux de dons de services (réseaux d’hospitalité) se structurent, se normalisent. Comment caractériser et analyser cette nouvelle économie non-marchande ? Constitue-t-elle une alternative crédible au marché ?