Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C’était hier : Un jubilé surprise pour le footballeur Jean-Philippe Discala

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 2 janvier 2006.

    fc chalabre football,jean-philippe discalaFrancis Maigron a remis un trophée à « Jeannot » Discala (photos archives, Décembre 2005).

    Le secret avait été bien gardé, comme savent le garder les enfants, comme avaient su le garder les grands enfants confinés il y a peu dans les vestiaires du stade Lolo-Mazon. En l’occurrence, une sympathique coalition de joueurs qui ont fait ou qui font les beaux jours du club de football chalabrois, invités à rechausser les crampons en l’honneur et à l’insu de Jean-Philippe Discala, figure emblématique du ballon rond audois, nouvellement incorporée dans le respectable club des « quinquas ».

    Instigateur de cette belle surprise, le proche entourage de l’ami Jeannot aura vécu un automne au rythme de la confidence et de la cachotterie, dans la hantise permanente de la gaffe à ne pas commettre. Contrat rempli samedi, à l’heure où Jean-Philippe voyait sortir un à un les nombreux partenaires de jeu avec lesquels plus de vingt années durant, il a défendu les couleurs du « Feuceuceu » cher au président Roger Dumay. Les joueurs du Kercorb étaient venus, ils étaient tous là, accompagnés des footballeurs vétérans du Limouxin encadrés par le trio Alcaïdé, Joulia, Lopez.

    fc chalabre football,jean-philippe discala

    Premier moment d’émotion passé, un match amical s’engageait sous les projecteurs du stade intercommunal, qui opposait l’équipe championne de promotion honneur un certain 10 mai 1981, au FC Chalabre des années 2000. Un match sans concession, dont les prolongations étaient jouées à guichets fermés dans le cadre du théâtre municipal où Jean-Philippe se voyait gratifié d’une nouvelle démonstration d’amitié. Par l’intermédiaire de Didier Cambon, fidèle complice des années DHR et porte-parole des joueurs, et de Francis Maigron, président du District de l’Aude de football. Rarement pris en défaut ballon au pied mais encore groggy malgré la douche froide, Jean-Philippe Discala adressait de vifs remerciements à toutes et à tous, invités à engager sans plus attendre le troisième temps d’une rencontre renversante. Il ne restait plus qu’à signer la feuille de match, une responsabilité dont Chantal, Fanfan et Nini allaient s’acquitter avec brio.

    fc chalabre football,jean-philippe discala

  • Avec nos Meilleurs Voeux

    Voeux 2021.JPG

    Mireille Sanchez, dépositaire de l'Indépendant, Midi Libre et La Dépêche à la maison de la presse, José Sanchez, Denis Mamet, fidèle messager de la première heure, et votre correspondant, sont heureux de vous présenter leurs Meilleurs Voeux pour cette année nouvelle.

  • Que votre année soit belle

    En ce tout premier jour de l’An 2021, une carte partagée par l’ami Marc, provenant du Pays Monfortois, et qui invite à l’optimisme, quel qu’en soit le coût.

    Que votre année soit belle

    Quand 2021 se presse au portillon,

    Une pige s’ajoute dans le grand tourbillon,

    Et la pendule tourne sans jamais s’arrêter

    Une autre décennie au galop se hâter.

     

    Comme les roses fanent quand arrive l’hiver,

    Fleuriront à nouveau dès le printemps prochain

    Et le soleil trop bas au fond de l’horizon,

    Montera lui aussi en haut du diapason.

     

    Balancier de l’histoire lui non plus ne s’arrête,

    Ce monstre hélas ! ne prends pas de vacances,

    L’occident en danger de civilisation,

    Fichue pandémie toujours en action,

    Et ce réchauffement, chargé de suspicion.

     

    N’oublions pas, proches, familles et amis,

    Oui le présent importe, que dire d’avenir ?

    Si les 30 glorieuses font partie du passé,

    Prions d’abord, surtout, pour la postérité.

     

    A vous tous je souhaite, une bonne santé.

  • C'était hier : Il était une fois Chalabre a présenté son Tome X

    L'article qui suit avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 1er janvier 2011.

    il était une fois chalabreL’équipe du président Brembilla (livre en main) a relevé un dixième challenge (Photos archives, Décembre 2010)

    Embarquée depuis les derniers jours de 1995 dans une quête permanente du temps passé, l’équipe du président Michel Brembilla avait fixé un nouveau rendez-vous à ses fidèles adhérents. C’était à quelques heures d’une douce nuit et l’objet de ces retrouvailles était la naissance d’un nouveau recueil de souvenirs, dixième ouvrage d’une collection consacrée à l’histoire de Chalabre.

    il était une fois chalabre

    La Famille Guilhem, de l'hôtel de France , rentre les foins au pied de la colline du Calvaire

    (photo de couverture du Tome X)

    Le Tome X a ainsi été présenté tout au long d’une vraie journée d’hiver, qui a peut-être refroidi certaines ardeurs. A l’heure dite et devant un café bien chaud, les membres actifs de l’association ont accueilli les premiers adhérents, invités à parcourir un sommaire permettant de découvrir dans le détail  les aventures de Jean de Pressoires, seigneur de Tournebouich, racontées par Josette Taffet-Brzesc. Un texte de Gaston Maugard sur les Facturiers en pays chalabrais pour la période de 1782 à 1848, des photos signées du maître Maurice Mazon, la naissance d’une passion pour la géologie proposée par Freddy Marty, le fameux échange aigre doux entre le chroniqueur Robert Chapatte et le cuisinier Barthélemy Guilhem, le conte de « l’Estamarou » imaginé par Michel Raynaud, la Chanson de Chalabre ranimée grâce aux souvenirs de Robert Roncalli, ou encore les chroniques journalistiques du début du siècle dernier, recensées par Yves Ettori et Francis Garcia. Des chroniques qui font la part belle au chantier de construction de la ligne de chemin de fer Bram-Lavelanet, qui fut hélas le cadre de nombreux accidents.

    Au terme de cette journée de présentation, un peu plus de 200 exemplaires avaient trouvé leur place dans l’intimité des chaumières. Pour l’heure, les expéditions vers les adhérents « expatriés » se poursuivent, grâce à la diligence de Marie-Annick Saddier secrétaire et Yves Ettori trésorier. Le Tome X édité par l’imprimerie du Noisetier à Lavelanet est également disponible chez Bernard Boffy et José Sanchez, ainsi qu’au secrétariat de la mairie, cours Sully.

    il était une fois chalabre

    il était une fois chalabre