A la rentrée prochaine, le onze du Kercorb ne sera pas en mesure de défendre sa place en championnat de PH (Photos Alexandre Pereira).
Vendredi 1er juillet, les footballeurs du FC Chalabre étaient réunis en assemblée générale au club-house, route de Lavelanet. Marie-Eve Dumons présidente du club et Christophe Borie trésorier, souhaitaient la bienvenue à chacun, avant d’établir le bilan de la saison écoulée. Une saison disputée en championnat de promotion honneur, et menée au bout dans des conditions particulières, puisque le club évoluait pour première fois sans équipe réserve, ni école de football. Malgré un contexte pour le moins défavorable à ce niveau de compétition, le groupe FCC, joueurs, entraîneur et dirigeants, est parvenu à conserver sa place dans l’élite départementale. Au terme des 22 rencontres officielles, le FC Chalabre prend la 8e place de la poule unique, avec 28 points, 9 victoires, 2 nuls, 10 défaites et 1 forfait. Un bilan très honorable, accompli il convient de le souligner, avec le renfort ponctuel de certains éléments de l’USCKBP XV, qu’ils en soient remerciés ici.
En ce premier jour de juillet, et en présence des derniers partisans d’un club qui aurait pu fêter ses 70 ans, l’exercice annuel de fin de campagne aura hélas été sans surprise. Faute d’un effectif et d’un encadrement en nombre suffisant, le club ne sera pas au rendez-vous de la prochaine rentrée de septembre. Un cas de figure que le club avait déjà connu en juin 2000, lorsque le bureau alors présidé par Anne Lacko avait été contraint de mettre le FCC en sommeil (une première pour le club créé en 1952, mais une parenthèse qui ne durera qu’un an).
Cette fois la situation diffère, comme l’explique Marie-Eve Dumons : « Avec un effectif a minima et en l’absence notamment de gardien, d’entraîneur et de bénévole pour assurer la touche, nous avons décidé de mettre notre club en inactivité partielle, grâce à la création d’une équipe « Futsal ». La proposition faite aux joueurs présents a été acceptée par dix d’entre eux. Cela permettra de garder notre club en vie, et nos joueurs de football restent libres, donc non mutés, pour aller dans un autre club. Nous avons essayé de faire de notre mieux pour contenter tout le monde ».
Il faut espérer que le FC Chalabre saura très vite rebondir, le « Feuceuceu » n'a jamais trop apprécié les périodes d'hibernation.