Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • C’était hier : Patrimoine : Les Compagnons de Roubichoux à l’honneur

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 22 septembre 2006.

    compagnons saint andré de roubichouxPierre Bénet a reçu le prix des mains de Jean Vaquié (Photos archives, septembre 2006).

    A l’approche des 23e journées du Patrimoine, les Compagnons de Roubichoux étaient réunis au pied de la Chapelle Saint-André, à l’initiative de MM. Vaquié et Garcès, respectivement vice-président du conseil d’administration et directeur général de l’agence de Limoux de la Banque Populaire du Sud. Au cours de leurs interventions, ces derniers exprimaient la volonté d’encourager les associations qui contribuent à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine régional, et illustrer ainsi les valeurs coopératives auxquelles la banque est attachée.

    L’occasion de saluer le prodigieux travail réalisé par les Compagnons, véritables bâtisseurs de cathédrales grâce auxquels la chapelle en ruine de Roubichoux sauvée de l’oubli, a aujourd’hui retrouvé son lustre d’antan. A ce titre, l’association présidée par Jean-Luc Bénet se voyait remettre le prix initiatives région des sociétaires de la banque, d’une valeur de 2 000 €.

    Des travaux démarrés en 1990     Après avoir visionné le film retraçant les étapes d’une longue reconstruction initiée en 1990, Jean-Luc et Pierre Bénet remerciaient leur partenaire et leurs amis compagnons du devoir, avant d’évoquer de futurs projets. Car pour autant, les Compagnons de Roubichoux ne veulent pas s’arrêter en aussi bon chemin. Grâce à cette manne, ils envisagent d’aménager le presbytère de la chapelle (électricité, aménagement coin cuisine), afin d’accueillir les pèlerins qui parcourent le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

    Mais pour l’heure, place à la vendange, puisque les ceps de Chardonnay sont au rendez-vous là-haut au pied des ruines du château du Kercorb. Les vendanges de la vigne paysagère prévue ce dimanche 24 septembre offriront l’occasion de réunir chaleureusement tous ces Compagnons qui voilà plus de quinze ans, entreprirent de stopper le déclin de la paroisse et de son environnement. Avant d’apprêter hottes, comportes et sécateurs, et pour conclure une insigne journée, Pierre et Jean-Luc Bénet proposaient aux brillants lauréats du prix initiative région et à leurs invités, de partager un copieux buffet, dans la grande salle des Compagnons, à l’abri des éléments.

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

  • Course à pied : En piste pour la 4e Ronde du Kercorb

    foulées du kercorb,ronde du kercorbLe 12 novembre 2017, Radwane Bouymaj, entouré de Bastien Rouzoul et Frédéric Tallavignes, pour le premier podium de la Ronde du Kercorb.

    Les contraintes sanitaires avaient eu le dernier mot de l’édition 2020, mais les Foulées du Kercorb et leur président Pascal Ilhat sont cette fois en mesure d’inviter les amateurs de trail à participer à la 4e Ronde du Kercorb, programmée le samedi 2 octobre prochain.  Depuis la place Charles-Amouroux, le programme proposé sera le suivant : à 14 heures, randonnée d'une dizaine de kilomètres autour de Chalabre. A 14 h 30 sera donné le départ du 22 km (750 m dénivelé positif, 2 ravitaillements), suivi à 15 h 30 du départ du 14 km (460 m dénivelé positif, 1 ravitaillement). La remise des prix interviendra à 18 heures, avant un repas partagé à partir de 19 heures. Les inscriptions peuvent être effectuées en ligne sur le site de www.midirun.fr ( course et repas).

    Le retrait des dossards se déroulera place Charles-Amouroux à partir de 10 h. Pour tout renseignement contacter Pascal Ilhat au 06 87 36 20 57 ou lesfouleesdukercorb@gmail.com

    Plus de détails ci-dessous

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

  • Tennis : Le TCC s’incline face à l'Acacia

    tc du chalabrais,acacia tcCarcassonnais et Chalabrois ont renoué avec le  plaisir de se retrouver sur les courts (Photographe et juge-arbitre, Hélène Manenq).

    Dimanche 19 septembre, la deuxième journée de coupe 3e série mixte  offrait une confrontation entre le club carcassonnais de l'Acacia (ATC) et son homologue du TC du Chalabrais, sur les courts du lac, route de Limoux. Sous la direction d’Hélène Manenq, juge-arbitre, les deux équipes ont disputé des rencontres très serrées, avec une conclusion favorable aux visiteurs, vainqueurs sur la marque de 3 à 2.

    Un score qui reflète l’âpreté des échanges entre adversaires de valeur sensiblement égale. Lionel Martinez (TCC) s'incline face à Ayman Younis (ATC), 1-6, 6-3, 6-1, Gérald Mourareau (TCC) perd face à Anas Younis (ATC), 6-3, 6-4, Marjorie Verganzonès (TCC) chute face à Valérie Bluche (ATC), 7-6, 6-2.

    Le double mixte Charline Laffont et Bruno Carbonnel (cap.) bat Valérie Bluche et Ayman Younis (2-6, 6-1, 10-7), le double Hugues Ferrié et Lucas Martinez enlève le match face à Fabien Fauquet et Anas Younis (4-6, 6-3, 10-8). Au final, le TCC s'incline d'une petite longueur face à l'équipe carcassonnaise, malgré le soutien inconditionnel de Olfy, sympathique mascotte qui reste fidèle aux couleurs du Kercorb quoi qu'il arrive.

  • Football : Le FCC déjoue mais se ressaisit à Villepinte

    fc chalabre football,as villepinteDimanche 19 septembre, l’équipe fanion du FCC se déplaçait en Lauragais, sortie effectuée dans le cadre du premier tour de la coupe Victor-Lopez, nouvelle version. Face à l’AS Villepinte, équipe de D4, le onze chalabrois (D1) a enlevé le gain du match sur la marque de 2 à 4. Le score paraîtra logique au regard des trois divisions séparant les deux équipes, mais tout comme en 2018, le onze du président Yoann Blévin a bien failli faire trébucher les « bleu et blanc » du Kercorb.

    fc chalabre football,as villepintePour preuve un score de 2 à 0 en faveur de l’ASV, face à des Chalabrois timorés qui mettront une bonne heure avant de se réveiller, aiguillonnés par Alexandre Cassagnaud et Mickaël Padet de retour aux affaires. Le sursaut attendu sur la touche par Marie-Eve Dumons, présidente du FCC, interviendra à la 70e minute, lorsqu’un corner permet à la tête de Mickaël Padet de réduire la marque et de remettre le FCC en route (2-1).

    fc chalabre football,as villepinteCinq minutes plus tard, Guillaume Lacoste transperce la défense locale et signe le but égalisateur (2-2), puis c’est Alban Borie, évoluant à la pointe de l’attaque avec beaucoup d’envie, qui signe le but libérateur (82’). Sa reprise lobée trompe le gardien villepintois et le tableau d’affichage indique un 2 à 3 renversant.

    fc chalabre football,as villepinteLancé en profondeur à l’ultime minute de jeu, Kévin Leboeuf dribble le dernier défenseur et gagne son duel face au gardien, la frappe dans le petit filet donnera un score final de 2 à 4. Le FCC revient de loin, et remercie le club de l’AS Villepinte pour son chaleureux accueil.

    Le FCC a désormais rendez-vous avec le championnat de D1, samedi 25 septembre en nocturne au stade Pierre-de-Coubertin à Castelnaudary. Le premier duel sera engagé face au CO Castelnaudary II, coup d’envoi à 20 heures, rencontre arbitrée par Nasser Khouchane.