Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le collège Antoine-Pons aura ses cadets de la sécurité civile

    collège antoine-pons,centre de secours du kercorbLa cour du collège a accueilli une première rencontre entre élèves et personnels du centre de secours du Kercorb et du SDIS. De gauche à droite, 1er rang, Amine Oliver, Lucas Ville, Rémi Rodrigues, Noah Lacko, Annaëlle Lara, Romain Lestienne. 2e rang, Barbara Combe (principale), adjudant-chef Christophe Gabriel (centre de secours du Kercorb), capitaine Antoine Azzi (chef du centre de secours du Kercorb), Bruno Carbonnel (1er adjoint mairie de Chalabre), commandant Julien Saddier (chef du groupement territorial Sud).

    Les cadets de la sécurité civile s'inscrivent dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes. Les objectifs principaux de ce projet sont de favoriser une culture de la sécurité civile, sensibiliser aux comportements de prévention, développer un sens civique, reconnaître les cadets comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment), favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

    Le mardi 11 octobre, le collège Antoine-Pons en partenariat avec le SDIS de l'Aude a lancé sa première promotion, rejoignant ainsi la section du collège de Couiza pour la Haute-Vallée. Ce premier contact a permis aux collégiens d'échanger avec les personnels du centre de secours du Kercorb et du SDIS.

    Au cours de l'année, les cadets seront notamment sensibilisés aux différents plans de secours relatifs au collège, à la découverte du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS), et bénéficieront d'ateliers leur permettant d'appréhender l'utilisation de l'extincteur ainsi que de cours de secourisme ou de sensibilisation à la pratique sportive chez les sapeurs-pompiers. Une cérémonie officielle de lancement de la promotion 2022-2023 a eu lieu le mercredi 19 octobre au collège de Couiza en présence de Patrice Bouzillard, sous-préfet de Limoux.

  • Tennis : Une nouvelle journée sur les courts pour le TCC

    tc du chalabrais,asptt carcassonneLes dames du TCC ont marqué le premier point en championnat.

    Dimanche 23 octobre était jour de reprise du championnat pour le club du président Bruno Carbonnel, qui alignait les formations seniors masculines et féminines.  

    Les Dames du TC Chalabrais I accueillaient leurs homologues de l’ASPTT Carcassonne II, pour le compte du championnat de 3e série, poule A. Les échanges se sont conclus sur une victoire chalabroise, score final 5 à 0. Marjorie Verganzonès (cap.) l’emporte face à Clara Montoya (cap. 6-2, 6-1), Céline Amiel double la mise face à Christelle Montoya (6-0, 6-2), Fany Escande gagne son duel face à Jade Rigaud (6-2, 6-3). En double, Manon Gimenez et Charline Laffont prennent le meilleur sur Christelle Montoya et Jade Rigaud (6-3, 6-1).

    Face à l’ASPTT Carcassonne et en championnat 3e série, poule A, les Messieurs ont partagé les points à l’extérieur, score final 3 à 3. Hugues Ferrié s’incline face à Marlon Brossette (6-4, 6-1), Lucas Martinez égalise face à Bruno Cros (6-3, 6-2), Bruno Carbonnel (cap.) perd face à Baptiste Algoet (cap. 6-3, 6-1). La dernière rencontre en simple voit Sylvain Dumons s’incliner face à Vincent Carnez (6-3, 3-6, 6-1).

    Mené 3 à 1, le TCC parviendra à revenir à la marque grâce à sa victoire en double. Lucas Martinez et Bruno Carbonnel signent une belle victoire face à Baptiste Algoet et Vincent Carnez (6-2, 6-4).

  • C’était hier : Les souvenirs d’une enfance en Kercorb

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 24 octobre 1997.

    il était une fois chalabre,gé et roLes membres de « Il était une fois Chalabre » vont présenter un nouvel ouvrage (Photo archives, Octobre 1997).

    Réunis samedi dernier aux Cèdres autour de leur président Michel Brembilla, les membres de l’association « Il était une fois Chalabre » ont apporté une ultime et définitive touche au nouvel ouvrage qu’ils auront bientôt le plaisir de proposer aux Chalabrois. Différent des Tome I et II, publiés en 1995 et 1996, et qui étaient le fruit d’un travail d’équipe, le Tome II se présente comme un recueil de souvenirs  d’enfance. Une enfance qui se déroule dans le Kercorb des années 1930, et qui revit sous la plume espiègle de notre concitoyen Robert Roncalli. L’évocation fidèle et nostalgique de ce que fut sa vie de tous les jours, laisse imaginer sans peine et avec bonheur, que le petit Robert Roncalli présentait dans sa prime jeunesse, toutes les caractéristiques « d’un dròlle afirolat ».

    il était une fois chalabre,gé et ro

    « Gé et Ro », sous l'objectif de Maurice Mazon

    A n’en pas douter, les lecteurs prendront beaucoup de plaisir à parcourir cette évocation d’un temps passé, éditée sous le titre « Gé et Ro », titre en forme de clin d’œil, adressé aux nombreux Chalabrois qui se retrouveront dans ce riche flot de souvenirs. La mise sous presse est imminente, et le recueil devrait être disponible dans les premiers jours de décembre.

    Les membres de l’association ne pouvaient bien sûr se séparer sans faire allusion au légendaire Jacques Fleury et au charivari du 13 décembre prochain. Emise par le vice-président Gilbert Huillet, la proposition de baptiser en cette année du Tricentenaire la placette du lac, « Place Fluris », a été adoptée à l’unanimité. Le projet est à présent entre les mains des représentants de la municipalité qui rendront très prochainement leur décision.    

  • C'était hier : Les maisons ont les bons numéros, et dans l’ordre !

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 24 octobre 2002.

    francis amouroux

    La mission touche à son terme pour le préposé de la municipalité

    Photo archives octobre 2002

    Grâce à l’initiative de nos élus, les Chalabroises et les Chalabrois viennent de se voir offrir la possibilité de rajouter un petit complément d’information sur le libellé de leur adresse de résidence. En effet, les services municipaux de la commune à l’ouvrage depuis plusieurs jours, s’attachent à poser sur chaque maison d’habitation un numéro qui devrait en tout premier lieu faciliter le travail de nos factrices et facteurs.

    Une grande première pour la cité du Kercorb et ses habitants qui suivent l’évolution du « chantier » rue par rue, cours par cours, au rythme pair et impair des petits numéros blancs sur fond bleu. Trousse à outils à la main et stock de numéros en bandoulière, Francis Amouroux effectue très consciencieusement son porte à porte, en prenant bien soin de demander à chaque résidant à quel endroit bien précis il peut apposer son petit carré de faïence. Et ceci afin d’éviter tout impair…