Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • Une Fête des roses solidaire à Camon

    La cité voisine de Camon célèbrera la 18e édition de la Fête des Roses le dimanche 13 septembre prochain. A l'initiative de l’association « Ostal Per Totis », ce rendez-vous initialement prévu le 17 mai dernier propose un marché aux fleurs et un marché artisanal et gourmand. Dans le même temps, la 3e édition du Festival de musique se déroulera à partir du samedi 12. A 20 h 30 dans l’église, l’Orchestre de Chambre du Festival interprètera les Quatre Saisons de Vivaldi ainsi que les Quatre Saisons de Piazzola. Dimanche, le cloître de l’abbaye accueillera une cérémonie du cacao, des chansons populaires et une initiation à la danse (place Philippe-de-Lévis). En cette année particulière, l’association « Ostal Per Totis » souhaite reverser les bénéfices de la fête à des établissements de santé investis durant le confinement, en faveur des personnes malades.

    2020 Camon roses.jpg

    Une balade accompagnée à la rencontre des orchidées et des cabanes en pierre sèche, ainsi que des déambulations musicales dans les rues de Camon, sont au programme.

    camon

    Vue de l'ancienne abbatiale

    Photo Louis Monnier

  • L'obélisque de Sainte-Colombe

    Elle rappelle l'obélisque de la Place de la Concorde à Paris, l'œuvre créée par le sculpteur Nicolae Fleissig, se dresse depuis quelques jours dans le parc de Sainte-Colombe-sur-l'Hers.

    Pour la petite histoire, il faut se souvenir que Nicolae Fleissig eut la gentillesse d'apporter un secours spontané aux carnavaliers chalabrois et à sa Majesté Badaluc. C'était en avril 1993, et le prince du Carnaval, XXVe du nom, était parti en fumée durant la seule nuit qu'il devait passer en Kercorb. Très vite, l'enquête avait permis d'établir qu'il ne s'agissait pas d'un suicide. Mais au petit matin et en un temps record, notre artiste était parvenu à faire renaître Badaluc XXV de ses cendres, en réalisant une tête sculptée figurant un représentant de la maréchaussée, dans le respect du thème 1993 (photo en bas de page).     

    nicolae fleissig

    nicolae fleissig

    Photo Jean Plauzolles

    Archives, Avril 1993