Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Fêtes de l’Ascension : Le samedi, c’est cyclisme

    L'article ci-dessous avait paru dans une édition de l'Indépendant publiée en mai 1970. A l’occasion des Fêtes de l’Ascension, les amateurs de cyclisme ne manquaient de cocher la case du samedi, date réservée au Grand prix cycliste de la Ville. L’organisation en était assurée par l’AMVCE (Auto Moto Vélo Club d’Espéraza), et il y avait foule tout au long d’un circuit incluant l’ascension répétée du col de Boyer.  

    fêtes de l'ascension

    fêtes de l'ascension

    De gauche à droite, au premier plan, Louis Barrière (AMVCE), Jacques Montagné, M. Ballé, Dominique Gérard, Mariano Gimenez, François Sanchez, le speaker Aimé Catrier, Yvan Coronas le vainqueur, Henri Silva, Gilbert Huillet, Serge Escande.

    Le programme complet de la fête de l'Ascension 1964 

    fêtes de l'ascension

    fêtes de l'ascension

  • C’était hier : Les racines chalabroises de celle qui peut succéder à Besancenot

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 15 mai 2011, et écrit sous la plume de Bruno Coince, alors journaliste à l’agence de Limoux.

    Louis Calvet 001.jpgLouis Calvet : « Myriam est une battante, une femme énergique » (photo archives Mai 2001).

    Le futur porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) sera sans doute une dame. Olivier Besancenot ne se représente pas et deux femmes sont sur les rangs pour lui succéder : il s'agit de Christine Poupin et Myriam Martin. Laquelle sera choisie ? On devrait le savoir aujourd'hui dans la soirée, à l'issue de la tenue du conseil politique national du NPA qui se tient depuis hier à Paris.

    A Chalabre, c'est bien sûr le nom de Myriam Martin (photo archives Août 2017 ) qui retient l'attention. La jeune femme est née à Lavelanet. Elle enseigne le Français dans un lycée professionnel, à Toulouse. Mais elle est surtout la nièce de Louis Calvet, membre du Parti communiste. Et sa grand-mère n'est autre que Mme Claire Costa, bien connue dans la « capitale du Quercorb ».

    louis calvet,myriam martin« Ça me ferait plaisir si elle devenait présidente du NPA », confie-t-elle avec dans la voix ce ton enthousiaste de militante que les Chalabrois lui connaissent bien : « Eh oui ! Si vous aviez une petite-fille, vous seriez fier qu'elle devienne leader d'un parti politique ! Et si elle le devient, alors je voterai pour elle ». Mais elle ajoute : « J'aimerais quand même qu'elle fasse l'union avec le Front de Gauche ».

    Une femme dynamique     Une tactique politique à laquelle adhère totalement l'oncle de la candidate : « S'il n'y a pas d'union avec le Front de Gauche, aller voter aux présidentielles sera un coup d'épée dans l'eau... Mais bon, il faut quand même aller voter car c'est un devoir ».

    Louis Calvet se dit « très fier », lui aussi, « d'avoir une nièce » qui atteigne ce degré de responsabilité politique... « Même si je ne partage pas tout à fait ses idées. En tout cas je ne suis pas étonné de son parcours car Myriam est une femme énergique, dynamique : c'est une battante ».

    Hier, lors du congrès du NPA, les débats étaient assez houleux. Face aux militants, Myriam Martin s'est dite favorable à une entente avec le Front de Gauche. Christine Poupin, elle, est contre.

  • La croix du col de Saint-Benoît

    2021 12 mai Croix de St Benoît 001.jpg

    Après le virage en épingle qui permet de revenir sur Chalabre à la sortie de Saint-Benoît, une stèle surmontée d’une croix se dresse dans les premiers virages qui ouvrent la montée du col. Grâce à l’étude faite en 1995 par Robert Roncalli et Gilbert Huillet sur les sobriquets de Chalabre (Tome II, Il était une fois Chalabre), il apparaît que cette pierre mémorielle fait le lien avec M. Bourrel, Chalabrois d’hier, surnommé « Mascaré ». Voici ce que nos amis Robert et Gilbert avaient pu recueillir :

    « M. Bourrel était le père de Jeanne. Un ancêtre qui habitait à la ferme de Courtalpla (ndlr : vers le sommet du col de Festes), était charbonnier, son visage était souvent recouvert de noir de charbon de bois. Autrement dit, il était « mascaré ». Cet homme fut assassiné par des voleurs de grands chemins à Saint-Benoît, sur le bord de la route, pour lui voler les quelques pistoles qu’il avait sur lui. Quand vous passerez sur la route de Limoux, à Saint-Benoît, vous verrez une croix qui indique le lieu du crime ».

    Le clocher de Saint-Benoît.jpg

    Le clocher de Saint-Benoît

    Photo Maurice Mazon

  • Carnet noir

    Vendredi 7 mai était célébrée en l’église de Lavelanet, une cérémonie religieuse à la mémoire de Gérard Mason, décédé à l’âge de 68 ans. Si son parcours professionnel l’avait éloigné de Sonnac-sur-l’Hers où résidaient ses parents, Gérard avait effectué sa scolarité à Chalabre. Impliqué notamment au sein de l’association sportive du collège, ses camarades d‘alors gardent aussi le souvenir du musicien et de l’accordéoniste. Ses prestations très appréciées sur la scène du théâtre municipal de Chalabre, coïncidaient souvent avec les goûters de Noël auxquels étaient conviés les enfants de l’usine Canat.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses proches et amis.

    gérard mason

    Le regretté Gérard Mason, 3e debout en partant de la droite 

    Année scolaire 1966-67, rencontre de hand-ball à Lézignan-Corbières

    Les jeunes sportifs avec Marc Jean-Pierre, directeur du collège 

    Photo Studio Costesèque