Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • A la mémoire d'Auguste Cathala

    auguste cathala

    Archives 1946, photos Maurice Mazon

    La cérémonie en hommage à Auguste Cathala, assassiné le 23 mai 1944 à la ferme du Roudié, initialement prévue ce dimanche 24 mai au pied de la stèle érigée par l’association nationale des FTPF (Francs-tireurs et partisans français), ne pourra être célébrée. L’association « Sur les pas d'Auguste » et la municipalité de Montjardin, espèrent pouvoir évoquer le souvenir d’Auguste Cathala au mois de septembre prochain.

    En 1946, Justin Navarro (photo ci-dessus) avait conclu son intervention par ces mots : « Chaque année nous viendrons, toujours moins nombreux sans doute, mais toujours plus sincères ».

    auguste cathala

  • C'était hier : Pierre-Louis Fabre, victime des nazis, a désormais sa rue

    L’article publié aujourd’hui, avait paru le lundi 23 mai 2005, dans le journal l’Indépendant. Il rendait compte d’une cérémonie à la mémoire d’un jeune Chalabrois, tombé sous les balles de l’occupant, le 27 juillet 1944. Deux mois auparavant, Auguste Cathala, dont le souvenir sera célébré en septembre à Montjardin, avait également été assassiné par les hordes nazies.

    pierre-louis fabre,arac,rhin et danube chalabreUne plaque commémorative rappelle la tragique journée du 27 juillet 1944 (Photo archives, 8 mai 2005).

    La capitulation des armées du IIIe Reich, commémorée le dimanche 8 mai dernier, a connu un émouvant prolongement avec l’inauguration de l’allée Pierre-Louis Fabre, en mémoire d’un jeune Chalabrois victime des balles allemandes. Une initiative à mettre à l’actif de l’Association Républicaine des Anciens Combattants (Arac), représentée par MM. Louis Calvet et Pierre Puech, et financée par la section Rhin-et-Danube de Chalabre. L’occasion pour Maurice Rouzaud de retracer dans le détail et avec émotion cette tragique journée.

    En ce jeudi 27 juillet 1944, un important détachement de l’armée d’occupation allemande investit de grand matin, la petite ville de Chalabre. Prévenus très tôt, beaucoup d’hommes jeunes ou plus âgés, tentèrent de fuir afin d’échapper à une rafle ou à d’autres mesures de représailles.

    Installés en divers points stratégiques autour de Chalabre, les ennemis ouvrirent le feu au fusil mitrailleur, sur les hommes qu’ils apercevaient dans les champs. Plusieurs otages furent arrêtés et emmenés à Foix pour y être interrogés. Ils devaient être relâchés quelques jours plus tard. Mais à Chalabre, l’un des hommes fut mortellement atteint sur les flancs de la colline de Terre-Blanche. Il avait tenté de s’échapper depuis sa maison située à la sortie de la ville, rue du Capitaine-Danjou. Il avait franchi le Blau pour monter vers la colline. Il s’appelait Pierre-Louis Fabre, au village on l’appelait Pierrot Fabre.

    pierre-louis fabre,arac,rhin et danube chalabreSon père était décédé deux ans auparavant. Sa mère n’avait plus que lui. Il avait seize ans. Pour ses camarades plus chétifs, c’était un grand. C’était un bon copain, un musicien plein de vie, un peu bagarreur comme les enfants l’étaient tous à cet âge. « Il était notre ami. A 14 ans, 15 ans, 16 ans, on sort de l’enfance, on est adolescent. A cet âge-là, on ne pense pas à la mort, et c’est bien normal : on a toute la vie devant soi, on aime la vie. Cette vie, Pierrot l’a brutalement perdue en ce 27 juillet 1944, victime de la soldatesque fasciste hitlérienne. Je n’oublierai jamais ce triste cortège qui passa à un mètre de moi sur le pont du Blau en fin d’après-midi : quatre hommes de Chalabre, ramenant le corps de Pierrot à sa pauvre maman » rappelait Maurice Rouzaud.

    Il concluait en remerciant vivement les membres de l’association Rhin et Danube, l’Arac, les élus, d’avoir eu la délicatesse de placer cette plaque, qui rappellera à tous les Chalabrois et surtout aux jeunes, le souvenir de Pierre-Louis Fabre, « notre ami, enfant de Chalabre, enfant mort à 16 ans ».

    pierre-louis fabre

    Pierrot Cantié, Pierrot Fabre, Emile Pousse, en mai 1944 sur le pont du Blau.

  • Les locaux de la gendarmerie ont été désinfectés

    Georges Hamida brigade.JPGGeorges Hamida à pied d’œuvre devant les locaux de la BTA.

    Dans le cadre de la prévention face à l’épidémie du Covid 19, la mairie a sollicité l’entreprise Hamida afin de procéder à la désinfection des locaux professionnels de la brigade territoriale autonome, basée sur la route de Limoux. Fort d’une expérience de vingt années, Georges Hamida, a mis en œuvre des procédures rigoureuses, en utilisant des produits de désinfection, conformément aux directives prescrites pour la lutte contre le coronavirus.
    L’intervention sur la brigade de Chalabre, pratiquée lundi 18 mai, fait suite à des actions similaires, déjà réalisées par Georges Hamida. Ce dernier a procédé à la désinfection de locaux dans plusieurs communes voisines (Quillan, Espéraza, Puivert) ainsi que chez des particuliers.
    Cette initiative de la mairie, saluée par les éléments de la brigade, va permettre l’accueil du public dans les meilleures conditions sanitaires. Comme le souligne Jean-Jacques Aulombard maire, « La participation de l’entreprise Hamida à l’effort collectif, renforce la cohésion sociale de la commune de Chalabre ».

  • Petite bleue et civisme

    A quelque chose malheur est bon, la crue du 22 janvier dernier a laissé derrière elle, une superbe petite plage sur la rive droite du Blau, au pied du pont. Dans le strict respect des règles mises en place depuis le lundi 11 mai dernier, un couple de canards profite d'une liberté qu'il n'avait peut-être jamais perdue. Les plages redeviennent de plus en plus accessibles, mais il n'est pas possible de rester statique sur le sable, et il n'y est donc pas permis de bronzer gentiment. Ce que nos amis palmipèdes ont parfaitement compris, lesquels s'apprêtent à laisser la place à un nouvel estivant. 

    2020 Plage du Blau 21 mai 002.jpg