Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 23

  • C’était hier : Footballeurs en fête

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 2 août 1996.

    fc chalabre football,saint-jory,fêtes du cazalSaint-Jory et Chalabre, fidèles au rendez-vous du Cazal (photo archives, juillet 1996).

    A l’occasion des grandes fêtes du Cazal, les adeptes chalabrois du ballon rond recevaient samedi sur la pelouse du stade Lolo Mazon, l’équipe toulousaine de Saint-Jory, chère à notre ami Jean-Claude Bazzo. Ce dernier aura eu le plaisir d’arbitrer les débats au cours d’un après-midi où engagement et camaraderie auront fait bon ménage, sous une chaleur caniculaire. Les nombreux changements effectués au cours des deux mi-temps ont d’ailleurs été très appréciés par les éléments assoiffés, qui ont ensuite rejoint la Grand Place du Cazal afin d’y soigner ce qui semblait être un début de déshydratation. L’intersaison n’aura duré que l’espace de quelques tournois de sixte, et les footballeurs du FCC ont repris le chemin de l’entraînement. C’était hier jeudi 1er août au stade annexe, où la première séance collective s’est déroulée sous la houlette du coach José Planas.

    fc chalabre football,saint-jory,fêtes du cazal

    La veille, « Lous Festejaïres del Cazal » avaient déclaré la fête ouverte

  • Lucette Théron n’est plus

    lucette théron

    Samedi 24 juillet, la cité chalabroise rendait hommage à Lucette Théron, née Lagarde, décédée à son domicile de la rue Porte d’Aval à l’âge de 95 ans. Originaire de Tréziers où elle était née le 17 février 1926, Lucette avait rejoint le pays chalabrais dès son plus jeune âge, pour devenir bientôt la jeune couturière travaillant au service des ateliers de Jean et Laurent Amiel. Une fabrique spécialisée dans la confection de complets et costumes trois pièces pour homme. Elle fera ensuite la connaissance de Roger Théron, jeune Chalabrois qu’elle épouse le 22 décembre 1945. Vestes et boutonnières n’occupent plus le quotidien de Lucette, qui va désormais s’impliquer auprès de Roger, lorsqu’ils décident de racheter en viager, le terrain appartenant à l’oncle Henri Théron, maraîcher au village.

    Ainsi commence une nouvelle existence consacrée toute entière au travail de la terre, terre nourricière à laquelle Lucette et Roger resteront fidèlement attachés. Autour des années 1960 et sur un espace attenant à leurs activités maraîchères, la maison familiale voit le jour, dressée non loin d’un écran noir, dans la rue du Cinéma. Chaque vendredi, Lucette et Roger se trouvent immuablement sur le marché de Lavelanet pour la vente de leurs légumes, tandis que la maison ouvre ses portes aux jardiniers en herbe, venant chercher plants et conseils. Autour de 1990, Lucette et Roger, inséparables comme toujours, arrêteront leurs activités pour passer le relais à leur fils Robert.

    Au terme d’un parcours professionnel accompli, et à l’heure de la retraite, Lucette accompagnera Roger pour une promenade quotidienne vers le Calvaire, avec retour par les fermes du Pape et de Segovent. Loisirs encore, lorsqu’elle avait partagé un bel intermède associatif, toujours aux côtés de Roger, président du club cyclo du Chalabrais de 1990 à 1995. Les adeptes de la petite reine se souviendront de l’intendance selon Lucette, à l’égal des dénivelés affichés sur les feuilles de route.

    Après un dernier hommage rendu à sa mémoire, Lucette Théron a été inhumée dans le caveau familial où elle repose aux côtés de Roger, décédé en 2015. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Danielle, Robert et Claude ses enfants, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • C’était hier : Une journée d’animation avec l’Indépendant

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 1er août 1996.

    gilles et guilaine bourquinGilles Bourquin accueille l’équipe du journal (photo archives, juillet 1996).

    Alexandre et Olivier, dynamiques animateurs de la campagne de présentation du quotidien l’Indépendant version estivale, étaient samedi à Chalabre chez Gilles et Guilaine Bourquin, dépositaires de presse sur le cours d’Aguesseau. Une présence à la fois appréciée par les Chalabrois et les nombreux vacanciers présents en Kercorb, qui sont repartis avec de superbes cadeaux et notamment les tee-shirts célébrant les 150 ans d’existence d’un journal « politique, littéraire, agricole, commercial et scientifique », pour reprendre la formule de présentation du premier numéro paru le jeudi 1er janvier 1846. Par la même occasion, la fidèle clientèle aura pu constater les divers aménagements dont le magasin de Gilles Bourquin vient de faire l’objet et qui donnent un nouveau look au commerce local.

    Une journée très réussie en Kercorb, certains retardataires impénitents allant même jusqu’à intercepter la voiture d’Alexandre et Olivier en partance à la sortie du village, ce qui laisse espérer une nouvelle opération dans le Chalabrais très prochainement.

    Tournoi de tennis ballon.

    Dans le cadre des animations proposées par le Pays d’Accueil, il est rappelé qu’un tournoi de tennis ballon est organisé chaque mercredi à partir de 18 heures sur les courts de tennis du lac de Chalabre. Les inscriptions sont prises sur place.