Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 22

  • C’était hier : Des baignades en toute tranquillité

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 4 août 1996.

    thierry cnocquart

    Thierry a hissé le drapeau vert (Photo archives, juillet 1996).

    Oubliée la météo déprimante du début de l’été, le plan d’eau du lac de Chalabre est quotidiennement pris d’assaut par petits et grands, venus goûter au plaisir rafraîchissants de la baignade. Le dispositif de surveillance a cette année encore été mis en place, et depuis le 1er juillet dernier, c’est notre jeune compatriote Thierry Cnocquart qui assure la sécurité au titre de surveillant de baignade. Sa présence rend les baignades plus sûres et déstresse certains parents qui peuvent ainsi profiter en toute sérénité des rayons d’un soleil enfin généreux.

    Membre du corps de sapeurs-pompiers de Chalabre, Thierry se tient à votre disposition afin que vous passiez au mieux vos vacances en Kercorb, tous les jours de 13 h 30 à 18 h 30, sauf le lundi.

  • C’était hier : Les divins contes de Sèrgi Pan

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 3 août 2001.

    sèrgi panSèrgi Pan a fait passer un souffle enchanteur dans l’auditoire (photos archives, juillet 2001).

    Le chœur de l’église Notre-Dame accueillait vendredi dernier, un artiste magicien des sons cultivant l’art de faire chanter les flûtes. Une première en Kercorb pour Sèrgi Pan qui a offert à son auditoire une invitation au voyage, par l’entremise de contes musicaux écrits et adaptés par lui-même.  Le public venu nombreux n’avait pas hésité à investir les prie-dieu de Notre-Dame, afin d’embarquer pour un tour du monde au son de multiples flûtes originelles. Babel puis les flûtes, Kokopelli, le jouer de flûtes de Hamelin, Métamorfosis, des thèmes qui auront en réalité emmené l’auditoire vers une tourbillonnante remontée dans le temps, aux portes du péché originel. Plus près de nous, l’histoire du joueur de flûtes de Hamelin, petite bourgade allemande de Basse-Saxe et voisine de l’Occitanie,…. Par le biais de tunnels secrets et souterrains.

    sèrgi pan

    A la faveur d’un court entracte, Sèrgi Pan présentait une superbe collection de flûtes de sa fabrication, avant de poursuivre avec Métamorfosis. Au plus profond du choeur de Notre-Dame, la magie des sonorités de la flûte opérait toujours, sous les regards bienveillants de Saint-Blaise et Saint-Sébastien.

    sèrgi pan

    sèrgi pan

    sèrgi pan

  • Puivert : Les formateurs scolaires BIA de l'Aude découvrent le vol en planeur

    aéro club de puivert,jean-claude vuillenDécollage imminent, accrochez vos ceintures (Photos Tema).

    Goûter aux joies du pilotage de planeur, c'est à cela qu'une dizaine d'enseignants de l'Aude, professeurs de physique-chimie, de mathématiques, de technologie ont été invités par le club de Puivert. 

    L'initiative est née d'une coopération qui existe depuis quelques années entre le centre et l'académie de Montpellier, notamment dans le cadre de la préparation au brevet d'initiation aéronautique (B.I.A) et du concours départemental « Donne des ailes à tes rêves » qui attribue chaque année une trentaine de bourses de pilotage à des collégiens.

    aéro club de puivert,jean-claude vuillenEn effet chaque année, ce sont près de 80 jeunes collégiens ou lycéens qui passent entre les mains des instructeurs du club, pour soit assurer des vols d'initiation ou encore les former au pilotage du planeur, et le nombre d'élèves ne cesse d'augmenter, du fait du dynamisme aéronautique dans l'Aude, avec pas moins de 14 formations scolaires BIA dans tout le département.

    Jean-Claude Vuillen président des Planeurs de Puivert ajoute : « Ainsi ces enseignants titulaires du CAEA, qui habituellement assurent l'encadrement de ces jeunes en animant ces ateliers BIA dans leurs établissements respectifs, ont revêtu la peau de leurs élèves pour vivre ce que ces derniers vivent lorsque la motivation aéronautique de ces derniers les pousse jusqu'au lâcher en planeur... ».

    aéro club de puivert,jean-claude vuillen

    Pendant quelques jours c'est donc aux enseignants de redevenir des élèves et de prendre manche et palonniers, passant par le briefing au simulateur condor d'abord (photo ci-dessus), puis par la pratique en conditions réelles du pilotage dans les planeurs écoles ASK13 mis à disposition.

    aéro club de puivert,jean-claude vuillen

    D'abord très impressionnés par la mise en l'air du planeur par treuil, les « apprenants enseignants » ont pu dépasser les premières appréhensions pour ensuite s'entraîner au vol en ligne droite, maintenir son assiette ou assurer des virages, tout cela dans la bonne humeur et un cadre sécurisé.

    Un très beau moment passé entre les « profs » et les pilotes instructeurs de Puivert, permettant des échanges pédagogiques et pratiques fructueux et qui, cerise sur le gâteau, s'est terminé avec le démontage de certains planeurs devant partir pour un stage en plaine à Graulhet.

    Une expérience unique que les enseignants se sont promis de développer avec Puivert.

    aéro club de puivert,jean-claude vuillen

    aéro club de puivert,jean-claude vuillen

    aéro club de puivert,jean-claude vuillen

    aéro club de puivert,jean-claude vuillen

    aéro club de puivert,jean-claude vuillen

    aéro club de puivert,jean-claude vuillen

  • C’était hier : « Des ailes à tes rêves… »

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 2 août 1996.

    aéro club de puivert

    Photos archives, 1er octobre 2017

    Comme Icare, vous avez peut-être rêvé de voler un jour. Grâce au Comité départemental de vol à voile, d’Acti-City et du Conseil général de l’Aude, ce rêve est enfin accessible, aux plus jeunes en tout cas. En effet depuis le début du mois de juin, l’opération « Des ailes à tes rêves… », offre l’occasion à tout jeune Audois de 15 à 24 ans de partir à l’assaut des nuages en planeur. Ces jeunes pourront gagner une bourse de 1000 F correspondant à la moitié du financement d’un stage d’initiation au pilotage de planeur, soit 10 vols en tout (l’autre moitié restant à la charge du stagiaire). Il leur suffit pour cela d’envoyer une lettre de motivation et la photocopie de leur carte d’identité à la Maison des Sports, 8 rue Camille Saint-Saëns à Carcassonne (avant la rentrée de septembre).  Le stage pourra s’effectuer jusqu’en décembre 1996.

    Cette opération peut intéresser tout particulièrement les jeunes du Chalabrais puisque l’un des deux lieux de stages possibles est l’Aéro-Club de Puivert-Quillan, à l’aérodrome de Puivert, où évoluent toute l’année ces grands avions silencieux aux ailes effilées. Afin de mieux connaître ce sport, vous pourrez tous assister aux journées portes ouvertes de l’Aéro-Club qui se tiendront les 3 et 4 août à Puivert. Au programme, présentations au sol et en vol des planeurs, baptêmes, voltiges en planeur avec l’entraîneur de l’équipe de France, et la participation de l’Armée de l’Air.

    aéro club de puivert