Lô et Mirela Vasile vous attendent à la Cabanette
« Orpailler l’autre Rive », telle est l'ambition de Lô| Laurence Bourgeois et Mirela Vasile, qui présentent leurs dernières œuvres à la galerie l'E.N.I. au G.A.L.O à Laroque-d'Olmes jusqu'au 8 octobre (centre historique de Laroque, 9 place de la Cabanette, en montant vers l'Eglise). Oeuvres de verre, gravures, et peintures, les visites sont possibles du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30.
Orpailler l’autre Rive (d’une rive à l’autre, le murmure de deux femmes à la terre). Il s'agit d'une exposition entre exode et aventure, en résonance avec le territoire. Incorporées au paysage, accordées à son mystère, elles explorent d’une rive à l’autre leurs mondes sensibles. Jaillie de l’obscur, la vibration de l’or en feuilles, en paillettes, en éclats ricoche de l’une à l’autre. L’or rythme la mémoire du minéral dans la transparence du verre pour Laurence, dans les couches de la peinture pour Mirela.
Les artistes révèlent leurs paysages intérieurs, balayés de flux permanents, de plissements, de superpositions, d’impressions, d’errances, de déplacements, d’éblouissements. En chaque forme, en chaque terre privilégiée se trouvent sédimentés, concentrés, repliés, dépliés tout le potentiel et les métamorphoses du vivant. Cette ardeur foisonnante parfois infime, fait trace dans les œuvres jusqu’à ricocher dans l’œil du spectateur.


L’association Atout Fruit communique : « C'est confirmé, c'est une année sans azeroles, la cueillette prévue ce mercredi 15 septembre et l'atelier transformation qui devait suivre ne sont pas maintenus. Il faudra donc faire sans Délice d'azeroles encore un an... ! Mais nous aurons de la nouveauté avec la confiture de mûres et nous vous promettons encore plus de confitures de cynorhodons ! ».
La Maison du Tourisme accueille la peintre Violette Moreno, ici aux côtés des élus (Photos archives, Septembre 2006).
Michel Fernandez, José Navarro, Lisette Richou, Serge Garus et Jean Plauzolles (Photo archives, Septembre 1996).