Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Rugby : L'USCKBP renforce ses chances de qualification

    Dimanche 8 mars, la rencontre de championnat de 2e série de Ligue Occitanie, opposant l'USCKBP à son homologue de Labastide-Saint-Georges, a permis au quinze emmené par Jérôme Maugard et Patrice Ruffat de consolider sa position dans la perspective d'une qualification pour un 1/8e de finale. Avec une victoire acquise sur le score de 19 à 6 (mi-temps 6-3), compte-rendu à suivre.

    Pour l'heure, et avant la dernière rencontre de poule face à Villenouvelle (dimanche 22 mars au Peyrat), le classement est le suivant :

     

     CLUB

     PTS

     J

     G

     N

     P

    F.

     GA

     1

     Cruzy-Saint-Chinian

    52

    15

    10

     0

    5

     

    +233

     2

     Hers-Lauragais

    51

    15

    11

     0

    4

     

    +136

     3

     Trèbes

    43

    15

    9

     1

    5

    0

    +31

     4

     Caraman

    42

    15

    8

    1

    6

     

    +80

     5

     USCKBP

    39

    15

    8

    0

    7

     

    +86

     6

     Valence-d’Albi

    39

    15

    8

     0

    7

     

    +10

     7

     Labastide-Saint-Georges

    34

    15

    7

     0

    8

     

    -30

     8

     Villenouvelle

    26

    15

    5

     0

    10

     

    -112

     9

     Portel

    0

    16

    1

    0

    15

     

    -444

    En l'état, ce classement place l'USCKBP en position de barragiste, avec une rencontre à disputer en terrain adverse.

  • Le four du cours Colbert sera bientôt rallumé

    boulangerie serrano chalabreCaroline Serrano est impatiente d'ouvrir un lieu d'accueil à Chalabre.

    Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre communique, avec prière d'insérer :

    « Caroline Serrano, nouvelle propriétaire, vous accueillera bientôt sous l’enseigne « Le Fournil de Chalabre », cours Colbert. L’ouverture est prévue après les fêtes de Pâques. Il s’agit d’une boulangerie pâtisserie artisanale où tout est fait maison. Plusieurs variétés de pains artisanaux, pâtisseries, viennoiseries, biscuiterie et chocolats seront proposés.

    C’est une très bonne nouvelle pour notre commune. Après plusieurs mois de recherche active, le maire de Chalabre était en attente d’une réponse officielle, avant de diffuser l’information. C’est chose faite. Nous souhaitons la bienvenue à Caroline Serrano, dans notre belle commune ».

  • Voie verte : Un site pilote pour la recharge des vélos électriques

    La gare de Chalabre dispose d’une borne à l’attention des randonneurs à vélo.

    voie verte canal du midi à montségur

    Les explications d’Amine Ahsayen (à droite), ingénieur développement chez Colas.

    Depuis plusieurs semaines, bulldozers, tractopelles et autres engins de chantier s’affairent sur une portion de l’ancienne voie ferrée, située entre Sainte-Colombe-sur-l'Hers et Chalabre. Ces travaux, lancés par le Département de l'Aude, s’inscrivent dans le projet de construction de la voie verte du Canal du Midi à Montségur, en coopération avec le Département de l'Ariège. L’aménagement de ce premier tronçon, engagé en septembre dernier, devrait être terminé au printemps, le chantier se déplaçant ensuite vers les tronçons reliant Tréziers à Escueillens, puis Bellegarde-du-Razès à Cailhau, et enfin Cailhavel à Bram.

    Promeneurs, cyclotouristes et cavaliers pourront alors s’engager sur une voie sécurisée, en pleine nature et au cœur du pays cathare. Avec un petit plus pour les adeptes du vélo électrique, qui pourront recharger les batteries de leur cycle sur des bornes installées à cet effet. Vendredi 21 février, la gare de Chalabre accueillait une délégation conduite par Christine Téqui, présidente du département de l’Ariège, et André Viola, président du Département de l'Aude. Un rendez-vous auquel étaient conviés de nombreux élus, et qui a permis à chacun de découvrir le fonctionnement du Watway pack, système innovant développé par la société Colas, et qui garanti une autonomie conséquente pour les utilisateurs de vélos électriques. Ainsi, et grâce à l’énergie solaire, captée par les dalles Wattway, le pog de Montségur et le canal du Midi n’auront jamais été aussi proches.

    « Engagé dans une politique de maîtrise des énergies et de développement durable, le Département a fait le choix d'investir 3,4 M € dans ce projet à la fois touristique et favorable aux déplacements doux, lequel s’inscrit dans le plan départemental vélo 2018-2022 ».

    Au terme de la rencontre, l’association Atout fruit, qui protège et développe les variétés fruitières du territoire de la vallée de l’Hers sur la voie verte, a proposé une dégustation à base de jus de fruits.

    voie verte canal du midi à montségur

    voie verte canal du midi à montségur

  • Une nouvelle année de conférences avec l’Université populaire en Kercorb

    upekLes groupes de réflexion ont amené des échanges constructifs.

    Dimanche 16 février, la Maison du lac à Montbel accueillait l’assemblée générale de l’UPEK, association créée le 30 octobre 2017. Claude Fressonnet saluait l’assistance et présentait un bilan d’activités satisfaisant, avec une très bonne participation à chacun des rendez-vous du programme 2019. Après l’unanime approbation des rapports, trois groupes de réflexion se sont constitués, sur le principe du world-café, et sous l’animation de Benjamin Burnley. Les thématiques relayées portant sur la question des outils de communication, comment faire venir plus de personnes, qui veut s’impliquer et comment ?  Une restitution orale a pu avoir lieu qui devrait permettre de redonner un second souffle à l’association.

    upek

    upek

    upek

    Les projets ont ensuite été évoqués, avec un programme de conférences 2020 bouclé par le comité de pilotage, et la préparation des rendez-vous pour 2021. Lors de l’élection du conseil d’administration, ont été reconduits Gisèle Aboucaya, Nolwenn Baudonnel, Daniel Bouichou, Jean Cotsaftis, Claude Fressonnet, Mary Hynes. Un groupe renforcé par l’arrivée de Martine Galland, et de personnes-ressources prêtes à aider, Claudie Alegre (affichage), Bob Charlton (technique), Roland Da Costa, Olivier Dupin, Igor, Benjamin Burnley.

    Au terme de la réunion, un bref moment de convivialité a précédé la conférence animée par Stéphane Linou : « Sommes-nous réellement préparés à une pénurie alimentaire ? » (photos ci-dessous).

    upek

    upek