Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • C’était hier : Les cyclos aiment le Lauragais

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 17 septembre 1996.

    cyclo vtt club du chalabraisLes Chalabrois s'apprêtent à partir à l’assaut du cassoulet, depuis Villeneuve-la-Comptal (De gauche à droite : Jean Navarro, Jean Martinez, Francis Amouroux, Bruno Desjardins, Jean Quério, Claude Chauveton, César Martinez, Robert Beret. Photo archives, Septembre 1996).          

    Les cyclos du Kercorb participaient dernièrement à la 14e Randonnée du Cassoulet, organisée par les dynamiques représentants du Cyclo Club de Villeneuve-la-Comptal. Après avoir bénéficié d’un excellent accueil au relais Saint-Pierre, où s’effectuait la perception des feuilles de route, les cyclos du jeune président Jean Quério se sont échappés dans les superbes paysages du Lauragais. La succession de bosses qui agrémentait le parcours aurait pu mettre à mal les organismes, mais les CCC qui marchent le plus souvent au moral, ne perdront jamais de vue les terrines de cassoulet qui leur étaient promises au terme de la randonnée. Une centaine de kilomètres plus loin, les représentants du Chalabrais retrouvaient leur ami Jeannot Martinez, régional de l’étape inscrit sur le circuit VTT. Les CCC qui comptent dans leurs rangs nombre de « cyclo-gastronomes », remercient vivement Kathy et Jeannot, leurs hôtes villeneuvois, lesquels leur ont permis de clôturer cette excellente journée, par le pot de l’amitié.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Les terrines étaient au rendez-vous

    cyclo vtt club du chalabrais

  • Carnet noir

    andré barathe

    Un dernier hommage sera rendu à Monsieur André Barathe, résidant rue Terre-Blanche, décédé mercredi 15 septembre à l'âge de 90 ans. Une cérémonie religieuse sera célébrée vendredi 17 septembre à 15 h en l’église Saint-Pierre de Chalabre, suivie de l’inhumation au cimetière du village. Très sincères condoléances à la famille.

  • Puivert : Journées du Patrimoine au Musée du Quercorb

    musée du quercorbTout l’art des artisans et des troubadours, comment travaillaient le menuisier, le forgeron, la couturière,…? Comment vivait-on ici au début du XXe siècle ? Comment se chauffait-on ? A quoi ressemblaient les instruments de musique au Moyen-Age ? Quels sons produisaient-ils ? Pour le savoir, il faut le voir, il faut l’entendre. C’est ce que propose le musée du Quercorb à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 18 et dimanche 19 septembre.

    Objets, personnages, vidéo, musiques, sons et odeurs vous transportent de salles en jardin, du moyen âge au XXe siècle, au cœur d’un musée unique en son genre, installé dans l'une des plus anciennes maisons du village. La visite est libre et gratuite samedi et dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, le pass sanitaire sera demandé.

    musée du quercorb

  • C’était hier : Le Tougnol s’invite à la Ronde des Vendanges

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 16 septembre 2001. L'occasion de rappeler le rendez-vous fixé au samedi 2 octobre prochain par les Foulées du Kercorb, organisatrices de la 4e édition de la Ronde du Kercorb (plus d'informations en bas de page).

    foulées du kercorbLes coureurs de fond du Kercorb ont rallié la préfecture pour la traditionnelle course sur les boulevards carcassonnais (Photo archives Mai 2001, Escapade de la Maison de retraite à Lézignan-Corbières). De gauche à droite, debout : Christian Moralès, Joëlle Conan, Jean Martinez, Thierry Noy. Accroupis : Claude Cnocquart, Francis Amouroux, Antoine Salas.

    Ardents défenseurs du tougnol et fervents adeptes de l’effort solitaire, les coureurs de fond du Kercorb étaient samedi 8 septembre dernier sur les boulevards de Carcassonne où se déroulait en nocturne, la XIe édition de la Ronde des Vendanges. Après un léger échauffement autour du square André-Chénier, sept représentants du club s’élançaient sur un circuit de 4 km à couvrir trois fois, aux côtés de 658 autres concurrents. Si l’endurance des Chalabrois aura parfois été mise à rude épreuve, notamment aux abords du Pont-Vieux et du stade Albert-Domec, la présence de bandas sur le parcours aura soufflé le bon tempo à nos mordus du macadam. Au terme de 12 km, le chrono rendait son verdict : en 44’13’’, Claude Cnocquart termine 49e au scratch et décroche la première place dans la catégorie cadet, avec une moyenne de 16,3 km/h. En catégorie espoir, Laurent Garcia prend la 162e place en 50’19’’.

    Chez les seniors, Jean Martinez se classe 224e en 52’34’’, Daniel Tournois termine en 530e position en 1h02’09’’. Pour les vétérans II, Jean-Pierre Silvestre prend la 240e place en 52’53’’ et Francis Amouroux se classe 330e en 55’37’’. Enfin chez les vétérans I, Christian Moralès prend la 175e place en 50’44’’.

    Des résultats plutôt satisfaisants obtenus sous l’oeil averti de Jean-Paul Cnocquart, vice-président du club des Foulées du Kercorb. Les fondeurs chalabrois remercient leurs amis musiciens de la banda les Copains d’abord, ainsi que les membres de l’ACFC et leur président Michel Ferrié, pour l’accueil réservé à tous lors de cette XIe édition de la Ronde des Vendanges.

    foulées du kercorb

    foulées du kercorb