Elections. Réunion publique de Chalabre au centre.
Vendredi 6 mars dernier, l'équipe de Chalabre au Centre conviait les Chalabroises et les Chalabrois à une réunion publique, place Charles-Amouroux (salle de l'Abattoir). Après la tenue de cette rencontre citoyenne, le collectif de Chalabre au Centre communique :
« Jacques Mamet et ses colistiers remercient les participants de leur avoir donné l'occasion d'expliquer plus en détail leur projet, mais également, d'entendre les préoccupations et suggestions de leurs concitoyens. Cette démarche volontaire et courageuse, ainsi que l'état d'esprit dans lequel se sont déroulés les échanges, ont été soulignés et appréciés par l'assistance.
Jacques Mamet a ainsi réaffirmé la volonté pour son équipe de tout mettre en œuvre pour tendre vers une gouvernance collégiale et participative, axée sur la réflexion générale.
Dans un climat constructif et loin de toute polémique, de nombreux domaines ont été abordés ; domaines dans lesquels l'équipe de Chalabre au Centre œuvrera dans l'intérêt général en s'appuyant sur une large concertation : santé, commerces, intercommunalité et notion de territoire, devenir du lac de Chalabre, maintien du collège, tourisme et voie verte, propreté des rues du village comme des toilettes publiques, gestion des encombrants, affichage et moyens de communication, économie d'énergie et écologie, accompagnement du tissus associatif, maison de la minéralogie.
Autant de sujets de préoccupation dont les réponses ou propositions ont trouvé un écho favorable dans le public. Sans être exhaustif, voici une partie des réponses formulées par la liste Chalabre au Centre :
Dans le domaine de la santé, un comité de pilotage (COPIL) sera mis en place pour initier sans délais le projet de création d'un cabinet médical afin d'installer un médecin salarié. Ce COPIL sera essentiellement constitué des professionnels de santé présents sur la commune ; les maires des communes de notre territoire seront naturellement conviés à la réflexion.
S'agissant de l'annonce de la réouverture d'une boulangerie, Jacques Mamet et son équipe accueillent la nouvelle avec beaucoup de satisfaction. Nonobstant, ils n'ont pu répondre aux interrogations exprimées par l’assistance sur la soudaineté de l'annonce à quelques jours du scrutin, comme sur le degré d'implication de la municipalité actuelle dans la transaction. Nul doute que l'équipe sortante s'emploiera à dissiper le doute soulevé par le public. Quoiqu'il en soit, c'est une excellente nouvelle pour Chalabre et les communes environnantes ; le cas échéant, nous accompagnerons bien volontiers l'installation de Madame Serrano.
Concernant la CCPA, le Kercorb doit retrouver la considération et le traitement qu'il mérite au sein de l'intercommunalité. Face à la probable récurrence de la gouvernance actuelle, il est impératif que notre territoire se fédère pour amplifier son poids et faire valoir ses droits. Le futur maire de notre village est le mieux placé pour incarner ce leadership.
Aux questions sur le devenir du lac de Chalabre, il a été précisé que la décision était entre les mains du préfet qui rendrait son avis après analyse des expertises sollicitées sur l'état de la digue et des conséquences du dernier phénomène climatique.
Le maintien du collège reste une préoccupation. L'attractivité de notre commune doit être maintenue voire améliorée pour pérenniser sa présence. Nous proposerons la création puis la vente de parcelles viabilisées, à des coûts attractifs pour les jeunes afin de favoriser leur installation et éviter leur départ vers d'autres cieux.
Sur le plan du tourisme, nous mettrons tout en œuvre pour officialiser la présence d'un point d'information touristique et son fonctionnement. Nous créerons un hébergement adapté pour capter les usagers de la voie verte en nous rapprochant du label « Accueil vélo ». Nous aménagerons une aire de pique-nique au niveau de la Picharotte et réhabiliterons celui sis au Tourniquet.
Un effort sensible sera fait pour l'entretien des rues, état des chaussées et propreté, comme des toilettes publiques. Une organisation plus performante sera mis en place pour le ramassage des encombrants.
Tous les moyens de communication permettant une diffusion efficiente de l'information seront utilisés. Des écrans lumineux (alimentation par panneaux solaires) seront mis en place dans le village pour compléter le site internet de la mairie et les réseaux sociaux.
L'éclairage des bâtiments publics et des aménagements décoratifs sera éteint en deuxième partie de nuit. De même, nous nous rapprocherons du SYADEN pour étudier la faisabilité d'une réduction de l'éclairage public (un lampadaire sur deux par exemple) à partir d'un horaire à définir en concertation avec la population.
Nous bénéficions d'un tissu associatif riche et varié qui contribue activement à l'attractivité de notre village. Nous continuerons à soutenir toutes les associations dans leurs actions.
Enfin, d'aucuns avancent que nous sommes contre le projet de la maison de la minéralogie. Nous réaffirmons ici qu'il n'en est rien. D'abord parce que nous sommes conscients de la richesse du patrimoine scientifique détenu par Freddy Marty, mais aussi parce que nous mesurons l'impact d'une telle initiative sur la visibilité de notre commune, et donc sur son attractivité. Certes, ce n'est pas un projet prioritaire avec un budget estimé à 2 283 571 € (voir les compte rendus des conseils municipaux des 13 avril 2017 et 14 janvier 2019), mais nous nous rapprocherons des personnes en charge du dossier pour faire un point de situation et évaluer la faisabilité de sa concrétisation.
Cette rencontre avait pour objectif d'exposer notre position sur des sujets concrets qui mobilisent l'attention de nos concitoyens au quotidien. L'écho favorable ressenti nous conforte dans l'idée que notre projet est crédible et que l'équipe de Chalabre au Centre est en capacité de le conduire.
Les Chalabroises et les Chalabrois, exprimeront dimanche leur préférence. Ce choix désignera l'équipe municipale chargée de gérer notre village pour les six prochaines années. L'alternative que propose Chalabre au Centre réside dans la perspective d'une gestion basée sur la communication, l'écoute et la concertation ».