Le concert des Sacqueboutiers a bouleversé un très grand public, unanimement enthousiaste : « Je voulais que cela ne s'arrête pas » souffla un auditeur. L'ensemble célèbre de cuivres anciens de Toulouse, cette fois à six musiciens, Daniel Lassalle (sacqueboute), Jean-Pierre Canihac (cornet à bouquin), Philippe Canguilhem (chalemie), Laurent Le Chenadec (basson), Yasuko Uyama-Bouvard (orgue), Florent Tisseyre (percussions), a régalé avec un programme de musique espagnole des 16e et 17e siècles. « Todo el Mundo en General », musique envoûtante, destinée pour les églises, superbement exécutée, a résonné parfaitement dans l'église de Sainte-Colombe-sur-l'Hers.
Le prochain concert aura lieu dimanche 14 juillet à 17 h, en l'église de Villefort, avec MConsort, ensemble vocal de chambre composé de voix masculines, dans un programme du riche répertoire des 19e et 20e siècles, et une création d'Olivier Kaspar, compositeur français né en 1962.
L’occasion également de rappeler que Thibaut Garcia, dont chacun se rappelle le brillant concert de guitare classique donné en la Chapelle du Calvaire en 2018, et qui fut lauréat d’une Victoire de la Musique le 13 février dernier (Révélation Soliste instrumental 2019), se produira le jeudi 18 juillet à 21 h à l'abbaye de Saint-Hilaire, dans le cadre du Festival Virtuosi.
Présents au sein de trois unités différentes, Philippe Cnocquart, Jacques Mamet et Landry Baptiste fouleront le pavé parisien dans le défilé des troupes à pied. C’est ainsi que le 12e Bataillon des Sapeurs-pompiers de France qui a procédé aux séances d’entraînement sur la base militaire de Satory, comptera dans ses rangs le commandant Philippe Cnocquart (ci-dessus à droite). Dans le même temps, le chef d’escadron Jacques Mamet (ci-dessus à gauche) défilera aux côtés des 76 militaires du centre national d'entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier en Dordogne. L’occasion pour ces hommes de célébrer les 50 ans de la création du centre.


MConsort exhume des oeuvres originales méconnues et développe son répertoire en suscitant la création d'oeuvres contemporaines. Avec une approche délibérément chambriste et soliste du répertoire pour choeur d'hommes, ces musiciens proposent à l’occasion de leur prestation en Kercorb, un programme pour sept voix a capella, un son inédit : Félix Mendelssohn (1809-1847), Franz Schubert (1797-1828), Jules Massenet (1842-1912), Francis Poulenc (1899-1963). Quatre petites prières de Saint François d'Assise, Igor Stravinsky (1882-1971), Olivier Kaspar (1962). En deuxième partie, Louis Lewandowski (1821- 1894), Franz Xaver Biebl (1906-2001), Chant traditionnel Danois, Ola Gjeilo (1978), Daniel Afonso.