Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • C’était hier : L’A.D.C.A. prend congé de l’été

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 20 septembre 1996.

    adca chalabreUn grand moment de convivialité pour les commerçants artisans chalabrois (photos archives septembre 1996).

    D’après le calendrier, l’automne va bientôt s’imposer et si les vacanciers qui flânent encore sur les cours chalabrois se font rares, c’est un peu à l’image d’une saison estivale qui se termine comme elle avait débuté, à savoir dans un climat trop tranquille. Août et juillet n’ont pas vraiment rempli leurs espérances, mais les membres de l’association des commerçants et artisans de Chalabre, présidée par Julien Bonnéry, auront tout de même œuvré dans le bon sens. En participant tout d’abord aux journées d’animations mises sur pied conjointement avec le pays d’accueil, puis en organisant de main de maître les grandes fêtes du lac de Chalabre, au cours desquelles chacun a pu apprécier le dynamisme et la volonté d’innover qui habite l’A.D.C.A.

    Dernièrement, et comme pour marquer la fin de l’été, les membres de l’équipe se sont mutuellement invités au Castrum, accueillante auberge située sur la route de la station de ski des Monts-d’Olmes. Cette agréable façon de profiter d’une soirée de détente leur a également donné l’occasion de saluer les talents culinaires de Jean-Jacques Bénet, maître des lieux et Chalabrois de cœur (photo ci-dessous)

    adca chalabre

    Danièle et Julien Bonnéry, Jean-Jacques Bénet (†), Pierrot Azam

  • André Barathe n’est plus

    andré baratheVendredi 17 septembre était accompagné vers sa dernière demeure André Barathe, décédé mercredi 15 septembre à l'âge de 90 ans. Natif d’Espéraza où il avait vu le jour le 28 avril 1931, André Barathe avait quitté la Haute-Vallée pour la région parisienne aux côtés de ses parents, installés à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Durant les années de guerre, il se retrouve à Chalabre où réside de la famille, et effectue en Kercorb une partie de sa scolarité. Il y nouera de solides attaches et gardera d’excellents souvenirs, revenant à l’occasion des vacances et avec son père, chez « Tonton Georges ». Son service militaire l’emmène en Allemagne, puis il est rappelé sous les drapeaux et rejoint le contingent des appelés mobilisés durant la guerre d'Algérie.

    De retour à la capitale, André Barathe intègre le corps enseignant, avant d’exercer en qualité de professeur de mathématiques et de sciences à la Sorbonne. L’âge aidant et déstabilisé par l’émancipation qui gagne certains de ses élèves, il sollicite un poste d’instituteur et poursuivra sa mission en école primaire jusqu’en 1991, année de son départ à la retraite. Son parcours professionnel prend fin en région parisienne, et il vient s’installer définitivement rue Terre-Blanche à Chalabre, où il retrouve avec plaisir une partie de sa famille, et ses cousines.

    Confronté à des ennuis de santé, André Barathe avait rejoint en décembre 2014 l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, résidence dans laquelle il éprouvera un regain de vie. La cérémonie religieuse célébrée en l’église Saint-Pierre a permis de lui adresser un dernier adieu, avant l’hommage rendu par ses compagnons de la Fnaca, et son inhumation dans le caveau familial.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à tous ses proches et amis.  

  • Football : Un nouveau challenge pour le FCC

    Une journée de coupe Victor-Lopez est au programme des footballeurs du FC Chalabre I, qui seront opposés ce dimanche 19 septembre à la formation de l'AS Villepinte. Un déplacement en Lauragais pour une rencontre dont le coup d'envoi sera donné à 15 heures par Noureddine El Khamkhoumi. Ce premier tour préliminaire mettra aux prises le onze emmené par Guillaume Lacoste, et une équipe appelée à évoluer en championnat de l'Aude D4, soit trois divisions en-dessous. Un écart certes conséquent, mais qui ne devra pas être pris à la légère en ce tout début de saison, quant les équipes sont encore à la recherche de la bonne carburation.

    Lors de la dernière confrontation en date, le dimanche 30 septembre 2018, l’équipe fanion du FCC s’était inclinée sur la marque de 2 à 0, c'était dans le cadre du premier tour de la coupe Georges-Favre. Un rendez-vous manqué face à l’ASV qui évoluait en D3 (promotion première division), soit une division en-dessus du onze chalabrois.

    Un peu plus loin dans le temps, ces deux clubs s'étaient retrouvés, en coupe également, mais lors de la finale de la coupe Georges-Favre, enlevée par le FC Chalabre sur le score de 2 à 1 (buts de Didier Cambon et Raymond Dumay). C'était en mai 1979 et parmi les nombreux supporters ayant fait le déplacement à Saissac, les plus anciens reconnaîtront quelques visages bien connus (Photo archives, mai 1979).

    fc chalabre football