Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 21

  • Mémoires d’ouvriers… mémoire brouillée

    Le vendredi 11 juin dernier, Christian Garcia était présent en Kercorb afin de présenter son film documentaire long métrage évoquant la Chalabre industrielle, au temps de la manufacture Canat. Un travail de mémoire disponible sur support DVD, mis en vente à la maison de la presse de la rue Capitaine Danjou, et une belle occasion de revenir plusieurs décennies en arrière, au temps d’un Kercorb alors prospère.

    Cette incursion dans le passé propose des témoignages recueillis auprès d’anciens ouvriers et employés, nostalgiques d’une époque certes difficile, mais si riche en souvenirs. De belles et précieuses archives sonores, émanant d’acteurs ayant vécu ces décades, archives illustrées avec une succession de photos et d’images filmées. Si un grand nombre d’entre elles, glanées à la volée sur Internet, n’ont que très peu de lien avec la mémoire chalabroise, d’autres, et c’est plus fâcheux, loin de restituer la réalité, la falsifient.

    usine canat,christian garcia

    2006, rue d'Empaute à Limoux

    Ainsi Chalabre, et on pourra le regretter bien sûr, n’a jamais connu de ligne de montage de véhicules électriques, même si une information s’en était fait l’écho en 2017, mais c'était un samedi... 1er avril (voir liens ci-dessous)

    http://chalabre24hactus.blogspirit.com/archive/2017/04/01/une-ligne-de-montage-automobile-sur-les-friches-de-t2l-et-ca.html

    http://chalabre24hactus.blogspirit.com/archive/2017/04/02/une-ligne-mal-montee-et-le-poisson-ne-mord-pas.html                 

    usine canat,christian garcia

    Vendredi 13 novembre 1987, incendie de T2L Chimie, usine de résines synthétiques 

    Un peu plus loin dans le reportage, une voix off explique comment « le 13 novembre 1977, l’explosion d’une partie de l’usine précipitera la fin inéluctable d’une aventure humaine et industrielle ». Cette information est illustrée par des photographies manifestement prises un 13 novembre, mais de l'année 1987, soit dix ans plus tard. Car ces images rendent compte de l’incendie qui venait de détruire non pas l'usine Canat, mais l’usine T2L Chimie. Comme évoqué dans l’article paru le lundi 13 novembre 2017 (voir lien ci-dessous)

    http://chalabre24hactus.blogspirit.com/archive/2017/11/13/c-etait-un-vendredi-13.html

    Cette profusion d’images, par ailleurs diffusées sans concertation ni consentement aucun, conduit son auteur à commettre une regrettable caricature de la réalité. L’initiative visant à œuvrer pour la mémoire est honorable, mais pour accomplir un travail digne de ce nom, un minimum de rigueur aurait été le bienvenu, qui aurait permis d’éviter de telles incohérences.

    Par anticipation, pourquoi ne pas avoir une pensée à l'endroit de celles et ceux qui auront le loisir de visionner ce film dans dix, vingt ans ou plus, et qui pourront soutenir sans sourciller que jadis, des voitures électriques étaient assemblées sur une ligne de montage à Chalabre. Le temps aura passé, les temps auront encore changé, la mémoire pourra alors se recharger comme un simple portable.

  • C'était hier : Pèlerins du cœur sur le chemin de Saint-Jacques

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 4 août 2011.

    Ils pédalent au profit de jeunes malades atteints du cancer.

    cycle 4 life,ang dooleyAng Dooley et ses amis de l’équipe « Cycle 4 Life » au départ de Puivert (Photos archives, juillet 2011). 

    Ils sont partis le jour où Cadel Evans ajoutait son nom au palmarès du Tour de France, neuf cyclistes originaires d’Australie et New-York se sont élancés sur les routes du pays chalabrais afin de rallier Saint-Jacques-de-Compostelle. Au départ de Puivert, où une partie de l’équipe a élu domicile, Ang Dooley, Carl Pate, Richie Pate, Tommy Kreuzer, Marc Littman, Lou Vella, Vinny Santeramo, Bob Hendrickson, Paul Bennett et Martyn Pickering ont engagé un long périple destiné à recueillir des fonds en faveur de la Fondation St Baldrick. Cette organisation caritative nord-américaine dirigée par des bénévoles, lutte en faveur de nourrissons, enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.

    Seize étapes et 1 500 km     Le peloton qui a d’abord mis le cap sur Lourdes a essuyé une première journée très difficile, en raison d’une météo pluvieuse et de dénivelés importants. En tout, ce sont seize étapes qui devraient conduire le groupe jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, via le « Chemin de l’apôtre Jacques ». Les randonneurs en profitent pour visiter églises et sanctuaires qui se dressent sur le parcours et dédient chacune des étapes à un parent, un ami, une connaissance ayant affronté l’épreuve de la maladie. Au final, l’équipe devra parcourir 1.500 km et braver environ 4 000 m de dénivelé, sur une durée de deux semaines.

    Un site permet de suivre la progression de nos pèlerins, sur lequel il est également possible de procéder à des dons :

    www.stbaldricks.org/participants/mypage/participantid/470141 

    L’équipe « Cycle 4 Life » en appelle au soutien du plus grand nombre, au nom des enfants. Bonne chance à eux.

    cycle 4 life,ang dooley

    Les randonneurs se sont accordés une première pause à Foix

  • La bastide célèbre encore et toujours la chanson d’amour

    chalabre en sérénade 2021

    Selon une tradition établie à l’été 2018, le Festival Chalabre en Sérénade se déroulera du mercredi 4 août au samedi 7 août prochains. Mélodies romantiques en scène dans les rues, la halle, ainsi que sur les balcons de la bastide. En raison des mesures ciblées et adaptées pour lutter contre la propagation du virus, l’association organisatrice soucieuse du respect des consignes sanitaires et des arrêtés préfectoraux, rappelle que le pass sanitaire sera vérifié, et que le port du masque sera obligatoire à l'extérieur. Ces mesures ont eu pour effet d'entraîner l'annulation du concert du mercredi 4 août et du marché artisanal initialement prévu le samedi 7 août. Toutes les autres activités subsistent, avec masque obligatoire et pass sanitaire.

    Mercredi 4 août à 18 h, vernissage 10 cours Sully, d’une exposition peinture, sculpture, photographie.

    Jeudi 5 août à 18 h, ouverture du festival à la mairie suivie des « Sérénades aux balcons ». Chanteurs et musiciens sur les balcons du village, avec Ulrike Van Cotthem, Emmanuel Pi Djob, Vaslo, Davy Kilembé, Prunelle Tigé, Laurent Romanelli (gratuit). A 21 h, concert sous la halle avec Prunelle Tigé et Davy Kilembé (15 €).

    Vendredi 6 août à 18 h devant le bassin du cours d’Aguesseau, « Sérénades aux balcons », avec Sebah, Mawogani, les musiciens de Cheick Tidiane Seck, Clyde Rabatel, chanteurs et musiciens sur les balcons du village (gratuit). A 21 h, concert sous la halle avec Mike Clinton, Clyde Rabatel, Hugo Cross, Sebah, Mawogani, Cheick Tidiane Seck (15 €).

    Samedi 7 août à 21 h, grand concert gratuit sous la halle : Les Grandes Sérénades, avec les participants aux Masterclass et leurs professeurs Ulrike Van Cotthem et Emmanuel Pi Djob, Soul Jamaïca.

    Plus d’informations sur : www.chalabreenserenade.fr

    chalabre en sérénade 2021

    Les derniers détails décoratifs ont été réglés par les Julie's Girls