Sous l'ancien four de l'usine, les faucheuses caprines poursuivent leur mission
La cuisine en « food van », une opportunité à laquelle le chef de l'hôtel de France n'avait pas pensé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Sous l'ancien four de l'usine, les faucheuses caprines poursuivent leur mission
La cuisine en « food van », une opportunité à laquelle le chef de l'hôtel de France n'avait pas pensé
Aujourd’hui, JIEL se risque à évoquer la définition de la poésie ainsi que le rôle du poète, dans un monde qui prête de moins en moins de place à l’imagination et à la sensibilité.
La poésie et le poète
La poésie est un cri silencieux assourdissant,
Une irruption soudaine venue du tréfonds,
Une pulsion irrépressible, un appel puissant
Propice à révéler le vrai, le moi profond.
Le poète dans sa solitude tourmentée, gravit
Une à une les marches en quête de sérénité ;
Dans ce périple éternel qui bouscule sa vie,
Les vers enfantent parfois l’essence de la vérité.
La poésie est un cri silencieux parfois apaisant,
Elle préserve les êtres en atteignant leur coeur,
Adoucit l’esprit chagrin qui s’attarde en passant
Sur quelques rimes intimes dissipant la rancoeur.
Le poète égaré retrouve sa voie dans la lumière,
Illumine le dédale noir de nos espoirs déçus.
Les mots choisis comblent les plus belles prières,
Réchauffent l’existence comme des présents reçus.
La poésie est le cri silencieux des amours perdus,
Elle vous prend la main et tendrement vous conduit
Dans les beaux rêves dorés des sentiments éperdus ;
Elixir des troubles passés pour les amants éconduits.
Le poète est ce messager qui n’a d’autre devoir
Que de verser sur la page blanche ses émotions ;
Nul n’en connaît la raison, lui même peut-il savoir
Ce qui guide sa main dans cet univers d’imagination.
JIEL
La reprise du cycle de conférences proposée par l’Université Populaire en Kercorb qui devait avoir lieu dimanche 30 mai à 17 h à la Maison du Lac de Montbel, est différée à une date ultérieure. Le conférencier Stéphane Bourdoncle, devait intervenir sur le thème « Un patrimoine immatériel occitan, les noms de lieux en Kercorb ».
Quercorb ou Kercorb ? Y aurait-il un rapport avec Querigut, Queribus voire Carcassonne, ou Carol ? Le point commun ? Quercòrb désigne la roche, le rocher, kar-, mais aussi còrb, désignant l’adjectif « courbe ». Autant de questions qui vont encore un peu rester en suspens.
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 30 mai 2006. Aujourd'hui samedi 29 mai 2021, les CCC du président Jean Quério en partenariat avec la mairie de Chalabre, apporteront leur concours à la manifestation organisée par « Quillan Tour de France 2021 ». Cette association créée à l'occasion du passage du Tour de France le samedi 10 juillet prochain, propose avec la complicité de l'AS Formica Cyclo et l'ASQ, trois circuits de randonnée (33, 95 et 123 km) qui emprunteront une partie des routes de la 14e étape Carcassonne-Quillan. Chalabre sera ce matin sur le parcours emprunté par les amateurs de vélo qui bénéficieront d'une pause-déjeuner au pied de la statue dédiée à Don Quichotte et Sancho Panza. Les premiers coureurs sont attendus vers 8 h 15, avant-garde d'un peloton qui s'étirera jusqu'aux alentours de 11 h.
Les Cyclos du Kercorb et leurs invités ont essayé de rouler à l’ombre (Photo archives, Mai 2006).
Depuis samedi, les Cyclos du président Jean Quério ont un tour de plus dans leur musette, en l’occurrence un tour du canton effectué dans le cadre des traditionnelles fêtes de l’Ascension. Sous une chaleur caniculaire, parfaitement calés à l’ombre de leur visière et à allure cyclotouriste, huit valeureux coursiers, un brin conservateurs, ont bouclé un nouveau périple au profil cantonal. Par la vallée du Puy Verd et le col de Babourade, le peloton atteindra sans encombre l’accueillant hameau de « Mouche des Esqueilles », avant de plonger sur Bélesta via le col del Teil. Longer à la fraîche les rives de l’Hers jusqu’à La Bastide sera un pur régal, à Campredon les cracks du pédalier avaient retrouvé tout leur allant. A la bonne heure puisqu’il fallait encore rallier le Val de Lambronne avant l’escalade des cols du Bac et de la Flotte. Au terme d’une soixantaine de kilomètres, les mordus de dénivelés, auxquels s’étaient joints leurs amis de l’Ariège, réintégraient le bercail. Une randonnée pour laquelle Monique et Patrick Rault ont fait office de guides, et qui a servi de tour de chauffe dans la perspective d’un week-end programmé les 10 et 11 juin autour du pic de Nore.