Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Les bienfaits de la permaculture

    philip forrer,cazalensPhilip Forrer en son jardin de Cazalens (photos Michel Alegre).

    Sur les hauteurs de Chalabre trône depuis de nombreuses années, le Pape de la permaculture. Régulièrement, de jeunes stagiaires viennent de toute l'Europe pour se voir prodiguer les conseils d’un maraîcher atypique, appliquant les principes de l’agriculture biologique sans travail du sol. Cela dans un cadre où le végétal est roi, où plantes et légumes coexistent à la perfection, loin de tout engrais et autres pesticides. Notre permaculteur a fait des émules en Chalabrais et sa technique si particulière, éprouvée dans les allées du potager de l’ancienne ferme de Cazalens, peut être consultée sur le net.

    Spécialiste de la culture sur buttes, Philip Forrer évolue au cœur d’un jardin d’abondance qu’il ne travaille plus depuis vingt-cinq ans, et qui peut résister à trois mois de sécheresse sans arrosage. Les résultats sont si probants que, dernièrement, notre homme a proposé d'offrir ses salades. La distribution, en temps de confinement, s'avérant plus compliquée que la production, ce geste de solidarité a transité par le service de soins d'aides à domicile qui en a assuré la livraison, puis par les bénévoles des Restos du cœur. Une production dont quelques foyers ont également pu bénéficier.

    De chaleureux remerciements vont à Philip Forrer et aux répartiteurs bénévoles, grâce auxquels les vertus de la permaculture viennent germer sur le terrain de la solidarité.

    philip forrer,cazalens

    Du producteur...

    philip forrer,cazalens

    ... vers les consommateurs

  • Le point hebdomadaire de la municipalité

    A la date du 14 mai 2020, la municipalité par la voix de Jean-Jacques Aulombard, maire, a souhaité livrer un nouveau point d’informations concernant la vie de la commune. Pour ce qui relève de la situation sanitaire, aucun cas de coronavirus n’est signalé sur Chalabre, tandis que la vie d'après confinement a repris doucement son cours.

    mairie de chalabre

    « Les travaux sur le Cours Docteur Joseph-Raynaud s’accélèrent, et les entreprises font le maximum, afin de bloquer le carrefour le moins longtemps possible. Le chantier doit s’achever fin mai, début juin. La population pourra alors à nouveau déambuler le long d’un cours entièrement rénové et pour lequel les plantations sont à présent terminées. Nous vous remercions pour votre compréhension, suite aux désagréments consécutifs à ce chantier ».

    L’autre bonne nouvelle vient de la place Espérance-Folchet où le marché hebdomadaire sera à nouveau fonctionnel ce samedi 16 mai. Comme le souligne Jean-Jacques Aulombard, « Nous vous demandons de respecter les règles de distanciation, et de protection, pour le bien de tout le monde. Bienvenue aux producteurs locaux qui attendaient impatiemment ce moment : nous aussi, sommes ravis de vous revoir ».

    mairie de chalabre

    Cette première semaine de déconfinement coïncide avec une rentrée des élèves de l’école primaire Louis-Pergaud, et l’accueil de quinze élèves. « Je tiens à remercier Isabelle Boulbet, directrice de l’établissement ainsi que les institutrices et instituteurs, les Atsem, l’équipe de la garderie municipale, le personnel de ménage, et le personnel de la cantine, chacun pour leur implication et leur investissement, dans la mise en place des procédures visant à garantir la sécurité de tous. La rentrée a été réussie grâce à vous tous ». Les parents qui se posent des questions, doivent s’adresser exclusivement aux directrices du collège et l’école primaire.

    La mairie ouvrira elle aussi ses portes le lundi 18 mai prochain. Un protocole sera affiché à l’entrée de l’accueil, il est recommandé dans un premier temps, de privilégier l’accueil téléphonique pour prendre rendez-vous, au 04 68 69 20 39. Seul le bureau de l’accueil sera ouvert, de 8 h à 12 h, et de 13 h 30 à 17 h 30 (fermeture tous les mardis et jeudis après-midi).

