Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La MJC de Puivert à la neige

    mjc puivert

    Daphné Daumand, animatrice et coordinatrice de projets à la Maison des Jeunes et de la Culture de Puivert, communique avec prière d’insérer :

    « Le 23 février, grâce au financement du département de l'Aude, les jeunes adhérents de la MJC de Puivert ont pu tester gratuitement une journée de ski de fond au col du Chioula sous un ciel sans nuage et une température digne d’un été. Très ludique, le ski de fond leur a  permis l'apprentissage de la glisse et de l'équilibre tout en douceur, dans un environnement calme en pleine nature, accompagnés par deux professionnels qualifiés, bienveillants et plein d'humour. 

    mjc puivert

    La vitesse modérée et la faible pente des pistes de ski de fond ont permis aux jeunes présents, de découvrir et d'acquérir facilement les premières sensations de glisse. La progression en ski de fond a été assez rapide, ce qui leur a permis de prendre confiance en eux pour être rapidement autonomes. C'était une belle opportunité de découvrir un nouvel environnement : la neige et la montagne de manière ludique tout en étant conseillés et guidés par des moniteurs. Des rencontres, des chutes, beaucoup de rires, plein de courage, et des jeunes qui sont repartis fatigués de cette journée sportive, et très heureux de leur expérience. Merci au département de l'Aude, aux deux moniteurs accueillants et amicaux, ainsi qu'à Catherine, bénévole au sein de la MJC et membre du conseil d'administration, qui a accompagné les jeunes durant cette journée ».

    mjc puivert

    Par ailleurs, la MJC de Puivert vous invite à sa « Fête du Court Métrage », le dimanche 20 mars à 16 h au café associatif Chez Marius. Ce festival national a pour but de faciliter l’accès à de grands films courts, pour faire découvrir ou redécouvrir le court-métrage.
    A cette occasion, la MJC propose un moment en famille et la projection se fera en deux temps. Les premiers courts-métrages sélectionnés seront à destination des familles, la deuxième partie sera davantage adaptée à un public d’adultes. La projection est gratuite et une collation sera proposée sur place.

  • Adolfina Salas nous a quittés

    adolfina salasLe lundi 7 mars, était accompagnée vers sa dernière demeure, Adolfina Salas née Tauste, domiciliée rue du Capitaine Danjou, et enlevée à l’affection des siens à l’âge de 86 ans. Née le 2 octobre 1935 à Hornos de Segura, province de Jaèn, elle passe son enfance et son adolescence sous le ciel d’Andalousie, avant d’y rencontrer Luís, qu’elle épouse en 1959. Tous deux décident ensuite de mettre le cap sur la France, et le voyage se trouve agrémenté d’une escale non prévue à Barcelone, où leur fils José voit le jour. 

    La frontière une fois franchie, ils vont occuper la fonction de métayers dans les environs de Limoux où le cercle de famille s’agrandit, avec la naissance de Rose Marie. Lorsque Luís intègre les effectifs de l’usine de chaussures Canat, la famille rejoindra Chalabre, avant de s’installer en 1971, dans leur maison, rue du Capitaine Danjou. Eprouvée par les disparitions de Luís en 1997 et de son fils José en 2000, la vie s’écoule pour Adolfina, entourée de ses enfants et de ses petits-enfants, lesquels font la joie et la fierté de leur « abuela ». Les réunions familiales à la faveur des fêtes de fin d’année, et des voyages vers la capitale ou encore Barcelone, permettent à Adolfina d’égayer son quotidien, avant que sa santé ne se dégrade en janvier dernier. Elle quitte ce monde le jeudi 3 mars.

    Au terme de la bénédiction célébrée en l‘église Saint-Pierre par l’équipe d'animation pastorale, Adolfina a été inhumée dans le caveau familial, où elle repose aux côtés de Luís. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses enfants, Rose Marie, Boniface, Françoise et Carmen, à ses petits enfants, Robin, Estéban, Eva, Alexandre et Maxime, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Accueil Ukraine

    La mairie communique : « Les personnes souhaitant accueillir des familles ukrainiennes peuvent se faire inscrire au secrétariat de la mairie, qui transmettra les propositions aux services de la préfecture de l’Aude ».