Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C’était hier : Balade en forêt pour nos cyclos

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mercredi 25 septembre 1996.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Une belle et agréable balade en forêt pour nos amis cyclistes

    Photos archives, septembre 1996 

    A l’occasion de leur traditionnelle sortie familiale, les cyclos du Kercorb avaient rendez-vous dimanche sur l’aire de pique-nique des Ombres, sous la protection des majestueux sapins de la forêt de Picaussel. Auparavant, quelques irréductibles avaient effectué un bref parcours à vélo dans la fraîcheur du plateau de Sault, avant de retrouver leur petite famille et profiter d’une journée de détente autour d’une excellente grillade. Réquisitionné la veille afin d’assurer la braise, l’ami Touste arrivé sur les lieux avant le soleil eut le privilège d’assister aux derniers instants d’un sanglier solitaire (113 kg), abattu dans un brouillard givrant par les chasseurs de Belvis.

    L’après-midi fut consacrée à l’incontournable partie de pétanque, avec victoire finale pour une triplette inédite composée de Jacky Brembilla, Yves Bérenguer et François Lopez, président d’honneur débordant de vitalité. La saison touche à sa fin et une dernière sortie est prévue dans les Corbières, le 13 octobre prochain. Comme à leur habitude, les cyclos du président Jean Quério devraient s’aligner très nombreux au départ.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Au pied des sapins de Picaussel, un Corbières Château les Palais, en attendant que la braise vienne

  • Avec la MJC de Puivert

    mjc puivert

    Dans le cadre du projet « Aliment'actions », la MJC de Puivert lance une invitation pour un premier atelier, qui aura pour cadre la pépinière de la Roche Blanche à Campsaure. L’occasion d’aller à la rencontre de Guillaume Smagghe, maraîcher, qui assurera l’accueil le mercredi 29 septembre à 14 h.

    Le nombre de places est limité, inscriptions à mjcpuivert@gmail.com. Cet atelier est ouvert aux enfants entre 10 et 15 ans. Une adhésion à la MJC pour l'année 2021-2022 (valable jusqu'à fin septembre 2022) sera demandée afin de participer (sauf pour les enfants déjà adhérents à la MJC d'Espéraza).

    Par ailleurs, les jeunes de la MJC sont heureux d’annoncer la sortie prochaine de leur nouveau film, intitulé « Clément et la baguette ». En avant-première, l’affiche du film, réalisée par la designer Angela Liz.

    mjc puivert

  • C’était hier : Un nouveau pavillon flotte sur le château de Mauléon

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 24 septembre 2001.

    château de mauléon,château chalabreGilles Romero a présenté un projet original (Photo archives, septembre 2001).

    C’était au XIIIe siècle, la croisade contre les Albigeois prenait fin et Simon de Montfort offrait le château de Chalabre à Thomas Pons de Bruyères le Châtel, baron francilien chargé de pourfendre l’hérétique, et donc récompensé pour bons et loyaux services envers la couronne de France.

    château de mauléon,château chalabre600 ans plus tard, Jean-Louis Félicité, dernier baron de la branche des Bruyères perdait son seul fils (choléra), et la succession ancestrale revenait à sa fille, Nathalie Marie Henriette de Bruyères-Chalabre (photo), laquelle épousait le comte Mathieu Antoine de Mauléon-Narbonne (photo). Et sous ce nom, nous connaissons aujourd’hui les héritiers du seigneur venu des Yvelines pour conquérir le Kercorb.

    château de mauléon,château chalabreC’était vendredi dernier au théâtre municipal, les Chalabroises et les Chalabrois invités par Gilles Romero, nouveau locataire du manoir, se sont vus offrir à leur tour le castel des Mauléon. Le premier instant de surprise passé, Gilles Romero a présenté dans le détail un projet original dont le but est de « rendre le château aux habitants » et, par tant, de redonner vie à la vieille demeure. Après avoir signé un bail emphytéotique de 50 ans auprès de Anne de Vilette, héritière de la famille de Mauléon, Gilles Romero se propose de réhabiliter le château afin d’y créer un parc à thèmes dans lequel les bénévoles auront toute leur place. Plutôt que de transformer le château en musée, Gilles Romero souhaite privilégier la notion de tourisme participatif. De multiples évocations sont envisagées (la chevalerie au XIIIe siècle, la vie artisanale au XVIIIe,…), colloques et séminaires seront également au programme. Une grisante invitation à voyager dans le passé qui s’accompagne d’un petit bouleversement puisque le château de Mauléon rebaptisé, bientôt deviendra le château de Chalabre.

    Ce projet d’animation artistique et historique en association avec la population de Chalabre devrait aboutir dans les six mois à venir. Auparavant, le « noble vieillard » sera rafraîchi et nettoyé (de septembre à janvier), la recherche des financements s’effectuera d’octobre à avril, avant l’ouverture effective du site à Pâques 2002. Pour l’heure, Gilles Romero invite toutes les personnes qui le désirent à effectuer un assaut pacifique du château les 28 et 29 septembre prochains (entre 9 h et 17 h), afin d’entamer la phase de grand nettoyage de la bâtisse et de son parc (amener les outils de travail, un buffet est prévu à midi). Les volontaires deviendront alors les membres d’honneur de l’association des Chevaliers du Kercorb, créée à l’occasion de l’ouverture du château de Chalabre.

    château de mauléon,château chalabre

    Photo archives, septembre 2018

  • Les paysages du Razès au programme de la 8e Ronde de la Voie Verte

    traverse 119,ligue contre le cancer

    A l’initiative de l'association Traverse 119, la 8e édition des Rondes de la Voie Verte aura lieu le dimanche 26 septembre, au départ de l'ancienne gare de Belvèze-du-Razès (Aude). Trois boucles pédestres seront proposées sur des circuits balisés et sécurisés, afin de découvrir le territoire du Razès. La Grande Ronde (16 km, 400 m de dénivelé), départ libre entre 7 h 45 et 8 h 15, la Petite Ronde (11 km, 200m de dénivelé), départ libre entre 8 h 45 et 9 h 15, la Boucle famille (5 km), départ libre entre 10 h et 11 h.

    Le retour au point de départ est prévu vers 12 h 30, ce qui permettra à chacun de prendre son pique-nique tiré du sac, mais aussi de profiter du marché de producteurs organisé pour l'occasion. Au programme, une dégustation des produits locaux (vin, pain, fromage, grillades...).

    Pour tous les circuits, il est recommandé de prévoir son gobelet, le café et l’apéritif seront offerts. Inscriptions 6 €, les bénéfices sont intégralement reversés à la Ligue contre le Cancer (Comité 11). Renseignements auprès d’Hervé au 06 66 03 12 04 ou traverse119@gmail.com