Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Yves Lozé va recevoir une carte postale

    yves lozéElle a été postée depuis le Morbihan, dimanche 9 août 2015, le cachet de la Poste fait foi. Avant cela, Yves Lozé (photo) a reçu beaucoup d’autres cartes postales, il en a même cherché, et de prime abord, l’information n’a rien d’original. Ce qui l’est pourtant, tient à la destinée inattendue de ces fragments de souvenirs, souvent envoyés entre le retour de la plage et la sieste. Ou encore, entre une descente du Mur de Bretagne et des ablutions à la Roseraie de Talnay.

    S’il est un adepte impénitent de la petite reine, apprécié par ses amis du Vtt Club du Chalabrais avec lesquels il voltige de concert sur les routes, Yves Lozé affectionne également l’art de la peinture. Emu par le destin de ces vieilles cartes postales condamnées à accepter un insondable ennui, il s’attache à les faire revenir à la lumière, en leur apportant une touche personnelle, sans dénaturer leur vocation première. A la faveur d’un procédé qu’il a imaginé,  les « cartolines » d’Yves Lozé deviennent alors des oeuvres d’art, portant en guise de signature,  un peu de la correspondance qui fut un jour couchée au verso.

    yves lozé

    Présentées à la verticale ou à l’horizontale, à la manière d’un puzzle instable, ce procédé offre à son concepteur, une autre voie d’expression : « Mon principe est de marier le temps, l’espace, la mémoire, l’image et le verbe ».

    « 655 traces », pour une exposition dont le vernissage a lieu aujourd’hui samedi 18 décembre à 12 heures, au numéro 28 de la rue Saint-Rémy à Nîmes. L’expo sera visible jusqu’au 30 décembre, de 17 h à 19 h et sur rendez-vous (contact 06 29 98 21 70, yves.loze@gmail.com).

    yves lozé

    yves lozé

    yves lozé

  • C’était hier : Cross : 2 titres pour les coureurs du collège Antoine-Pons

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 18 décembre 2001.

    collège antoine-ponsEn minimes, Olivia, Matthie et Leslie sont championnes de l’Aude par équipe (Photo archives Décembre 2001).

    Après le cross de district organisé en novembre dernier à Quillan, les coureurs de fond du collège Antoine-Pons participaient, tout dernièrement, au cross départemental UNSS à Narbonne. Fermement décidés à porter haut les couleurs du Val de Lambronne et du Kercorb, les sportifs de l’A.S. du collège ont glané une superbe moisson de récompenses sur la plaine septimanienne de Montplaisir. Ainsi les minimes filles qui mettaient leur titre en jeu par équipe ont réédité une belle performance en remontant sur la plus haute marche du podium. Toujours par équipes, les cadettes décrochent la 2e place, les minimes garçons terminent 3e, tandis qu’en individuel, Aurélien Moralès remporte la course et le titre de champion de l’Aude, catégorie minime.Un palmarès auquel viennent s’ajouter les performances réalisées par l’ensemble de leurs partenaires, 37 engagés, ce qui constitue un petit record en soi pour le plus petit collège audois (en effectif s’entend). Voici dans le détail les résultats obtenus sur les pistes narbonnaises par l’ensemble des jeunes sportifs, toujours aussi bien préparés par leur dynamique professeur d’EPS, Monique Rault.

    Benjamines (2400 m, 76 classées) : Leila Doublet (34e), Davina Azzi (38e), Mélanie Sauvage (41e), Marine Juarez (48e), Jennifer Saunders (49e), Céline François (57e), Laura Mellado (65e), Claire Lefèvre (66e), Julie Carbou (67e). Le groupe termine 6e par équipe.

    Benjamins (3000 m, 90 classés) : Michel Dufour (7e), Quentin Seyve (31e), Hugo Roussel (43e), Kévin Lespinasse (47e), Vincent Doublet (57e), Yannick Martin (67e), Elie Franot (72e), Quentin Bénet (89e), Damien Roussel (90e), 7e par équipe.

    Minimes filles (3000 m, 29 classées) : Johanna Chérifi (6e), Olivia Campbell (9e), Matthie Smith (10e), Elsa Arnould (11e), Leslie Sauvage (18e), Marilyn Iranzo (24e), Nancy Zabouraëff (25e), championnes de l’Aude par équipe.

    Minimes garçons (3600 m, 61 classés) : Aurélien Moralès (1er), Christian Matéo (7e), Nicolas Not (11e), Mickaël Cunillera (26e), Jean-François Silva (48e), Frédéric Le Foll (57e), l’équipe décroche la 3e place du général.

    Cadettes (3600 m, 15 classées) : Céline Fant (11e), Nathalie Sola (12e), Laurène Bossé (13e), Alexandrine Vial (14e), Julie Triguero (15e). Une belle course d’équipe et une 2e place au général.

    Cadets (4800 m) : Mickaël Carbou (8e) sur 21 concurrents.

    Ces performances méritent de vives félicitations et offrent de plus à nos jeunes champions, une qualification pour la finale académique, prévue ce mercredi 19 décembre à Marguerittes, proche banlieue de Nîmes. Nos vœux de réussite les accompagnent.

    collège antoine-pons

    Photo journal L'Indépendant vendredi 14 décembre 2001

  • Gérard Couteau n’est plus

    gérard couteauMardi 7 décembre en l’église de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, un dernier hommage était rendu à Gérard Couteau, décédé à l’âge de 87 ans. Originaire de Saint-Mards-de-Fresne, commune de l’Eure où il était né le 27 juillet 1934, il avait quitté le pays normand à l’âge de 4 ans, pour suivre ses parents en Tunisie, où son père est appelé à gérer une propriété agricole. Lorsque la famille revient en France, Gérard Couteau rejoint le pensionnat d’une école catholique, avant de retrouver à 14 ans, l’exploitation familiale sur laquelle il s’investit. A 18 ans, c’est le retour vers la Tunisie, pour effectuer un stage au sein d’un domaine qu’il connaît bien. Mais les événements d’Afrique du nord l’empêcheront de concrétiser son projet d’installation, et c’est un nouveau retour vers l’hexagone. Il retrouve les siens, et Micheline, une amie qui a repris l’exploitation de ses parents, avec laquelle il se fiance.

