Elle peut être ludique ou stimulante, nonobstant, la pratique du vélo n'est pas sans risque et appelle à une vigilance de tous les instants. Comme le confirme le journal Le Courrier de l'Aude, en date du 27 août 1911.
- Page 3
-
-
Atout Fruit et la fleur de sureau
Le mercredi 26 mai, l’association Atout Fruit invitait à la cueillette des fleurs de sureau sur la voie verte. Elle lance un nouveau rendez-vous pour le samedi 29 mai, de 9 h à 15 h, à Montbel (Ariège), autour d’un atelier de transformation de ces mêmes fleurs de sureau.
« Après 48 h à 72 h de trempage, l’infusion de fleurs de sureau est prête ! Venez découvrir les étapes de fabrication de la gelée de fleurs de sureau, au parfum si agréable. Nous vous attendons à 9 h au lieu-dit Canterate à Montbel ».
Tarif gratuit pour les adhérents, 6 € non-adhérents. Inscription et renseignements au 06 56 80 23 66 (Christine).
-
Jeudi 26 mai 1932
Le journal L'Eclair daté du samedi 28 mai 1932, rendait compte d’un accident de la circulation qui venait de coûter la vie à Antoine Pons, instituteur et directeur de l’école des garçons de Chalabre. Décédé à l’âge de 42 ans, Antoine Pons et son épouse Marie-Jeanne étaient très investis dans la vie sociale, culturelle et politique de la commune. Président de la société de Secours Mutuel, Antoine Pons avait aussi contribué à la création d’une bibliothèque populaire. Dans les années 1960, René Boyer, un de ses élèves alors adjoint au maire de Chalabre, avait émis le voeu que le collège porte le nom d’Antoine Pons. Le conseil municipal emmené par le maire Augustin Maugard votera cette proposition à l’unanimité.
Antoine Pons (à droite) et sa classe lors de l'année scolaire 1922-1923
-
C’était hier : Foulées du Quercorb : un bon départ
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 28 mai 1996.
Saine décontraction avant le départ (Photos archives, Mai 1996).
Les chronos sont remis à zéro, les concurrents de la première course pédestre en Quercorb en terminent avec leur séance d’échauffement, les chaussures tutoient la craie blanche de la ligne de départ et chacun se met sous les ordres de Thomas Cuaresma, organisateur de l’événement et starter officiel pour la circonstance. Au top départ, quinze coureurs de fond s’élancent sur le cours Sully en direction du lac de Montbel pour un circuit test de 10 km qui va départager les concurrents de ces premières Foulées du Quercorb (ndlr : future Ronde du Tougnol). Le verdict du chronomètre entérine la victoire du Chalabrois Eric Nogaret, vainqueur en 36’ 46’’, devant le Limouxin Michel Rouch (PaCouLix) second en 39’ 14’’, tandis que Thierry Noy complète le podium en 39’ 50’’.
Nous sommes le 16 mai 1996, il est un peu plus de 15 h, et le projet de Thom et Marie vient de se concrétiser, Chalabre a ses Foulées. Bien sûr, la participation pourra sembler insuffisante, mais avec la concurrence loyale des Foulées de La Redorte et de Saint-Paul-de-Fenouillet, il pouvait en être difficilement autrement. Plongés dans la solitude qui accompagne toujours le coureur de fond, nos quinze concurrents ont tout de même pris un grand plaisir à participer à cette première. Il nous a donc paru normal de les citer tous, et juste pour les remercier, les voici,… dans le désordre : André Allabert, Xavier Rouquet, Patrice Garcia, Michel Rouch pour les PaCouLix, Thierry Cnocquart, Alain Cayrol pour les sapeurs-pompiers de Chalabre, Francis Olive, Marie-José Bès, Christophe Bès, David Olive pour Carcassonne, Jean Plauzolles, Eric Nogaret, Daniel Tournois, Thierry Noy, Christian Moralès pour Chalabre.
Cette manifestation pourrait être inscrite au calendrier de la saison des courses pour 1997, rendez-vous est pris, il est conseillé de réserver son jeudi de l’Ascension.
Michel Rouch, Eric Nogaret et Thierry Noy montent sur le premier podium des Foulées