    Les élus vous souhaitent une bonne santé, et une bonne reprise.

    mairie de chalabre

    mairie de chalabre

    mairie de chalabre

  • Il faut sauver le saule dans le Chalabreil

    chalabreil

    Mercredi 13 mai 2020

    Son existence basculait le mercredi 22 janvier dernier, et il se bat depuis pour garder la tête haute, après que les flots du Chalabreil aient fragilisé ses racines. Bientôt cinq mois qu’il semble faire la révérence à quelques mètres du Pont-Neuf, admirable d’obstination et d’efforts, sous le regard tourmenté de platanes impuissants. S’il était donné pour mort, le vert lumineux de ses branches indique pourtant que notre arbre a encore quelques ressources, puisées dans le lit d’une rivière fantasque, qui n’a toujours pas réussi à le mettre à bas.

    chalabreil

    Mercredi 22 janvier 2020

    Pourra-t-il tenir ainsi bien longtemps ? A moins qu’une opération ne soit engagée avant un nouveau coup du temps, un câble, un treuil, quelques confrères platanes, pour préserver un abondant feuillage que les lavandières du siècle dernier auraient apprécié. En Occident, le saule pleureur évoque la mort, mais il est un symbole d’immortalité en Extrême-Orient, et figure l’Arbre de vie au Tibet. Alors ?

    chalabreil

    Dans le lit paisible du Chalabreil, peut-être un mercredi

  • Le cours Colbert retrouve le cliquetis des ciseaux

    nouvel'hair chalabreCindy Vallverdu a repris son activité.

    Il était fermé depuis le 17 mars dernier, en application des dispositions destinées à freiner la propagation du Covid-19, le salon de coiffure mixte « Nouvel'Hair » sur le Cours Colbert, a ouvert à nouveau ses portes ce lundi 11 mai. Avec l’amorce du déconfinement, les plannings sont ouverts et Cindy Vallverdu accueille à nouveau sa fidèle clientèle, invitée à prendre rendez-vous au 04 68 69 20 66. Cette reprise attendue par toutes et tous impose des mesures sanitaires strictes ainsi que des gestes barrières et un certain respect des distances.

    Afin de préserver la santé de tous, il est conseillé notamment de venir au salon avec son masque. De plus, et eu égard aux nombreuses sollicitations, les horaires d'ouverture habituels sont intégrés dans un agenda élargi, ainsi le salon sera également ouvert mercredi prochain, veille de l’Ascension. Cindy Vallverdu veille à assurer une reprise d’activité dans les meilleures conditions, et vous prie par avance d’excuser des délais inhabituels, imposés par un contexte d’exception.

  • L’édition 2020 du Salon du livre sera virtuelle

    salon du livre chalabre 2020

    Initiées pour première fois en 2017, les rencontres proposées à l'initiative de la mairie et de la bibliothèque municipale autour du Salon du livre des auteurs d’Occitanie, ne pourront hélas se tenir à l’été 2020. Face à l’impossibilité pour les auteurs de venir à la rencontre de leurs lecteurs sous les platanes de la place Charles Amouroux, Noëlle Danjou bibliothécaire explique : «  Nous avons créé un Salon du livre virtuel et éphémère des auteurs d’Occitanie, en attendant que lecteurs et auteurs puissent à nouveau se rencontrer en chair et en os ! ».

    Plusieurs auteurs ont déjà accepté la proposition, et invitent à venir à leur rencontre sur Facebook. Noëlle Danjou précise que « le site est accessible même si vous n’avez pas de compte Facebook, en suivant le lien ci-après : https://www.facebook.com/Salon-du-Livre-virtuel-et-%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8re-%C3%A0-la-rencontre-des-auteurs-dOccitanie-111934063832528/?view_public_for=111934063832528 ».

    Bonne lecture à toutes et tous.

    salon du livre chalabre 2020

    L'écran va se substituer aux rencontres sur la place Charles-Amouroux

    (Salon du livre 2019, samedi 3 août)

  • C'était hier : Nuit des Sérénades : Une première à faire chavirer les coeurs

    C’était le samedi 2 septembre 2017, souvenirs d’une nuit d’été constellée de talents et de bonheur, offerte par Vinx et ses amis. Une soirée fabuleuse qui célébrait les amants du monde, invités à perpétuer un pèlerinage annuel au cœur de la capitale du Kercorb. Sollicité mardi 12 mai 2020, Cupidon est resté injoignable.

