Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • C'était hier : Les accros de la mounjeta étaient à Villefort

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 9 août 2001.

    fêtes villefortLes amateurs n'ont pas été déçus (Photo archives, Juillet 2001).

    « Il faut chanter ce que l’on aime, exalter tout ce qui est beau,… ». Ainsi commence un superbe poème mijoté et chanté à la gloire des haricots. Au cœur de la fête samedi sur la place de Villefort, les « moungetas » ont bien été à la hauteur de leur réputation, réveillant les papilles de plus de deux cents invités. Choyés par le dynamique comité d’animation local, les amateurs ont une nouvelle fois profité des talents culinaires de Maryse Rousé, prélude d’une soirée enflammée par le bouillant DJ de la disco Henry. La liesse battait son plein au pied du Casteillas, toutes nos félicitations au jeune comité des fêtes qui espère bien récidiver en 2002, et en votre compagnie.

    fêtes villefort

    fêtes villefort

  • Fêtes du Cazal : Les accusés de réception sont revenus

    Avec la fin du mois de juillet, le rideau est tombé sur l'édition 2021 des Fêtes du Cazal, et malgré quelques tracas liés à l'arrimage du train d'atterrissage, pilotes et mécanos ont parfaitement respecté le plan de vol. En images, quelques temps forts des évolutions et arabesques offertes par les princes des cumulo-nimbus, qui seront venues rappeler la fabuleuse épopée de l'Aéropostale. A couper le souffle.

    fêtes du cazal 2021

    L'opérateur sur piste est attendu en urgence sur le tarmac du Cazal

    fêtes du cazal 2021

    Le pilote Arnaud de Saint-Plumet vient de couper le moteur de son coucou

    fêtes du cazal 2021

    Ces colis en souffrance vont pouvoir être distribués

    fêtes du cazal 2021

    Les Cazaliens ont réservé un accueil enthousiaste aux faucheurs de marguerites

    fêtes du cazal 2021

    Les mécanos ont été réquisitionnés pour refaire les niveaux

    fêtes du cazal 2021

    Livraison de colis assurée

    fêtes du cazal 2021

    Le service public a de beaux jours devant lui...

    fêtes du cazal 2021

    ... et La Poste s'est enfin résolue à envoyer des moyens supplémentaires

    fêtes du cazal 2021

    Le démarrage à l'hélice peut réserver des surprises au pilote

    fêtes du cazal 2021

    Nos aviateurs en approche sont toujours restés en contact radio avec la tour de contrôle

    Un album-photos Fêtes du Cazal 2021 est en ligne

  • Le souvenir demeure sur les hauteurs du hameau de Lescale

    2021 Lescale 007.JPGPatrice Bouzillard, sous-préfet de Limoux, a invité à méditer quant à la notion de Liberté.

    Dimanche 1er août, un hommage a été rendu aux habitants du hameau martyr de Lescale et aux combattants du Maquis de Picaussel, à la faveur d’une cérémonie célébrée en plusieurs temps. Au sommet du col de Babourade d’abord, devant la stèle érigée en souvenir d’Auguste Escriva, jeune maquisard tombé le 6 août 1944, lors d’accrochages intervenus avec les hommes de la 11e panzer division. Comme un symbole en cette journée dédiée à la Résistance, l’accès vers le monument à la mémoire de Jean Carbou et Joseph Lebret, également tués ce 6 août, était barré par un arbre couché dans les lacets menant vers le tunnel.

    2021 Lescale 002.JPGCe rendez-vous marquant le 77e anniversaire de l’incendie du hameau de Lescale (9 août 1944), a été honoré par les autorités civiles et militaires, au premier rang desquelles Olivier Ferrier, maire de Puivert (photo), Albert Houssaille, ancien du Maquis de Picaussel (photo), Patrice Bouzillard, sous-préfet de Limoux, Mireille Robert, députée, Joëlle Chalavoux, conseillère départementale et Eliane Argelès présidente de l’association des « Amis de Lescale ». Chacun a tour à tour évoqué une page d’histoire à la fois glorieuse et tragique, à l’occasion d’une cérémonie célébrée devant la Baraque du Souvenir.

    2021 Lescale 003.JPGEn présence des représentants de la Fnaca, de l’Onac, du délégué militaire départemental de l'Aude, de la compagnie de gendarmerie de Limoux, du Souvenir français, du centre de secours de Chalabre et des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants, un rappel historique des événements a permis de saluer l’esprit de la Résistance et la mémoire de celles et ceux qui défendirent les valeurs de la République, combattants de l’ombre et habitants du hameau. Après le dépôt de gerbes et les remerciements aux porte-drapeaux, les autorités ont tenu à saluer Albert Houssaille, un des derniers acteurs du Maquis de Picaussel, témoin de ces heures noires et porteur d’un message émouvant. A tous les vétérans, aux camarades partisans qui n’eurent de cesse de défendre les valeurs de la République, Lescale a témoigné son indéfectible reconnaissance.

    2021 Lescale 004.JPG

    Eliane Argelès, présidente de l’association des « Amis de Lescale »

    2021 Lescale 005.JPG

    Joëlle Chalavoux, conseillère départementale

    2021 Lescale 006.JPG

    Mireille Robert, députée de la 3e circonscription de l'Aude

    2021 Lescale 008.JPG

    2021 Lescale 009.JPG

    2021 Lescale 010.JPG

    2021 Lescale 011.JPG

    2021 Lescale 012.JPG

    2021 Lescale 013.JPG

    Les remerciements aux porte-drapeaux

    2021 Lescale 014.JPG

    Albert Houssaille, salué devant la Baraque du Souvenir

    2021 Lescale 001.JPG

    La route du Maquis était coupée en ce dimanche 1er août 2021