Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Le point hebdomadaire de la municipalité

    A la date du 14 mai 2020, la municipalité par la voix de Jean-Jacques Aulombard, maire, a souhaité livrer un nouveau point d’informations concernant la vie de la commune. Pour ce qui relève de la situation sanitaire, aucun cas de coronavirus n’est signalé sur Chalabre, tandis que la vie d'après confinement a repris doucement son cours.

    mairie de chalabre

    « Les travaux sur le Cours Docteur Joseph-Raynaud s’accélèrent, et les entreprises font le maximum, afin de bloquer le carrefour le moins longtemps possible. Le chantier doit s’achever fin mai, début juin. La population pourra alors à nouveau déambuler le long d’un cours entièrement rénové et pour lequel les plantations sont à présent terminées. Nous vous remercions pour votre compréhension, suite aux désagréments consécutifs à ce chantier ».

    L’autre bonne nouvelle vient de la place Espérance-Folchet où le marché hebdomadaire sera à nouveau fonctionnel ce samedi 16 mai. Comme le souligne Jean-Jacques Aulombard, « Nous vous demandons de respecter les règles de distanciation, et de protection, pour le bien de tout le monde. Bienvenue aux producteurs locaux qui attendaient impatiemment ce moment : nous aussi, sommes ravis de vous revoir ».

    mairie de chalabre

    Cette première semaine de déconfinement coïncide avec une rentrée des élèves de l’école primaire Louis-Pergaud, et l’accueil de quinze élèves. « Je tiens à remercier Isabelle Boulbet, directrice de l’établissement ainsi que les institutrices et instituteurs, les Atsem, l’équipe de la garderie municipale, le personnel de ménage, et le personnel de la cantine, chacun pour leur implication et leur investissement, dans la mise en place des procédures visant à garantir la sécurité de tous. La rentrée a été réussie grâce à vous tous ». Les parents qui se posent des questions, doivent s’adresser exclusivement aux directrices du collège et l’école primaire.

    La mairie ouvrira elle aussi ses portes le lundi 18 mai prochain. Un protocole sera affiché à l’entrée de l’accueil, il est recommandé dans un premier temps, de privilégier l’accueil téléphonique pour prendre rendez-vous, au 04 68 69 20 39. Seul le bureau de l’accueil sera ouvert, de 8 h à 12 h, et de 13 h 30 à 17 h 30 (fermeture tous les mardis et jeudis après-midi).

    Les élus vous souhaitent une bonne santé, et une bonne reprise.

    mairie de chalabre

    mairie de chalabre

    mairie de chalabre

  • Il faut sauver le saule dans le Chalabreil

    chalabreil

    Mercredi 13 mai 2020

    Son existence basculait le mercredi 22 janvier dernier, et il se bat depuis pour garder la tête haute, après que les flots du Chalabreil aient fragilisé ses racines. Bientôt cinq mois qu’il semble faire la révérence à quelques mètres du Pont-Neuf, admirable d’obstination et d’efforts, sous le regard tourmenté de platanes impuissants. S’il était donné pour mort, le vert lumineux de ses branches indique pourtant que notre arbre a encore quelques ressources, puisées dans le lit d’une rivière fantasque, qui n’a toujours pas réussi à le mettre à bas.

    chalabreil

    Mercredi 22 janvier 2020

    Pourra-t-il tenir ainsi bien longtemps ? A moins qu’une opération ne soit engagée avant un nouveau coup du temps, un câble, un treuil, quelques confrères platanes, pour préserver un abondant feuillage que les lavandières du siècle dernier auraient apprécié. En Occident, le saule pleureur évoque la mort, mais il est un symbole d’immortalité en Extrême-Orient, et figure l’Arbre de vie au Tibet. Alors ?

    chalabreil

    Dans le lit paisible du Chalabreil, peut-être un mercredi

  • Le cours Colbert retrouve le cliquetis des ciseaux

    nouvel'hair chalabreCindy Vallverdu a repris son activité.

    Il était fermé depuis le 17 mars dernier, en application des dispositions destinées à freiner la propagation du Covid-19, le salon de coiffure mixte « Nouvel'Hair » sur le Cours Colbert, a ouvert à nouveau ses portes ce lundi 11 mai. Avec l’amorce du déconfinement, les plannings sont ouverts et Cindy Vallverdu accueille à nouveau sa fidèle clientèle, invitée à prendre rendez-vous au 04 68 69 20 66. Cette reprise attendue par toutes et tous impose des mesures sanitaires strictes ainsi que des gestes barrières et un certain respect des distances.

    Afin de préserver la santé de tous, il est conseillé notamment de venir au salon avec son masque. De plus, et eu égard aux nombreuses sollicitations, les horaires d'ouverture habituels sont intégrés dans un agenda élargi, ainsi le salon sera également ouvert mercredi prochain, veille de l’Ascension. Cindy Vallverdu veille à assurer une reprise d’activité dans les meilleures conditions, et vous prie par avance d’excuser des délais inhabituels, imposés par un contexte d’exception.

  • L’édition 2020 du Salon du livre sera virtuelle

    salon du livre chalabre 2020

    Initiées pour première fois en 2017, les rencontres proposées à l'initiative de la mairie et de la bibliothèque municipale autour du Salon du livre des auteurs d’Occitanie, ne pourront hélas se tenir à l’été 2020. Face à l’impossibilité pour les auteurs de venir à la rencontre de leurs lecteurs sous les platanes de la place Charles Amouroux, Noëlle Danjou bibliothécaire explique : «  Nous avons créé un Salon du livre virtuel et éphémère des auteurs d’Occitanie, en attendant que lecteurs et auteurs puissent à nouveau se rencontrer en chair et en os ! ».

    Plusieurs auteurs ont déjà accepté la proposition, et invitent à venir à leur rencontre sur Facebook. Noëlle Danjou précise que « le site est accessible même si vous n’avez pas de compte Facebook, en suivant le lien ci-après : https://www.facebook.com/Salon-du-Livre-virtuel-et-%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8re-%C3%A0-la-rencontre-des-auteurs-dOccitanie-111934063832528/?view_public_for=111934063832528 ».

    Bonne lecture à toutes et tous.

    salon du livre chalabre 2020

    L'écran va se substituer aux rencontres sur la place Charles-Amouroux

    (Salon du livre 2019, samedi 3 août)