Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 24

  • Tréziers : l'église Saint-Martin se refait une beauté

    tréziers,église saint martinJean-Christophe Gauvrit et une partie du conseil municipal lors d’une récente visite de chantier.

    Sa restauration est en cours depuis quelques semaines, la petite église tréziéroise bénéficie d’un projet de rénovation qui a permis dans un premier temps de retirer le vieux crépi habillant le bâtiment. En laissant apparaître un mur en pierre relativement bien construit, l’hypothèse d’une rénovation en pierres apparentes a été envisagée.

    A l’initiative de Jean-Christophe Gauvrit maire, et de son conseil municipal, les administrés de Tréziers ont été consultés afin d’exprimer leur choix, entre crépi, ou pierres apparentes et jointement. La consultation organisée auprès des habitants s’est avérée sans appel, puisque sur 99 voix exprimées, 97 sont favorables aux joints apparents, contre 1 abstention et 1 crépi. Un choix adopté à l’unanimité par le conseil municipal, pour des travaux qui devraient être menés à terme au mois d’août prochain. Travaux qui vont également permettre d’opérer sur le clocher, puisqu’une expertise menée à la faveur de la présence des échafaudages, a montré comment certaines accroches des cloches ont subi une forte corrosion.

    tréziers,église saint martin

    A propos de cloches et si l’on se réfère aux travaux de Robert Faure (site : http://robert.faure.pagesperso-orange.fr/), le sujet avait pu mettre en balance le mandat de Hyacinthe Marquié, maire de Tréziers, c'était vers le milieu des années 1800 :

    « Lors de la tourmente révolutionnaire, les cloches furent réquisitionnées et emportées pour les besoin de la guerre. Elles pesaient environ douze quintaux. Elles furent remplacées par une petite cloche qui fut rapidement hors d'usage. Le 17 mai 1846 devant  le conseil municipal, le maire déclarait : « La cloche de la commune qui depuis longtemps était fêlée, est maintenant cassée. Cette cloche bien petite n'était pas entendue même lorsqu'elle était bonne, par les habitants d'une grande partie du village, tant son gabarit était petit. Les habitants désirent avoir deux cloches ». La dépense s'élève à 1200 F. Un secours est demandé au préfet. Hors à la même époque, l'horloge qui sonnait les heures tombe en panne. A quoi donner la priorité ? La commune est bien pauvre. Les cloches ou l'horloge ? Les dissensions au cœur du conseil municipal pousseront au final le maire Hyacinthe Marquié à démissionner ».

    Une mésaventure que ne devrait pas connaître Jean-Christophe Gauvrit, pour un projet porté par les fonds propres de la commune de Tréziers, auxquels viennent s’ajouter les aides du Département, de la Région et de l’Etat.

  • Fêtes du Cazal : La course à la brouette Dames va souffler sa 16e bougie

    fêtes du cazal,course à la brouetteLes Barbie’s Girls inscrivent leur nom sur un trophée créé et remis par Jean-Claude Sicre (Photos archives, Juillet 2007)

    Voilà quinze ans, le dimanche 22 juillet 2007, la place du Cazal vibrait pour première fois aux exploits de concurrentes féminines, invitées à se mesurer sur l’anneau homologué de la Grand Place. Pour sa XIe édition, et après modification des statuts de la course, le Wheelbarrow Team del Cazal (WTC) accueillait à bras ouverts, les représentantes du sexe dit faible.   

    L’occasion pour les nombreux spectateurs de vérifier une évidence, en effet, si les brouettes ne manquent pas de bras, elles ne manquent pas non plus de charme. Pour preuve, et chacun s’en souvient, la superbe bagarre à laquelle s’étaient livrées les huit équipes en lice, invitées à accomplir deux tours de piste. Avec une course calquée sur celle des garçons, les Barbie’s Girls de Blagnac avaient décroché le trophée, remis par Jean-Claude Sicre son créateur († 2011). Derrière, les cadets Charlie et Melissa de la Canebière se classaient en deuxième position, devant le Cazal Igloo de Christine et Sophie. Dans un mouchoir de poche arrivaient ensuite Magali et Lorenza aux couleurs des Hauts de Bon-Accueil, Violettes et Marguerites, Jeanne et Georgette, La cabane des pêcheurs, Océane et Laura, et Les Yèpes.

    Rendez-vous est pris pour le dimanche 24 juillet prochain, en espérant que la brouette suscite le même engouement que par un passé récent. Dans l’attente, bref retour en images sur l’édition Dames 2007.

    fêtes du cazal,course à la brouette

    Des concurrentes décontractées, juste avant la bagarre

    fêtes du cazal,course à la brouette

    Musique et pom-pom girls, le WTC avait mis les moyens

    fêtes du cazal,course à la brouette

    Le passage de la caravane publicitaire a meublé l'attente

    fêtes du cazal,course à la brouette

    Départ imminent et grande première pour les pilotes  

    fêtes du cazal,course à la brouette

    L'hôpital des Hauts de Bon-Accueil avait pourtant mis le paquet

    fêtes du cazal,course à la brouette

    A l'arrivée, Sophie et Christine de Cazal Igloo complètent le podium

  • C’était hier : FCC : La cinquantaine heureuse

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 7 juillet 2002.

    fc chalabre footballAuguste Giana (Piédalu), Hyppolite Sarasseca, René Alègre et Ginès Lorca, les anciens au rendez-vous des bons souvenirs (Photos archives Juin 2002).