    En 1954, il est mobilisé et rejoint un régiment de spahis en Tunisie, puis il revient faire l’école d’officiers de réserve (EOR) à Saumur, avant d’être envoyé en opérations en Algérie. A la faveur d’une permission exceptionnelle, il épouse Micheline, le 17 septembre 1957. De retour de la guerre d’Algérie, tous deux vont travailler sur les deux exploitations de leurs parents, qui sont mitoyennes. Ils connaîtront le bonheur de voir grandir à leurs côtés leurs enfants Bertrand, Thierry et Béatrice, viendra alors l’heure de découvrir le pays de Midi-Pyrénées et de Languedoc. A Belpech d’abord, et à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, où la famille s’installe sur la propriété de Campcayrolle, en 1975. L’exploitation agricole prospère tandis qu’une quête permanente de création et d’innovation va permettre à Gérard Couteau de déposer deux brevets, liés à l’irrigation et à l’exploitation agricole. Dans le même temps, il s’investit dans le syndicalisme agricole et au sein de l’interprofession de la filière viande. Activités pour lesquelles il consacrera beaucoup de temps et d’énergie, assumant la trésorerie de la fédération nationale bovine durant de nombreuses années.

    Après avoir passé le relais à leurs fils, et à l’heure de la retraite en 1994, Gérard et Micheline vont goûter aux joies du temps libre. L’occasion de renouer avec les amis de jeunesse, et notamment les anciens du 2e Dragons, pour des retrouvailles annuelles et fraternelles (liens et photos ci-dessous). Elu en avril 2009 à la tête du comité cantonal de la Fnaca, il sera un président particulièrement actif, jusqu’en 2019  et un passage de témoin vers son ami Michel Sales.

    Après un dernier salut des anciens FNACA, Gérard Couteau a été inhumé dans le caveau familial où il repose aux côtés de Micheline, décédée en septembre dernier. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses enfants, Bertrand, Thierry et Béatrice, à ses petits-enfants, Thomas, Arthur et Thibaud, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    http://chalabre24hactus.blogspirit.com/tag/2%C2%B0+dragons

    gérard couteau

    8 mai 2009

    http://chalabre24hactus.blogspirit.com/archive/2014/05/25/les-anciens-du-2-dragons-ont-fait-une-halte-au-france.html

    gérard couteau

    17 mai 2014

  • Un Noël sur les ondes, dans la sphère des Comics et des Super-Héros

    2021 BM podcast Décembre.jpgFab, Jidaf et Yigaël ont ouvert leurs micros à Jean-Marc et Randy, fameux scénaristes épris de BD (photo Noëlle Danjou)

    L’invitation avait été lancée par Noëlle Danjou et la bibliothèque municipale, pour le vendredi 10 décembre. Aux alentours de 19 heures, les micros se sont ouverts, pour l’enregistrement en public de l’émission de l’Atelier BD, un podcast mensuel et 100% Bd, comics et manga. Face à trois chroniqueurs et pendant un peu plus d'une heure, Randy et Jean-Marc Lofficier, scénaristes ayant notamment travaillé pour Disney, Marvel et DC dans les années 80 et 90, ont évoqué le monde des Comics et plus précisément des Super-Héros. Cet épisode de Noël a permis de découvrir leur parcours incroyable, qui les a amené à côtoyer les plus grands noms du monde des comics. Un enregistrement que chacun peut désormais écouter sur :

    Anchor: https://anchor.fm/latelier-bd

    Spotify: https://open.spotify.com/show/2bcyiUzdKVp0xnvU6KYZrT

    Apple podcast : https://podcasts.apple.com/.../latelier-bd/id1345326669

    Si l’on ne présente plus Jean-Marc et Randy, bien connus au delà de l'espace chalabrois, cette rencontre a donné l’occasion de faire connaissance avec les chroniqueurs de l’Atelier BD ayant assuré l’interview. « Jidaf » (Jean-Didier Carré) est scénariste pour la société de production audoise Belibaste films, basée à Limoux. Passionné de cinéma et de comics, il travaille actuellement sur des concepts de séries destinées à la télé ou aux plateformes de streaming. « Fab » (Fabien Brau) est le créateur du site chroniquescomics.fr qui parle des dernières actus concernant la BD, le manga et surtout les comic books. Fan invétéré des tortues Ninjas et des Goonies, la culture comics ne semble avoir aucun secret pour lui. Il anime également son propre podcast, Chronicles, dont on peut retrouver les épisodes sur son site chroniquescomics.fr

    Enfin, Yigaël (Yigaël Coquel) bien connu aussi des Chalabrois, est auteur et surtout dessinateur de BD. Il travaille notamment pour la revue scientifique jeunesse Cosinus. Ses BD sont publiées aux éditions Faton et Michel Lafon. Il est aussi le créateur et l'animateur principal du podcast mensuel L'Atelier BD, disponible sur Anchor, spotify et Apple podcast.