Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Montagnes Pyrénées avec l’Université Populaire en Kercorb

    upek,isabelle corbières

    Le Mont Valier (2838 m)

    Vendredi 9 octobre à 20 h 30, le restaurant du Moulin de l’Évêque à Rivel accueillera une conférence animée par Isabelle Corbières, à l’initiative de l’Université Populaire en Kercorb (UPEK). Où il sera question de la formation des Pyrénées, de bien avant, de pendant et de bien après, du ballet des continents qui dérivent au gré des mouvements du manteau, de plaque ibérique et de plaque Europe, de failles, d'eaux hydrothermales, et de paysages glaciaires. Le tout dans un contexte de surfaces d'érosion perchées (plateaux) qui déclenchent depuis 2015 un vif intérêt dans la communauté scientifique, où la vision des Pyrénées est en train d être revue et corrigée. Et si les Pyrénées que nous voyons n'étaient pas celles que nous croyions ?
    Isabelle Corbières est ingénieure géologue de formation, mais a choisi l'activité accompagnatrice en montagne dans les Pyrénées pour la qualité de vie et le goût pour la transmission. Elle pratique la médiation scientifique depuis vingt ans et en a fait son activité principale. Son approche est très interactive, visuelle, elle sait s'adresser en même temps à des publics avertis et béotiens. « Et j'ai eu un coup de coeur pour les Pyrénées quand je les ai découvertes il y a vingt ans, elles sont résolument singulières ! » précise-t-elle.
    « Les Pyrénées que vous voyez ne sont pas celles que vous croyez », tel est le thème que l’UPEK vous invite à aborder. Il sera possible de boire un verre au bar du Moulin de l’Évêque à l’issue de la conférence. Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Courriel : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

    upek,isabelle corbières

    Le pic de Regalecio (2569 m)

  • Carnet noir

    Un dernier hommage sera rendu à Madame Marthe Boussioux, née Boulbès, décédée mardi 29 septembre dans sa 100e année. La cérémonie des obsèques civiles sera célébrée jeudi 1er octobre à 11 heures au cimetière de Chalabre où l'on se réunira.

  • Rugby : L'USCKBP cède face à la JS Caraman

    usckbp rugby,js caramanLa tenaille blanche et rouge a étouffé la cavalerie bleue (Compte-rendu Sébastien Danjou, photos Patrick Pierron).

    Dimanche 27 septembre, l’Entente des Trois Clochers accueillait son homologue de la JS Caraman, en championnat 2e série de Ligue Occitanie, rencontre perdue 9 à 21 (mi-temps 3-6).
    La journée s’annonçait difficile pour les « gros » de l’USCKBP, face à la JS Caraman, déjà victorieuse à deux reprises la saison passée. Face au quinze de Jérôme Maugard et Patrice Ruffat, le pack du Lauragais avait fait forte impression à chaque fois. Très puissante, volumineuse et très structurée, la bête caramanaise à seize pattes était redoutée.
    Le coup d’envoi est donné par un temps automnal et un vent fort et tourbillonnant, qui va perturber les buteurs. La première mi-temps voit les deux équipes se jauger, aucune équipe ne passe la ligne d’essai adverse. Le pack visiteur tant redouté montre ses capacités mais est inlassablement contré par la vaillance des locaux, malgré la différence de poids. La défense et la roublardise des avants en bleu perturbent sévèrement l’organisation de leurs vis-à-vis haut-garonnais. Les attaques grand-champ des deux équipes sont à chaque fois enrayées et seules quelques fautes permettent aux buteurs de s’exprimer. Mickaël Murcia passera une pénalité contre deux pour son vis-à-vis, et le planchot affiche 3 à 6 à la pause.
    Chacune des équipes nourrit l’espoir de remporter les quatre points de la victoire, surtout quand la botte de Mickaël Murcia ramène les opposants dos à dos en début de deuxième période (6-6). Mais quatre minutes plus tard, Caraman parvient à faire craquer la défense de l’Entente. Enchaînant les pick-and-go, les gros du Lauragais passent la ligne d’essai sans transformer (6-11). Tout espoir reste permis, tandis que les buteurs portent le score à 9 à 14. Le dernier quart d’heure est haletant, chacun est en passe de faire craquer l’autre. Le mince écart d’un essai transformé maintient l’espoir mais deux minutes avant le terme de la rencontre, une interception des Rouge et bleu finit en dame entre les barres, essai transformé, score final 9 à 21.
    Un score flatteur pour les Haut Garonnais, et des locaux battus sans avoir démérité. Envie, vaillance, courage auront animé l’USCKBP, face à une très belle équipe de Caraman. Cette défaite ne compromet en aucun cas les chances de qualification, seize journées de championnat restent au programme. Prochain rendez-vous, dimanche 4 octobre à Vielmur-sur-Agout, face à un quinze également crédité d’une victoire et d’une défaite.

    usckbp rugby,js caraman

    Benjamin Defernez a encore payé de sa personne

    usckbp rugby,js caraman

    usckbp rugby,js caraman

    usckbp rugby,js caraman 

    usckbp rugby,js caraman

    usckbp rugby,js caraman

    usckbp rugby,js caraman

    usckbp rugby,js caraman

    usckbp rugby,js caraman

    usckbp rugby,js caraman

    usckbp rugby,js caraman

  • NoTTo et Laulec en dédicace

    Vendredi 2 octobre à 18 heures, à l'initiative de la bibliothèque municipale de Chalabre, la salle du conseil de la mairie accueillera NoTTo et Laulec, deux dessinateurs de BDs, presse et humour. Dessinateur carcassonnais à l'Almanach Vermot, NoTTo et son ami Laulec créeront en direct des dessins autour du thème du chat. Le public sera invité à échanger avec les dessinateurs qui dédicaceront ensuite leurs livres.
    Entrée gratuite et port du masque obligatoire.

    notto et laulec,bibliothèque chalabre