    Un demi-siècle de football en pays chalabrais était célébré samedi dernier dans la liesse et l’effervescence des grands jours. Sous un soleil d’abord radieux puis submergé par l’émotion, l’anniversaire du vieux club de football fondé en 1952 par Léon Dumay a favorisé de sympathiques retrouvailles, tout au long d’une journée placée sous le signe du sport et de l’amitié. Au rythme de rencontres organisées sur la pelouse du mythique stade Jean-de-Mauléon, les jeunes pousses de l’école de football ont eu le bonheur de côtoyer de nombreux anciens invités à revêtir les couleurs fétiches de feu l’USC XI. Le temps de quelques échanges balle au pied, pour refaire le chemin à l’envers, pour se convaincre que 1952 c’était hier, sous le regard de Francis Maigron, président du District de l’Aude de football.

    fc chalabre footballAprès cet intermède sportif et inédit, la grande famille du football a inauguré une stèle du souvenir à la mémoire de Léon et Roger Dumay, figures de proue du football chalabrois. Sous un ciel ému aux larmes et en présence de MM. Lucien Clergue et Christian Guilhamat, Mme Janine Dumay devait dévoiler une superbe création de Sylvie Rivillon, sculpture qui perpétuera le souvenir de deux grands passionnés de ballon rond.

    Les cours chalabrois, le théâtre municipal puis la place Charles Amouroux allaient tour à tour servir de cadre à une fête qui devait se poursuivre très tard dans la nuit, sous la protection d’un bienveillant ballon lunaire. Auguste Giana, René Alègre, Hyppolite Sarasseca, Floréal et Georges Vidal, Raphaël Arjona, José Silva, Jean Triguero, Henri Cazas, Jean Alabert, José Garcia, Henri Le Roy, les anciens étaient là avec leurs nombreux souvenirs.

    Précurseurs en pays de rugby, ils auront aussi été les premiers à adresser de chaudes félicitations à la jeune équipe de bénévoles qui a permis à tous de goûter au bonheur unique des retrouvailles. Un grand coup de chapeau à « Papillon » et à son équipe, à Raymond Dumay, président du FC Chalabre, le vieux club est entre de bonnes mains, et il lui reste encore de belles pages à écrire.

    fc chalabre football

    Remplir la feuille de match a été une simple formalité

    fc chalabre football

    Marie-France, Olivier, Yvan et Henri, un bail de longévité avec le FC Chalabre pour la Famille Cazas

    fc chalabre football

    L'occasion pour le onze de DHR 1981-1982 de retrouver les automatismes

    fc chalabre football

    Francis Canal, Anne Lacko, Raymond Dumay, Alain Guilhemat, derniers présidents en exercice

    fc chalabre football

    Les Moins de 15 ans et leurs entraîneurs

    fc chalabre football

    Serge Escande apporte la dernière main à la mise en place de la stèle

    fc chalabre football

    Jean Alabert et José Garcia, un libero et un ailier de classe

    fc chalabre football

    Raphaël Arjona, doyen du FCC, garde le contact avec ses supportrices

    fc chalabre football

    50 saisons en photos au théâtre municipal

    fc chalabre football

    L'effectif FCC a rechaussé les crampons 

    fc chalabre football

  • Les nouveaux rendez-vous de Musique en Kercorb

    Le collectif Musique en Kercorb est heureux de proposer le premier concert de la saison 2022, programmé dimanche 10 juillet à 17 h en l’église Saint-Pierre à Chalabre. Il s’agira d’une rencontre avec des musiciens issus de l’Ensemble Baroque de Toulouse, Michel Brun (traverso et direction artistique), Marie-Madeleine Mille (violoncelle) et Benoît Carrillon (théorbe). Pour un programme en trio consacré aux répertoires français et allemand de la période baroque. Blavet (sonate pour flûte et basse continue en ré mineur), Haendel (sonate pour flûte et basse continue en mi mineur), Bach (extraits des suites pour violoncelle seul et de la Partita pour traverso seul), Robert de Visée (extraits des suites pour théorbe seul).

    musique en kercorb

    « Français et allemand, certes, mais pourtant si influencés par l’Italie… ».

    Robert de Visée est un des maîtres du répertoire du théorbe, ce magnifique instrument constitué d’un luth baroque « augmenté » d’un second manche très long pour accueillir des cordes aux sonorités graves et profondes. De sa très belle musique, au croisement du style galant de l’époque – il donna des leçons à Louis XIV en personne – et de la simplicité mélodique, se dégage une douceur particulière, à laquelle répond la profondeur des suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach.

    Si Michel Blavet et Haendel, tout comme de Visée et Bach, sont respectivement français et allemand, leurs musiques sont bien plus teintées par l’influence italienne.

    Blavet n’a pas été un grand voyageur, mais sa place à Paris lui a permis de rencontrer Telemann et de nombreux autres contemporains, et il y a fort à parier que ces rencontres lui ont donné envie d’écrire des concertos, et d’insuffler autant de virtuosité au répertoire du traverso. Haendel a, de son côté, terminé sa formation musicale en Italie, et gardera toujours cette couleur dans son oeuvre, jusque dans les années 1730, quand il publie ses magnifiques sonates en trio.

    Entrée 15 €, tarif réduit pour les adhérents 12 €, groupes plus de 10 personnes 12 € ; gratuit pour les moins de 15 ans. L’adhésion pour la saison 2022 pourra se faire sur place (adhésion 15 € par personne, membres bienfaiteurs bienvenus). Un apéritif sera offert à l’issue du concert.