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du 8 septembre 2017 (photos archives, Septembre 2017).

    chalabre en sérénadeSam et Nic, un duo d’Italian lovers.

    Les rendez-vous de l’été ont connu samedi 2 septembre, une prolongation sentimentale, avec la première édition de la Nuit des Sérénades, proposée à tous ceux que l’amour transporte. Pour la circonstance, le directeur artistique Vinx D’Jon Parette avait établi un programme des plus romantiques, qui aura comblé les amants du monde présents sous les fenêtres de la halle, et désormais invités à faire le pèlerinage chaque année autour de ce premier samedi de septembre.  

    nuit des sérénades 2017

    Il ne fallait pas arriver en retard pour apprécier une ouverture assurée par Emily Musolino (photo ci-dessus), première artiste à faire vibrer un parterre qui se verra gratifié de plus de trois heures de sérénades. Avec la participation d’artistes citoyens du monde, venus du Brésil, du Nigeria, d’Italie, des USA, du Canada, de Russie, de Limoux, de Chalabre, du Royaume-Uni, la musique et le chant auront permis de communiquer, avec sentiment et passion.

    nuit des sérénades 2017

    Chez les Margarit, la musique est une affaire de famille.

    Ainsi Elea, Tania et Bernard Margarit, Julie Prochowski, Kaptain Newbury, Magic Dick, Oleg Mokhov, Sam et Nic, Lee Payne, Vinx, Maggee Dowling, Parade, Vincent King, pour ne citer qu’eux, auront donné à ce premier festival des chansons d’amour, leurs notes de noblesse. L’occasion pour Vinx de déclarer sa flamme à Jennifer, et à l’ensemble des artistes de dédier une mélodie à l’être cher, accompagnés par une constellation de musiciens complices. Les chanteurs amateurs sont invités à préparer le rendez-vous de septembre 2018, afin de partager la scène et témoigner leur amour.

    nuit des sérénades 2017

    Deanne Matley (Canada)

    nuit des sérénades 2017

    Tom Vesbit (USA)

    nuit des sérénades 2017

    Michel Bernabé et Myriam Boudjour Richard (Occitanie)

    nuit des sérénades 2017

    Thaïs Charley (France)

    nuit des sérénades 2017

    Nee Nee Monroe (USA)

    nuit des sérénades 2017

    Kaptain Newbury (Chalabre)

    chalabre en sérénade

    Julie Prochowski (Chalabre)

    nuit des sérénades 2017

    Vinx et Freddy Zerbib, le traducteur officiel du jeune marié.

    nuit des sérénades 2017

    Vinx et Jennifer (Chalabre)

    nuit des sérénades 2017

    Purple Haze (Sheikia Norris ) (USA)

    nuit des sérénades 2017

    Magic Dick (Chalabre)

    nuit des sérénades 2017

    Sam, Nic et Vinx

  • Reprise des activités Atout Fruit

    atout fruitL’association Atout Fruit, dont la vitrine et le lieu d’échange sont installés au rez-de-chaussée de l’ancienne gare de Chalabre, communique :

    « Bonjour à toutes et tous. Nous pointons tous le nez en-dehors du terrier, c'est la reprise ! Si Atout Fruit est restée active durant le confinement par télé-travail, nos locaux ré-ouvrirons dès aujourd’hui mercredi 13 mai à Chalabre aux horaires habituels (9 h à 12 h et 13 h à 17 h). Vous pourrez venir vous ravitailler en confitures et il nous reste quelques fruitiers en conteneur.

    La visite de la Pépinière Permafruit programmée pour le samedi 6 juin est pour le moment maintenue. En fonction des règles qui seront en vigueur à ce moment là, nous limiterons certainement le nombre de participants. Aussi, il est nécessaire de vous inscrire au préalable, par retour de mail ou par téléphone ».

    Renseignements au 07 81 32 00 11 ou 05 61 60 18 95, mail atout.fruit@gmail.com